Portefeuille PEA - On fait le bilan?

Salut Ă  tous,

Voilà que mon aventure boursière a commencé il y a 2 ans, c’est l’heure d’un premier bilan !
La raison qui a fait que je me suis intéressé aux investissements vient d’une volonté d’émancipation financière.
Je me suis fixé un objectif de 5k€ brut /mois de dividende en 2030 (j’aurai 31 ans).
Mi-2020, j’ai commencé à découvrir les rouages de la bourse grâce à mon conseiller bancaire qui m’a parlé d’une opportunité (crise Covid)
Perplexe, j’ai creusé le sujet.
J’ai parcouru YouTube de long en large, j’ai acheté des livres.
Mon entourage n’est pas spécialement familier avec les investissements, ou du moins les investissements rentables !
Bref, je suis autodidacte, soyez indulgents :slight_smile:

En aout 2021 et 22 printemps à mon actif (les seuls à cette époque :slight_smile: ), grâce à mes premiers revenus en alternance et un apport de 3k€, je me lance !
Je me souviendrais long temps de mon premier ordre sur le marché, l’excitation, la main tremblante, les annulations d’ordre. J’étais fixé à l’écran toutes les heures…
Mes premières actions sont celles du groupe ACCOR, j’avais détecté une potentielle opportunité à la sortie de la crise du Covid.

Et vous, un souvenir de vos premiers ordres sur le marché ?

J’ai fais des erreurs de débutant qui ont forgé mon portefeuille, je me suis fait un peu plumer :

  • Focalisation sur le rendement dividende
  • Achats d’actions d’entreprise biotech…
  • Achats d’actions populaires en dĂ©clins.
  • PrĂ©cipitation

Maintenant en CDI depuis janvier et une base de connaissance acquise grâce à des videos YouTube / livres, j’ai la chance de pouvoir investir 1k€/mois sur mon PEA.

Mon portefeuille est constitué de 21 valeurs de moyennes et grosses capitalisations.
Mes secteurs préférés sont l’énergie, la finance et l’industrie.
Je vise un rendement dividende supérieur à 6% (à minima supérieur à l’inflation) avec une vision long terme de 20/25 ans.