Un article sur Adyen un peu date (2020) mais qui reste pertinent pour comprendre le business model
Pour ma part je suis déjà sur Eiffage (cÎté CTO, oui oui), spie est plutÎt la petite boßte qui monte
Alors la je suis pas assez calé sur le sujet !
A 1er lecture, notre ami internet dĂ©crit comme Net Revenue : chiffre dâaffaires - les ristournes octroyĂ©es aux clients durant lâexercice comptable.
Mais ça mérite un sujet sur le forum pour avoir une explication claire.
PS : Adyen est classĂ© tech, mais câest une fintech, au mĂȘme titre quâun Visa ou Mastercard
Yes il est tard ici mais je regarderai ça demain Ă tĂȘte reposĂ©e
Jâvoudrais pas dire, mais jâai pas eu ma rĂ©ponse sur Adyen
Ah damn tu as raison !
Iâll look into it right away
All right,
Réponse circonstanciée ;
Pour comprendre la structure de coûts, il faut déjà re-situer Adyen dans la chaßne de valeur.
Je ne sais pas si tu es familier des mĂ©canismes de paiement, mais pour faire simple, Adyen opĂšre comme une « passerelle » entre le marchand (appelĂ© lâacquĂ©reur : ton boulanger, la Fnac, DartyâŠ) et lâacheteur (appelĂ© Ă©metteur : toi, moiâŠ).
En bref, câest un « one-stop-shop » pour toutes les opĂ©rations relatives aux paiements.
Voir ce schéma issu de SeekingAlpha.
Comme tu peux le voir, Adyen se situe juste « derriÚre » les schÚmes habituels (Mastercard, Visa) et se rémunÚre à peu prÚs comme eux : en fonction du volume traité par leurs clients (le « processed volume »).
Les revenus dâAdyen se dĂ©composent donc comme suit :
- Gross Revenue = lâensemble des frais chargĂ©s sur les transactions ;
- Net Revenue = Gross Revenue - les frais prélevés par les schÚmes ;
- Operating income = net revenue - dépenses opérationnelles ;
- Net income = (a peu prĂšs) operating income - les taxes.
Pour rĂ©sumer, Adyen processe un certain volume de transactions dans lâannĂ©e (= processed volume), prĂ©lĂšve des frais sur ces transactions (= gross revenue) et rĂ©tribue aux schĂšmes (Mastercard, VisaâŠ) la part qui leur revient.
DerriĂšre, on retrouve les taxes et dĂ©penses classiques, jusquâĂ arriver au bĂ©nĂ©fice (net income).
Sources :
adyen_research.pdf (joincolossus.com)
Adyen - Capital Markets Day (CMD) - April 12, 2019 (pdf)
Est-ce que ça répond à ta demande?
Ha oui clairement !! Merci
Donc concrÚtement, sur les 8,9 Mds de chiffre qui rentre, ils en rétribuent alors 7,6 Mds aux schemes et il leur reste réellement 1,3 Mds.
Mais du coup, est-ce quâon considĂšre :
- Les 8,9 Mds de CA comme le CA propre Ă Adyen, et les 7,6 Mds rĂ©tribuĂ©s comme des charges obligatoires (un peu comme de grosses royaltiesâŠ), auquel cas la marge nette est effectivement faible (6,3%)
Ou - Est-ce quâon considĂšre que sur les 8,9 Mds de CA gĂ©nĂ©rĂ©, en rĂ©alitĂ© 7,6 Mds « appartiennent » aux Schemes, et quâils leurs sont simplement redistribuĂ©s dans un second temps, et auquel cas le CA propre Ă Adyen est vĂ©ritablement 1,3 Mds (et donc marge nette bien plus grosse, de 42%)âŠ?
Franchement yâa dĂ©batâŠ
Pour moi, câest la 1Ăšre option, par dĂ©finition tout ce qui rentre dans tes caisses est ton CA, mĂȘme si tu dois ensuite le ressortir.
Je considÚrerais les frais des Schemes comme de grosses charges⊠Qui impactent clairement la renta.
Sans ces Schemes, Adyen nâaurait mĂȘme pas de business donc cela ne me choque pas quâen rĂ©alitĂ©, la vraie valeur ajoutĂ©e de Adyen ne corresponde quâĂ une marge nette de 6,3%⊠Le volume traitĂ© nâest pas tant du Ă eux quâaux Schemes.
Quâen penses-tu ? Tu adhĂšres a cette vision de dire quâil faut pas tenir compte des frais des Schemes pour Ă©valuer la rentabilitĂ© de la boite ? Câest un peu facile non?
Je pense que ce quâil faut voir, au-delĂ des (gros) frais prĂ©levĂ©s Ă tous les Ă©tages, câest le vivier de clients et leur croissance faramineuse.
Se brancher sur Adyen, câest bĂ©nĂ©ficier du succĂšs dâEtam, Booking, and so on.
Sans compter que la solution est scalable ad infinitum.
Jâaurais tendance Ă considĂ©rer lâoption 1 (Schemes = charges) en sachant que Visa et Mastercard sont souvent mis sous pression Ă cause de leur frais ;
toute limitation sur les frais Visa/Mastercard aurait un bĂ©nĂ©fice direct sur la bottom line dâAdyen.
Oui ça je suis dâaccord, le paiement en ligne ne fait que croitreâŠ
Mais si les Schemes développent leurs propres systÚmes similaires à ce que fait Adyen ?
Cool je me sens moins seul
Rien que pour ce manque dâhonnĂȘtetĂ©/transparence dans le calcul et la com associĂ©e, ça me refroidit un peu sur cette boite.
Mais chacun ses envies et elle a en effet dâautres beaux attraits !
Ils ont dĂ©jĂ suffisamment Ă manger de leur cĂŽtĂ©, et leur propre compĂ©tition Ă surveiller donc jâen doute ;
Câest pas facile de « cannibaliser » toute la chaĂźne de paiement.
Si tu cherches de la concurrence à Adyen, cherches du cÎté de Nexi ou Wordline
Je me mĂ©fierais quand mĂȘme
AprĂšs le cote EuropĂ©en peut jouer en leur faveur pour cette zone gĂ©ographique (conformitĂ© rĂšglementaire, RGPD, vellĂ©itĂ©s vs USâŠ)
Oh non pas spĂ©cialement, câĂ©tait cette boite prĂ©cisĂ©ment qui mâintĂ©ressait, pour complĂ©ter Visa, mais je pense rester sur V.
Merci pour tes infos en tout cas!!
Pour moi ça fait un peu doublon.
En revanche, si tu cherches cĂŽtĂ© finance, des boites comme S&P pourraient ĂȘtre de bons complĂ©ments.