Bonjour Ă tous !
AprĂšs quelques temps passĂ©s Ă investir (et Ă Ă©cumer le forum Moning), je me retrouve aujourdâhui Ă la croisĂ©e des chemins, ayant atteint peu ou prou la rĂ©partition cible du PEA.
Jâai donc dĂ©cidĂ© de vous le partager afin de rĂ©aliser un point dâĂ©tape et de recueillir vos Ă©ventuelles lumiĂšres
Quelques éléments de contexte :
-
Ma capacité de versement mensuelle (sur le PEA) tourne aux alentours de 300⏠;
-
LVMH pĂšse encore « lourd » (Ă 600âŹ/piĂšce, jâai pas pu rĂ©sister :D), mais cette prĂ©pondĂ©rance devrait sâestomper ; Ă terme, je pense allouer +/- 20% Ă la consommation discrĂ©tionnaire ;
-
Vous remarquerez quâil y a deux producteurs de semi-conducteurs UE, STMI et IFX :
On peut dĂ©battre des mĂ©rites de chacun, mais je pense arbitrer en faveur de lâun des deux (quand?) et remplacer la ligne « évacuĂ©e » par une autre sociĂ©tĂ© (diversification, toujours) ;
-
Quand Technip aura fini de se balader aux alentours des 20âŹ, je renforcerai (vers 15?) ;
-
Vu la taille du portif, je veux me limiter à 10 lignes (adepte des portefeuilles concentrés)
VoilĂ , câest tout pour le moment
NâhĂ©sitez pas Ă passer de temps en temps, je tiendrai le sujet Ă jour !
Amitiés,
7 « J'aime »
Wahou belles perfs, yâa que GTT qui fait tache parmi ce vert Ta prise de position dessus date de quand ?
GTT? Jâai commencĂ© la ligne aux alentours de 107 je crois, sans doute en FĂ©vrier.
AprĂšs jâai arrĂȘtĂ© de rattraper le couteau qui tombe pour pas grever mon portefeuille.
Mais je conserve ma ligne parce que je crois aux capacités de rebond du titre
Airbus je lâai eue en Septembre/Octobre, quand câĂ©tait panique Ă bord !
Beneteau, jâai renforcĂ© ce mois-ci juste avant quâils annoncent la cession de lâactivitĂ© habitat Ă Trigano
Ăa marchait bien en dĂ©but de mois, là ça tangue un peu. Je dĂ©sespĂšre pas de la voir retrouver les 22!
Sinon, jâaurais pu mettre lâorĂ©al a la place, mais mĂȘme dynamique que LVMH
1 « J'aime »
Ha oui donc câest pas vieux, normal alors !
Oh « couteau qui tombe » câest ptete un peu extrĂȘme pour ce dossier Je dirais plutĂŽt « couteau qui lĂ©vite en lâair »âŠ
Mais oui cette boite mâattire pas mal aussi, si elle arrĂȘtait de reverser 80 Ă 90% de ses bĂ©nĂ©fices aux actionnaires et les consacrait plutĂŽt Ă sa croissance je pense que je serais aussi investitâŠ
1 « J'aime »
Time will tell!
Pour lâinstant ils ont un savoir faire pointu, et les contrats tombent⊠Wait and see!
faast
8
Jâaime beaucoup ton portefeuille
Peut ĂȘtre que la fiscalitĂ© te fera trancher sur tes actions des semi ?
Jâaurai peut ĂȘtre Ă titre perso aimer de la santĂ© ou une valeur plus dĂ©fensive que le reste du portefeuille aprĂšs câest avec mes prĂ©fĂ©rences
portif bien diversifié avec des valeurs peu communes et pourtant de belles PV, joli !
Jâai hĂ©sitĂ© Ă mettre du Vinci mais @matt.S95UWR avait dĂ©jĂ tout raflĂ©
2 « J'aime »
Alors effectivement, si je libĂšre une place niveau tech, je pense mettre Revenio (santĂ©, mĂȘme si le profil est plutĂŽt growth)
Ou alors, remettre de la conso de base avec Mowi par exemple, maintenant quâun deal a Ă©tĂ© trouvĂ© sur la taxation
1 « J'aime »
Ce portif respecte tes engagements et faut reconnaitre que il a une belle tronche.
Pas de financiere ? Voulu ? Meme axa ?
Pas de totalâŠ
Du mal personnellement avec airbus et je crains depuis le brexit.
Lvmh surponderer ?
Meuh non ca va se diluer.
Ouais, câest peut ĂȘtre lâeffet subprimes, mais je nâaime pas trop la finance en bourse
⊠Ceci dit, Adyen fait partie de ma watchlist
1 « J'aime »
Du mal avec Airbus => le dossier ? Et/ou le fait quâil soit plus europĂ©en que Français ?
Jây ai pensĂ©, mais je me dis quâAirbus est le porte-Ă©tendard de lâindustrie europĂ©enne, et que câest aussi ce qui le rend (jâespĂšre) indĂ©boulonnable
Sâil fallait « sortir » dâAirbus pour X ou Y raison, jâirais chez Thales
1 « J'aime »
Des valeurs quâon ne voit pas souvent, une trĂšs belle performance, franchement top !
