Portefeuille PEA - On fait le bilan?

Salut Ă  tous,

Voilà que mon aventure boursière a commencé il y a 2 ans, c’est l’heure d’un premier bilan !
La raison qui a fait que je me suis intéressé aux investissements vient d’une volonté d’émancipation financière.
Je me suis fixé un objectif de 5k€ brut /mois de dividende en 2030 (j’aurai 31 ans).
Mi-2020, j’ai commencé à découvrir les rouages de la bourse grâce à mon conseiller bancaire qui m’a parlé d’une opportunité (crise Covid)
Perplexe, j’ai creusé le sujet.
J’ai parcouru YouTube de long en large, j’ai acheté des livres.
Mon entourage n’est pas spécialement familier avec les investissements, ou du moins les investissements rentables !
Bref, je suis autodidacte, soyez indulgents :slight_smile:

En aout 2021 et 22 printemps à mon actif (les seuls à cette époque :slight_smile: ), grâce à mes premiers revenus en alternance et un apport de 3k€, je me lance !
Je me souviendrais long temps de mon premier ordre sur le marché, l’excitation, la main tremblante, les annulations d’ordre. J’étais fixé à l’écran toutes les heures…
Mes premières actions sont celles du groupe ACCOR, j’avais détecté une potentielle opportunité à la sortie de la crise du Covid.

Et vous, un souvenir de vos premiers ordres sur le marché ?

J’ai fais des erreurs de débutant qui ont forgé mon portefeuille, je me suis fait un peu plumer :

  • Focalisation sur le rendement dividende
  • Achats d’actions d’entreprise biotech…
  • Achats d’actions populaires en dĂ©clins.
  • PrĂ©cipitation

Maintenant en CDI depuis janvier et une base de connaissance acquise grâce à des videos YouTube / livres, j’ai la chance de pouvoir investir 1k€/mois sur mon PEA.

Mon portefeuille est constitué de 21 valeurs de moyennes et grosses capitalisations.
Mes secteurs préférés sont l’énergie, la finance et l’industrie.
Je vise un rendement dividende supérieur à 6% (à minima supérieur à l’inflation) avec une vision long terme de 20/25 ans.

Mes derniers achats sont : Air lidique / Vinci / Schneider Electric.
Des fleurons de l’industrie francaise ! Et oui, on s’assagit avec l’âge.
j’ai raté les opportunités Covid et le coche du secteur de la défense en Février 2022, je m’en mords les doigts…

Malheureusement je n’arrive pas à ouvrir mon portefeuille à d’autres entreprises parce que je ne comprends pas leur business ou j’ai pas d’affection envers leurs produits/services.

Jusqu’a fin 2022, je m’étais fixé un ticket d’entrée de 500€ par entreprise, donc j’ai de nombreuses lignes entre 450 et 650€. La valeur des actions a augmenté donc j’ai beaucoup de mal à me positionner dessus à nouveau… (augmentation PRU / rendement en baisse). C’est plus un biais cognitif que je dois travailler…

J’ai l’impression d’avoir un portefeuille solide, mais avec des lacunes :

  • Diversifications secteurs activitĂ©s : faible pourcentage dans la santĂ© / technologie / communications

  • RĂ©partition des montants investis par entreprise : Total VS Airliquide…

  • Lisser les versements des dividendes sur l’annĂ©e (compliquĂ© sur PEA)
    Si vous avez des idées je suis preneur, ça pourrait servir à plusieurs personnes :slight_smile:

  • Frais importants dĂ» Ă  la domiciliation de mon PEA via une banque physique.

J’ai pour objectif à court terme, de faire évoluer mon portefeuille PEA.
En répartissant les montants investis par entreprise de façon homogène, en atteignant à minima 1500€ sur chaque ligne de mon portefeuille.
Evidement, je garde un oeil ouvert sur les secteurs d’activité qui manque pour équilibrer mon portefeuille PEA.

