Salut Ă tous,
Voilà que mon aventure boursière a commencé il y a 2 ans, c’est l’heure d’un premier bilan !
La raison qui a fait que je me suis intéressé aux investissements vient d’une volonté d’émancipation financière.
Je me suis fixé un objectif de 5k€ brut /mois de dividende en 2030 (j’aurai 31 ans).
Mi-2020, j’ai commencé à découvrir les rouages de la bourse grâce à mon conseiller bancaire qui m’a parlé d’une opportunité (crise Covid)
Perplexe, j’ai creusé le sujet.
J’ai parcouru YouTube de long en large, j’ai acheté des livres.
Mon entourage n’est pas spécialement familier avec les investissements, ou du moins les investissements rentables !
Bref, je suis autodidacte, soyez indulgents
En aout 2021 et 22 printemps à mon actif (les seuls à cette époque ), grâce à mes premiers revenus en alternance et un apport de 3k€, je me lance !
Je me souviendrais long temps de mon premier ordre sur le marché, l’excitation, la main tremblante, les annulations d’ordre. J’étais fixé à l’écran toutes les heures…
Mes premières actions sont celles du groupe ACCOR, j’avais détecté une potentielle opportunité à la sortie de la crise du Covid.
Et vous, un souvenir de vos premiers ordres sur le marché ?
J’ai fais des erreurs de débutant qui ont forgé mon portefeuille, je me suis fait un peu plumer :
- Focalisation sur le rendement dividende
- Achats d’actions d’entreprise biotech…
- Achats d’actions populaires en déclins.
- Précipitation
Maintenant en CDI depuis janvier et une base de connaissance acquise grâce à des videos YouTube / livres, j’ai la chance de pouvoir investir 1k€/mois sur mon PEA.
Mon portefeuille est constitué de 21 valeurs de moyennes et grosses capitalisations.
Mes secteurs préférés sont l’énergie, la finance et l’industrie.
Je vise un rendement dividende supérieur à 6% (à minima supérieur à l’inflation) avec une vision long terme de 20/25 ans.
Mes derniers achats sont : Air lidique / Vinci / Schneider Electric.
Des fleurons de l’industrie francaise ! Et oui, on s’assagit avec l’âge.
j’ai raté les opportunités Covid et le coche du secteur de la défense en Février 2022, je m’en mords les doigts…
Malheureusement je n’arrive pas à ouvrir mon portefeuille à d’autres entreprises parce que je ne comprends pas leur business ou j’ai pas d’affection envers leurs produits/services.
Jusqu’a fin 2022, je m’étais fixé un ticket d’entrée de 500€ par entreprise, donc j’ai de nombreuses lignes entre 450 et 650€. La valeur des actions a augmenté donc j’ai beaucoup de mal à me positionner dessus à nouveau… (augmentation PRU / rendement en baisse). C’est plus un biais cognitif que je dois travailler…
J’ai l’impression d’avoir un portefeuille solide, mais avec des lacunes :
-
Diversifications secteurs activités : faible pourcentage dans la santé / technologie / communications
-
Répartition des montants investis par entreprise : Total VS Airliquide…
-
Lisser les versements des dividendes sur l’année (compliqué sur PEA)
Si vous avez des idées je suis preneur, ça pourrait servir à plusieurs personnes -
Frais importants dĂ» Ă la domiciliation de mon PEA via une banque physique.
J’ai pour objectif à court terme, de faire évoluer mon portefeuille PEA.
En répartissant les montants investis par entreprise de façon homogène, en atteignant à minima 1500€ sur chaque ligne de mon portefeuille.
Evidement, je garde un oeil ouvert sur les secteurs d’activité qui manque pour équilibrer mon portefeuille PEA.
Les ETF n’ont jamais été ma tasse de thé, je préfère avoir une gestion active.
En ce qui concerne les Cryptos / SCPI / Crowfunding etc…, je suis pas positionné dessus.
Si je devais choisir un autre type d’investissement, j’irai vers l’immobilier physique.
J’espère que dans 6/7 ans, j’aurai rempli mon PEA. Je profiterais des dividendes pour les injecter dans l’immobilier ou CTO.
Avant de vous demander mon avis sur mon portefeuille, j’ai une question pour vous :
- Dans quels secteurs d’activité l’Europe sera leader mondial dans 5 ans / 10 ans ?
Selon mon point de vue, la gestion de l’eau/des déchets, la production d’électricité (nucléaire et renouvelable), l’aéronautique et la défense.
Avec ça, j’ai de quoi faire !
Alors, un avis constructif sur mon portefeuille serait plus que motivant pour que je continue mon aventure boursière.
Je souhaiterais remercier l’équipe qui bosse sur le projet Moning !
J’ai hâte que les idées de chacun se concrétiser pour faire évoluer notre expérience utilisateur !
A+