Premiere fois que je vois quelquâun Ă©galement sur Airbus
De mon cĂŽtĂ© jâavais Ă©galement Safran que jâai revendu et Airbus jâenvisage trĂšs sĂ©rieusement de la vendre.
Je te rejoins totalement sur le fait quâelle soit europĂ©enne et Ă mon avis indeboulonnable.
Vu les enjeux, je pense que lâEurope va maintenir lâactivitĂ©.
Maintenant ce qui mâinterroge câest plus lâavenir. Quid de lâaviation ?
OK il nây a pas que ça chez Airbus.
OK on va au devant de certains changements sur les Ă©nergies.
Mais, est-ce que le trafic aérien aura plutÎt tendance à augmenter ou à diminuer ?
Et câest oĂč je nâai pas trop de rĂ©ponses, je me dis que cet argent pourrait ĂȘtre placĂ© sur des sociĂ©tĂ©s avec une croissance « sure » et non pas orangĂ©e comme Airbus sur Moning.
Et dâun autre cĂŽtĂ© je me demande si ce ne serait pas une bĂȘtise de sortir, comme toi jâai une belle plus value.
Quelles seraient les raisons X ou Y que tu verrais de ton cÎté ?
Ahaha câest LA grande question !
Pour te répondre sommairement je pense que :
- Certes, la place de lâaĂ©rien est de plus en plus remise en question (flygskam), surtout sur les vols courts et/ou privĂ©s ;
- Le secteur est mis sous pression par une transition Ă©cologique qui sâaccĂ©lĂšre.
Cependant :
- Sâil ya bien un acteur qui a a la taille critique et les capacitĂ©s dâinnovation requises pour relever le dĂ©fi de la transition Ă©cologique, câest bien Airbus ;
- Il ne faut pas oublier le formidable vivier de passagers potentiels en Asie (IndeâŠ)
- Le déclin (relatif) de Boeing, sans autre rival notoire (bon, Comac dans son coin, et à la limite Embraer) laisse un boulevard à Airbus ;
- Surtout si tu prends en compte les investissements et la technique quâil faut pour se « lancer » sur le secteur ;
- Les carnets de commandes dâAirbus sont pleins pour plusieurs annĂ©es.
Et puis, fondamentalement : les ecolo-radicaux peuvent se coller au tarmac tant quâils veulent et entretenir lâangoisse
Tant quâon aura pas inventĂ© la tĂ©lĂ©portation (a supposer que cela soit possible) il nây aura pas de meilleur moyen de transporter des centaines de personnes dâun point Ă lâautre du globe.
Perso, je surveille de prÚs, et je garde ça pour 5 ans au moins, sauf si les fondamentaux prennent le bord !
Cheers
2 « J'aime »
je ne maitrise pas complĂštement le dossier, câest un truc qui me gĂšne.
je mâinquiĂšte pas pour lâavenir de lâaviation, entre les touristes, les pro, le transport rapide a la fedex⊠y a de la place.
les changement et recherche sur les carburants me semble importante pour un belle avenir.
Le fait que airbus est une bonne réputation de maniÚre generale, surtout vis a vis de son concurent Boeing est un plus
le fait que ce soit une entreprise europĂ©enne est une plus car comme tu le dis câest un faire valoir.
Le hic câest que les moteurs eux ne sont plus europĂ©en. se sont les anglais qui les fabrique principalement avec un autre Ă©lĂ©ment de lâavion mais je sais plus lequel. Rolls royce en gĂ©nĂ©rale. et depuis le brexit, les anglais ont du se rapprocher fortement des US. et lĂ je tic un peu.
Si boeing venait a rencontrer de sérieux problÚme, je ne pense pas que les US ne fassent pas le presing sur les british et puissent mettre a mal airbus.
Si il y a dâautres motorisations, merci de ne pas tenir compte de cette remarque.
mais câest une bonne boite.
Chacun ses dossiers Pour ma part je baigne dans le « milieu » depuis petit, donc je suis b(i)aisé
Airbus est en r&d avec Air Liquide sur lâhydrogĂšne, et en attendant il y a les SAF (coucou Neste)
CĂŽte motorisation, tu as effectivement :
- Rolls Royce, qui reprend des couleurs derniÚrement, mais qui est un peu largué ;
- Raytheon, via sa filiale Pratt & Whitney ;
- Et surtout, surtout, Safran! Cocorico !
Ou du moins Safran en coentreprise avec GE => CFM
2 « J'aime »
Airbus nâa pas des projets dans le transports aĂ©riens de proximitĂ© ?
Il me semble avoir vu des images de projet de la RATP (transports Parisiens) pour le futur, de transport autonome Ă©lectrique, comme des grands drones pouvant accueillir des voyageurs, et câĂ©tait Airbus sur la carlingue âŠ
Vu quâon shoote de plus en plus les voitures des centres villes, les sous-sols sont dĂ©jĂ des gruyĂšres avec les mĂ©tros, câest peut-ĂȘtre sur les « petits vols » quâils vont pouvoir sâorienter.
2 « J'aime »