Les ETF n’ont jamais été ma tasse de thé, je préfère avoir une gestion active.
En ce qui concerne les Cryptos / SCPI / Crowfunding etc…, je suis pas positionné dessus.
Si je devais choisir un autre type d’investissement, j’irai vers l’immobilier physique.

J’espère que dans 6/7 ans, j’aurai rempli mon PEA. Je profiterais des dividendes pour les injecter dans l’immobilier ou CTO.

Avant de vous demander mon avis sur mon portefeuille, j’ai une question pour vous :

  • Dans quels secteurs d’activitĂ© l’Europe sera leader mondial dans 5 ans / 10 ans ?

Selon mon point de vue, la gestion de l’eau/des déchets, la production d’électricité (nucléaire et renouvelable), l’aéronautique et la défense.

Avec ça, j’ai de quoi faire !

Alors, un avis constructif sur mon portefeuille serait plus que motivant pour que je continue mon aventure boursière.
:slight_smile:

Je souhaiterais remercier l’équipe qui bosse sur le projet Moning !
J’ai hâte que les idées de chacun se concrétiser pour faire évoluer notre expérience utilisateur !

A+

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue Ă  toi,

DĂ©buter aussi jeune est une grande chance pour toi (et ton avenir financier).
C’est vraiment une excellente décision (nonobstant t’es premiers titre achetés) que de t’être lancé !

Dans quels secteurs d’activité l’Europe sera leader mondial dans 5 ans / 10 ans ?

Ironiquement (et peut-être un par dépit aussi), je répondrais :

  • « Tous ceux que les amĂ©ricains, chinois et indiens auront bien voulu nous laisser Â».

J’aimerai vraiment me tromper, mais à voir comment l’Europe évolue actuellement, elle apparaît clairement comme un suiveur plutôt que comme un leader. Je trouve que le dicton…

  • « Les États-Unis innovent, la Chine copie et l’Europe rĂ©gule Â»

Est très parlant et assez proche (malheureusement), de la réalité. Donc même si l’Europe sera certainement toujours présente sur de nombreux secteurs dans 5 ou 10 ans, je ne pense qu’elle y soit très souvent en tant que leader, mais plutôt en tant que suiveur.

Pour ce qui est de ton portefeuille, je pense que tu n’est pas encore totalement sevré de ton attrait pour les hauts rendements. Orange, Nexity, Rubis, Derichebourg… cela représente quand même pas mal de risques.
Pour n’évoque que leur performance sur 5 ans (dividendes compris), ce n’est quand même pas bien flamboyant. Surtout quand on sait que la même période un bête ETF CAC40 capitalisant affiche plus de 9%.

Screenshot_20230719_001029

  • le %age après chaque sociĂ©tĂ© indique la performance annuelle moyenne de l’entreprise (cours ET dividendes) sur 5 ans.
  • le %age entre parenthèses reprĂ©sente l’évolution du dividende versĂ© entre 2023 et 2019.

Bien sûr, les performances passées ne présagent en rien des performances futures. Mais quand c’est mauvais, la prudence doit être de mise. Sauf évidemment à avoir des infos spéciales pouvant laisser supposer que le cours va se retourner. Sans faire de délit d’initié, cela va sans dire.

Tout ça pour dire qu’il vaut parfois mieux envisager des sociétés à petits rendement fortement croissants plutôt que des sociétés à fort rendement sans réellement de croissance.

  • le %age après chaque sociĂ©tĂ© indique la performance annuelle moyenne de l’entreprise (cours ET dividendes) sur 5 ans.
  • le %age entre parenthèses reprĂ©sente l’évolution du dividende versĂ© entre 2023 et 2019.
  • le « * Â» suivant directement le nom de l’entreprise signale que celle-ci est intĂ©grĂ©e Ă  mon propre portefeuille.
4 « J'aime »

Hello Yooshyy!

Félicitations pour ces premiers pas dans le monde de l’investissement (long terme, of course :grin:) et bienvenue sur Moning !

