Portefeuille PEA - On fait le bilan?

Un article sur Adyen un peu date (2020) mais qui reste pertinent pour comprendre le business model

Pour ma part je suis déjà sur Eiffage (cÎté CTO, oui oui), spie est plutÎt la petite boßte qui monte :slight_smile:

Alors la je suis pas assez calé sur le sujet !
A 1er lecture, notre ami internet dĂ©crit comme Net Revenue : chiffre d’affaires - les ristournes octroyĂ©es aux clients durant l’exercice comptable.
Mais ça mérite un sujet sur le forum pour avoir une explication claire.

1 « J'aime »

PS : Adyen est classĂ© tech, mais c’est une fintech, au mĂȘme titre qu’un Visa ou Mastercard

Yes il est tard ici mais je regarderai ça demain Ă  tĂȘte reposĂ©e

1 « J'aime »

J’voudrais pas dire, mais j’ai pas eu ma rĂ©ponse sur Adyen :smiley:

Time Mma GIF by UFC

Ah damn tu as raison !
I’ll look into it right away

All right,

Réponse circonstanciée ;

Pour comprendre la structure de coûts, il faut déjà re-situer Adyen dans la chaßne de valeur.

Je ne sais pas si tu es familier des mĂ©canismes de paiement, mais pour faire simple, Adyen opĂšre comme une « passerelle Â» entre le marchand (appelĂ© l’acquĂ©reur : ton boulanger, la Fnac, Darty
) et l’acheteur (appelĂ© Ă©metteur : toi, moi
).

En bref, c’est un « one-stop-shop Â» pour toutes les opĂ©rations relatives aux paiements.

Voir ce schéma issu de SeekingAlpha.

Comme tu peux le voir, Adyen se situe juste « derriĂšre Â» les schĂšmes habituels (Mastercard, Visa) et se rĂ©munĂšre Ă  peu prĂšs comme eux : en fonction du volume traitĂ© par leurs clients (le « processed volume Â»).

Les revenus d’Adyen se dĂ©composent donc comme suit :

1. Gross Revenue = l’ensemble des frais chargĂ©s sur les transactions ;
  2. Net Revenue = Gross Revenue - les frais prélevés par les schÚmes ;
  3. Operating income = net revenue - dépenses opérationnelles ;
  4. Net income = (a peu prĂšs) operating income - les taxes.

Pour rĂ©sumer, Adyen processe un certain volume de transactions dans l’annĂ©e (= processed volume), prĂ©lĂšve des frais sur ces transactions (= gross revenue) et rĂ©tribue aux schĂšmes (Mastercard, Visa
) la part qui leur revient.

DerriĂšre, on retrouve les taxes et dĂ©penses classiques, jusqu’à arriver au bĂ©nĂ©fice (net income).

Sources :

adyen_research.pdf (joincolossus.com)
Adyen - Capital Markets Day (CMD) - April 12, 2019 (pdf)

Est-ce que ça répond à ta demande?

Ha oui clairement !! Merci :smiley:
Donc concrÚtement, sur les 8,9 Mds de chiffre qui rentre, ils en rétribuent alors 7,6 Mds aux schemes et il leur reste réellement 1,3 Mds.

Mais du coup, est-ce qu’on considùre :

1. Les 8,9 Mds de CA comme le CA propre à Adyen, et les 7,6 Mds rétribués comme des charges obligatoires (un peu comme de grosses royalties
), auquel cas la marge nette est effectivement faible (6,3%)
    Ou
  2. Est-ce qu’on considĂšre que sur les 8,9 Mds de CA gĂ©nĂ©rĂ©, en rĂ©alitĂ© 7,6 Mds « appartiennent Â» aux Schemes, et qu’ils leurs sont simplement redistribuĂ©s dans un second temps, et auquel cas le CA propre Ă  Adyen est vĂ©ritablement 1,3 Mds (et donc marge nette bien plus grosse, de 42%)
?
    Franchement y’a dĂ©bat

Pour moi, c’est la 1Ăšre option, par dĂ©finition tout ce qui rentre dans tes caisses est ton CA, mĂȘme si tu dois ensuite le ressortir.
Je considùrerais les frais des Schemes comme de grosses charges
 Qui impactent clairement la renta.
Sans ces Schemes, Adyen n’aurait mĂȘme pas de business donc cela ne me choque pas qu’en rĂ©alitĂ©, la vraie valeur ajoutĂ©e de Adyen ne corresponde qu’à une marge nette de 6,3%
 Le volume traitĂ© n’est pas tant du Ă  eux qu’aux Schemes.
Qu’en penses-tu ? Tu adhĂšres a cette vision de dire qu’il faut pas tenir compte des frais des Schemes pour Ă©valuer la rentabilitĂ© de la boite ? C’est un peu facile non? :smiley:

1 « J'aime »

Je pense que ce qu’il faut voir, au-delĂ  des (gros) frais prĂ©levĂ©s Ă  tous les Ă©tages, c’est le vivier de clients et leur croissance faramineuse.

Se brancher sur Adyen, c’est bĂ©nĂ©ficier du succĂšs d’Etam, Booking, and so on.
Sans compter que la solution est scalable ad infinitum.

J’aurais tendance Ă  considĂ©rer l’option 1 (Schemes = charges) en sachant que Visa et Mastercard sont souvent mis sous pression Ă  cause de leur frais ;
toute limitation sur les frais Visa/Mastercard aurait un bĂ©nĂ©fice direct sur la bottom line d’Adyen.

Oui ça je suis d’accord, le paiement en ligne ne fait que croitre

Mais si les Schemes développent leurs propres systÚmes similaires à ce que fait Adyen ?

Cool je me sens moins seul :sunglasses: :rofl:
Rien que pour ce manque d’honnĂȘtetĂ©/transparence dans le calcul et la com associĂ©e, ça me refroidit un peu sur cette boite.
Mais chacun ses envies et elle a en effet d’autres beaux attraits !

Ils ont dĂ©jĂ  suffisamment Ă  manger de leur cĂŽtĂ©, et leur propre compĂ©tition Ă  surveiller donc j’en doute ;
C’est pas facile de « cannibaliser Â» toute la chaĂźne de paiement.
Si tu cherches de la concurrence à Adyen, cherches du cÎté de Nexi ou Wordline

1 « J'aime »

Je me mĂ©fierais quand mĂȘme :smiley:
AprÚs le cote Européen peut jouer en leur faveur pour cette zone géographique (conformité rÚglementaire, RGPD, velléités vs US
)

Oh non pas spĂ©cialement, c’était cette boite prĂ©cisĂ©ment qui m’intĂ©ressait, pour complĂ©ter Visa, mais je pense rester sur V.

Merci pour tes infos en tout cas!!

Pour moi ça fait un peu doublon.
En revanche, si tu cherches cĂŽtĂ© finance, des boites comme S&P pourraient ĂȘtre de bons complĂ©ments.

1 « J'aime »