Concernant ton portif : je vois que nous partageons le même goût pour les valeurs industrielles :grin:

Quelques observations :

Je vois qu’il y a pas mal « d’overlap Â» entre les diffĂ©rentes valeurs de ton portefeuille :

On distingue une tendance « automobile Â» assez affirmĂ©e : RNO, Stellantis, Michelin, et dans une moindre mesure Vinci et Stm.

Il serait peut ĂŞtre pertinent de « rĂ©duire la voilure Â» sur le secteur, par exemple, en arbitrant entre RNO et Stlap ? (amha, avantage Stellantis)

Je rejoins la remarque de LPA sur Orange
et autre Derichebourg, qui ne sont pas des plus performants.

Peut ĂŞtre faudrait-il ne garder qu’une de ces lignes « gros rendements, faibles perfs Â» et introduire plus d’actions croissance ?

Enfin, je ne vois pas de luxe, qui est traditionnellement la locomotive du CAC : L’Oreal, Kering, LVMH… C’est un choix ?

Bons investissements :slight_smile:

Salut Yooshyy,

Très cool d’avoir commencé si tôt, c’est top :wink:

Je me reconnais un peu dans tes choix, pendant le Covid j’étais également parti sur Accor que j’ai lâché il y a quelques temps maintenant.

Le Petit Actionnaire a écrit un message comme d’habitude plein de sens, et je suis évidemment aujourd’hui en face avec cette idée. Même si mon portefeuille ne l’est pas encore tout à fait.

La gestion de l’eau et des déchets est je pense clairement un point très important pour le futur. Est-ce que l’Europe sera leader je ne sais pas. En tout cas j’ai une ligne Veolia !

Pour Renault, ils viennent de scinder l’entreprise il y a quelques semaines.
Renault Ă©lectrique vs Renault thermique.
La partie thermique c’est 50% Renault 50% Geely.
Au niveau boursier je ne sais pas comment cela va se traduire. J’y étais investi mais ai également revendu ma position, pour valider ma plus-value mais surtout car j’ai des doutes sur le secteur et sur l’entreprise.
Heureusement qu’ils ont Dacia qui les tire vraiment vers le haut.

Bons investissements à toi et bienvenue dans la communauté :partying_face:

1 « J'aime »

Salut !
Merci pour ton retour ! J’apprécie énormément ton contenu et ta réponse !

Oui j’ai du boulot encore, j’ai un petit diable dans ma tête qui me dit de prendre des titres avec des gros rendements dividende… j’essaye de travailler dessus pour équilibrer mon portefeuille.
Ton contenu me permet de changer ma vision !

Pour essayer de défendre mon point de vue sur tes réponses :

  • « Les États-Unis innovent, la Chine copie et l’Europe rĂ©gule »
    Je pense que ce concept est valable uniquement avec le secteur technologique. La French Tech et les levées de fonds astronomiques clôturées par les strat-up françaises sont qu’une poudre de perlimpinpin.
    Je suis de manière optimiste, en tant qu’investisseur on doit se rendre à l’évidence et pas se voiler la face mais aussi promouvoir nos industries est important ! Il faut mettre en avant ce qui fonctionne.

Les secteurs comme :

  • l’aĂ©ronautique/dĂ©fense : AIRBUS et son Ă©cosystème + Dassault Aviation sont des mastodontes au vu des annonces effectuĂ©es au salon du Bourget. Boeing semble mal en point avec 1Md$ de perte par mois en 2022.
    La course à la décarbonation est lancée ! Le 1er aura un avantage concurrentiel si il n’y a pas de crash…
    Les augmentations des budgets militaires vont propulser le marché à minima jusqu’à 2030.
    Mes prochains investissements iront dans ce secteur.

  • ElectricitĂ© : En Europe plus prĂ©cisĂ©ment en France, on a très peu de pĂ©trole. On en aura jamais.
    Les pays du golf en auront pour quelques décennies encore. Mais après l’épuisement des réserves on fait quoi ? On paye le baril à 800$ ?
    Je pense que les pays développés qui ne possèdent pas de pétrole vont propulser l’éléctricité en soit l’Europe.
    EDF et son écosystème seront des mastodontes en Europe voir dans le monde. Encore faut-il que l’électricité nucléaire soit vendue correctement… et que les investissements soit judicieux…
    Des projets photovoltaïques/super-chargeurs seront maitrisés par des groupes tels que TOTALENERGIES. J’ai confiance en Mr.Pouyané pour défendre les intérêts du groupe et de la France.

Comme pour l’aéronautique faut que l’ensemble des acteurs investissent en masse et que les gouvernements imposent des lois/avantages pour virer vers un cap électrique.

  • Gestion des eaux/dĂ©chets : VĂ©olia (leader mondial) avec le rachat des activitĂ©s de Suez est intouchable sur le marchĂ© français. A moins d’un scandale sanitaire…
    En plus, ils sont entrain de développer leur activité en Asie et Afrique du Nord (pays émergents) et de moderniser leur industrie (tri/recyclage et usine 4.0). Derichebourg est le petit poucet dans l’histoire qui permet d’avoir un marché (déchets) plus concurrentiel. J’aime bien les outsiders !

  • Immobilier : Je t’avoue que Nexity a connu des jours meilleurs, les taux directeurs ont causĂ© une fissure sur un des murs porteurs :slight_smile: C’est le secteur d’activitĂ© en entier qui est touchĂ©.
    On aura peut être une surprise lors des résultats semestriels :slight_smile:
    Quand la FED puis la BCE décideront de stabiliser puis diminuer les taux, je serai au avant poste.

  • Energies : Rubis, c’est vrai que en ce moment j’ai du mal… je vois pas les possibilitĂ©s d’évolution sur leur marché… j’attends les rĂ©sultats du semestre…

  • TĂ©lĂ©coms : Pour Orange, c’est mon stable coin du CAC40 avec un rendement dividende stable et intĂ©ressant.
    C’est quand même un mastodonte sur le marché européen ! La vente de leur branche bancaire peut leur permettent d’investir fortement, voir de verser un dividende important ce que je ne souhaite pas.

Pour le moment je me focalise sur le PEA même si avec un ETF je peux toucher les US ou pays émergents. Je suis pas existé à l’idée de prendre du Apple ou Nvidia sur un ETF…
Ce secteur est vraiment le maillon faible du vieux continent.

J’image que tu as investis il y a quelques jours sur Emphase Energy ? Je connais pas du tout cette boite je vais me renseigner. Intéressant

Hermès très belle entreprise mais j’ai du mal avec le luxe (business et produits). La croissance est monstrueuse ! Franchement, j’ai peur d’un embargo.

Je suis preneur de vos points de vue, c’est l’objectif !
PS : je n’ai pas la science infuse :slight_smile:

Salut,

Sympa ta réponse ! C’est top si on a le même attrait pour les valeurs industrielles. Il serait intéressé d’avoir accès à ton portefeuille !

  • Renault : Oui j’attends les rĂ©sultats semestriels pour me dĂ©cider sur le sort de Renault. Cela me permettrait d’acheter plus d’actions aĂ©ronautique et dĂ©fense les prochains mois.

  • Stellantis et Michelin ont un avenir radieux si ils prouvent qu’ils sont capables de produire des vĂ©hicules Ă©lĂ©ctriques pour l’un et l’autre des pneumatiques moins polluants et efficience pour consommer moins d’électricitĂ©.

  • Orange je souhaite garder mes titres, de belles opportunitĂ©s dans le futur malgrĂ© mes craintes Ă  la vu de l’explosion des lancements des satellites Starlink ou autres.
    Malheureusement One Web en Europe est pas encore assez développé.
    Peut ĂŞtre un partenariat sur le longterme entre Orange et One web ?
    Le reportage sur Arte est super intéressant : Les conquistadors de l'espace | ARTE - YouTube

  • Derichebourg je suis rentrĂ© lors de la forte baisse qu’a subit l’entreprise, je garde mes titres pour profiter des dividendes. Et j’ai l’impression qu’il entame une transition en se diversifiant.

  • LVHM / HERMES / KERING… : j’ai du mal avec le business et trop dĂ©pendant de l’Asie.

A+

Salut Thibault !
Yes toujours de très bons conseils LPA !
Véolia c’est top, j’ai pas de ligne encore. J’attends une opportunité !
Pour Renault, je suis.septique… j’attends les résultats semestriels.
J’ai plus de doute sur l’entreprise que le secteur ! Les acteurs de se marché ont de beaux jours avec l’électrique. La prochaine étape ce sont les voitures volantes ?
Merci pour ta réponse et ton accueil !

Pour mon (petit) PEA, c’est ici !

En ce moment je lève le pied pour bâtir mon CTO, mais je vais amener le PEA à 10k d’ici la fin de l’année.

Pour le luxe : ok, ça s’entend, je suis moi-mĂŞme pas trop « sinophile Â», ou du moins pas bĂ©at devant les perspectives de croissance chinoise. Je n’ai « que Â» du LVMH, qui est un peu un « ETF luxe Â».

Ou est-ce que tu regardes côté aero ? Dassault? Thales?

A+

suis de manière optimiste, en tant qu’investisseur on doit se rendre à l’évidence et pas se voiler la face mais aussi promouvoir nos industries est important ! Il faut mettre en avant ce qui fonctionne.

Tout n’est pas à jeter en France ou en Europe, et heureusement ! D’ailleurs je possède quelques micro / small caps françaises (SideTrade, Delta Plus Group, Thermador Groupe). C’est donc que je ne suis pas totalement résigné. Mais force est de constater que nous avons clairement un train de retard sur les US ou la Chine.

  • AĂ©ronautique : Airbus Ă  su profiter des dĂ©boires magistraux liĂ©s au 737 Max. Une affaire gĂ©rĂ©e de façon de catastrophique par Boeing, sans laquelle les deux constructeurs seraient encore probablement au coude Ă  coude d’un point de vue commercial. Boeing ne s’est pas tirĂ©e une balle dans le pied, mais une rafale dans la jambe…

  • DĂ©fense : Dassault Aviation ou encore Thales, Safran, Naval Group, Nexter, etc. sont effectivement des entreprises rĂ©putĂ©es pour la qualitĂ© de leurs produits mais aussi pour leur maĂ®trise technologique. Ce qui me « dĂ©range Â», par contre, ce sont les plus petites entreprises (celles qui ne sont pas les feux des projecteurs) et qui se font racheter par des entreprises Ă©trangères (dont US). C’est lĂ , je pense, que nous avons quand mĂŞme un peu de soucis Ă  nous faire.
    (Je suis actionnaire de Thales, et, par extension, de Naval Group, dont Thales est actionnaire)

  • ElectricitĂ© : EDF fĂ»t une entreprise leader, disposant d’un savoir faire internationalement reconnu. En particulier dans le domaine du nuclĂ©aire. Malheureusement, des annĂ©es (des dĂ©cennies) de gestion avec des moufles et des palmes et dansant la macarena ont fait plonger le groupe assez profondĂ©ment. Les finances sont dans le rouge, certains mĂ©tiers d’excellence sont en sous-effectifs, et pourtant… Nous devons (dans une certaine urgence) relancer un très vaste programme de construction de rĂ©acteurs nuclĂ©aires afin de faire face Ă  nos besoins. EDF n’est Ă©videmment pas « morte Â», mais quand mĂŞme dans une situation très moribonde. Elle a le potentiel pour remonter la pente. Malheureusement pour elle, elle est plus que jamais contrĂ´lĂ©e par celui-lĂ  mĂŞme qui a syphonnĂ© sa trĂ©sorerie des annĂ©es durant. Je suis très pessimiste la concernant. Ce qui n’empĂŞchera pas nos factures d’augmenter très sensiblement (+10% dans moins de 2 semaines…).
    Par contre, je suis totalement d’accord avec vous pour ce qui est de TotalEnergies. Qui est l’une de mes principales lignes.

Tu notera tout de même que j’avais laissé une ouverture dans ma réponse :

je ne pense qu’elle y soit très souvent en tant que leader

Il y a donc évidemment des secteurs où l’Europe sera bien présente (notamment le luxe).

Concernant Orange…

C’est quand même un mastodonte sur le marché européen !

Des mastodontes qui se fracassent, ça a toujours existĂ© et ce existera toujours. Je ne dis pas que ce sera forcĂ©ment le cas pour Orange, mais une entreprise dont la performance est negative sur une pĂ©riode oĂą les marchĂ©s font 9/10% « facile Â», c’est une entreprise qui doit poser question. Et ce peu importe le montant de son dividende.

Ce que je vais dire est peut-être un peu cru, mais nous sommes-là pour gagner de l’argent. Pas pour avoir un gros rendement sur dividende.
Pourtant, j’ai bien les dividendes. J’apprécie d’en toucher et de pouvoir les réinvestir à ma guise, mais ils ne doivent pas juste être l’être qui cache la forêt.

Pour le moment je me focalise sur le PEA même si avec un ETF je peux toucher les US ou pays émergents. Je suis pas existé à l’idée de prendre du Apple ou Nvidia sur un ETF…

Le PEA est une bonne option pour détenir des valeurs françaises sur du long terme. Cependant, ne pas oublier de se diversifier. Notamment géographiquement :wink:

J’image que tu as investis il y a quelques jours sur Emphase Energy ?

Oui, c’est ma dernière acquisition, réalisée la semaine dernière :slightly_smiling_face:

Au top ! Je partage ton point de vue !
J’espère que les personnes qui vont influencer les décisions stratégiques françaises et européennes auront pris de la graine des actions passées.
La bonne nouvelle d’aujourd’hui est que la direction de la concurrence européenne ne sera pas articulée par les US.
Bonne soirée :slight_smile:

PS : pour RNO, j’ai vu passer ça aujourd’hui :

« Renault (+0,98%) a Ă©galement portĂ© l’indice parisien après avoir fait Ă©tat d’une hausse de ses ventes en volume sur les six premiers mois de l’annĂ©e Â».

C’est bien ! Mais là où il y a pb, c’est que c’est une hausse en volume… Toujours en volume. Le chemin de la premiumisation paraît semé d’embûches pour le losange…
LĂ  oĂą Stellantis « aligne Â» les marques premium façon VW.

WOOWW incroyable performance ! et une répartition efficace !
Sans indiscrétion, tu as commencé à investir il y a combien de temps ? parce que tes PV sont élevés !
Pour toi c’est quoi les avantages d’investir sur un CTO plutôt qu’un PEA ?

Pour l’aéro/défense :
Je mise sur l’évolution du nombre d’avion actif cela entrainera des commandes pour les avionneurs et les sous-traintants. Mais également une grosse partie du business c’est l’aftermarket (pièces détachées neuves)

  • 1 : Airbus
  • 2 : Dassault aviation
  • 3 : Safran
1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi ! Le truc pour l’automobile c’est les économies d’échelle si tu as pas de volume, c’est foutu !
Egalement ce phénomène se reflète sur le prêt à porter moyenne gamme qui coule à petit feu

1 « J'aime »

J’ai ouvert mon PEA il y a près de deux ans maintenant ; mais je ne l’ai pas approvisionné immédiatement.

Disons que ça fait une bonne année que j’y suis sérieusement, a raison de 300€ par mois (plus selon les opportunités)

En ce qui concerne les PV, j’ai simplement eu la chance de pouvoir entrer à un moment opportun sur des dossiers qui se sont repris assez logiquement une fois la panique passée, style LVMH.

Je garde toujours en « watchlist Â» Spie et Adyen, peut-ĂŞtre que j’irai les intĂ©grer un jour (en remplacement ou en complĂ©ment).

Je ne l’ai pas encore fait parce que :
SPIE : le bénéfice est pas foufou en terme de diversification du PF
Adyen : faut les sortir les 1,5k/pièce !
Et je parle pas du PE stratosphérique.

Tiens, pour toi qui t’intéresse à l’industrie : une boîte qui marche pas mal niveau aftermarket, c’est Burckhardt compression (BCN)

Yes, on assiste a une vraie polarisation entre l’ultra luxe (Cucinelli) et l’ultra daube (Shein)

C’est cool on a du commencer au même moment ! Franchement bravo pour tes PV !
En ce qui concerne SPIE je connais pas trop leur marché…
Par contre Adyen c’est du lourd, leur trésorerie est énorme par rapport au chiffre d’affaires ! Ils font quoi des bénéfices ? leur marge nette est à environ 40%.
C’est représentatif de leur secteur ?

Merci pour le partage du titre Burckhardt compression, je viens de regarder on est bien dans mon secteurs de prédilection. Une grosse boite industrielle avec une influence germanique.
Après je n’ai pas creusé… ils ont un avantage concurrentiel ? des contrats long terme ?

Travaux publics à travers toute l’Europe !
Signalisation, communications, efficacité énergétique… Des thématiques porteuses.

Pour Adyen : la boĂ®te est en croissance, donc pas mal de rĂ©investissement pour bouffer des parts de marchĂ©. C’est gĂ©rĂ© de façon assez « buffetienne Â», avec une optique LT.

BCN : il y a peu d’acteurs sur le secteur, et c’est pas un secteur « sexy Â» ou tout le monde rĂŞve de se lancer…
Une petite officine helvète qui fait le taff avec une précision toute suisse

Tiens je me permets une petite digression sur Adyen, un détail intriguant:
Sur Moning et Koyfin, j’ai une marge nette vers les 6,3%, alors que Zonebourse parle de 42%. Face Ă  une telle diffĂ©rence, je creuse un peu, et la diffĂ©rence ne vient pas du rĂ©sultat net, qui est bien le mĂŞme chez tout le monde, mais du CA : 8,9 Mds chez Moning/KF et 1,3Mds chez ZB… La je me dis c’est pas possible d’avoir un facteur de quasi 7 entre les deux, et je vais voir sur leur site : partout ils parlent en effet que du 1,3 Mds, mais spĂ©cifient « Net revenue Â»â€¦ Traduction => « Chiffre d’affaires net Â», kezako ? Ça me parait bizarre…
Je vais donc voir le rapport annuel 2022, pareil partout on voit le « Net revenue Â» de 1,3 Mds, et il faut aller Ă  la page 85 avec les tableaux financiers pour enfin voir le « Revenue Â» tout court de 8,9 Mds :

image

Donc la je vous avoue être un peu sceptique. Est-ce moi qui ai raté un truc, n’étant pas actionnaire j’ai un peu la flemme de lire les explications… Une spécificité de leur business qui fait que le Revenue n’est pas vraiment leur CA ? Ou ils essayent juste d’entuber le lecteur ?

Vous avez 2 heures :nerd_face:

C’est vrai que Eiffage/Bouygues m’intéressait il y a quelques mois.
Je vais me pencher sur les sujets Adyen et Burckhardt, on est sur quelques choses qui pourrait me permettre d’être diversifié avec Adyen via le secteur technologie et la localisation aux pays bas. Je crois que l’impot sur les bénéfices est compétitif aux pays bas.
Burckhardt me permettre d’avoir une action dans un pays neutre, on sait jamais ce que nous réserve l’avenir !
Egalement, ces 2 entreprises sont de croissance !
J’ai noté Emphase Energy.

Merci à tous d’avoir participé, je retiens que du positif !
Je dois mettre en place des actions pour diversifier mon portefeuille :

  • Augmenter le % d’entreprise de croissance (technologie / luxe)
  • Augmenter ma diversification gĂ©ographique ( je vais regarder pour intĂ©grer un ETF world)

Renault et Orange sont les principaux maillons faibles (négative ou faible croissance mais rendement dividende important)

1 « J'aime »