PEA long terme - GuillaumInvest

Bonjour Ă  tous !

AprĂšs quelques temps passĂ©s Ă  investir (et Ă  Ă©cumer le forum Moning), je me retrouve aujourd’hui Ă  la croisĂ©e des chemins, ayant atteint peu ou prou la rĂ©partition cible du PEA.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de vous le partager afin de rĂ©aliser un point d’étape et de recueillir vos Ă©ventuelles lumiĂšres :smiley:

Quelques éléments de contexte :

  • Ma capacitĂ© de versement mensuelle (sur le PEA) tourne aux alentours de 300€ ;

  • LVMH pĂšse encore « lourd » (Ă  600€/piĂšce, j’ai pas pu rĂ©sister :D), mais cette prĂ©pondĂ©rance devrait s’estomper ; Ă  terme, je pense allouer +/- 20% Ă  la consommation discrĂ©tionnaire ;

  • Vous remarquerez qu’il y a deux producteurs de semi-conducteurs UE, STMI et IFX :
    On peut dĂ©battre des mĂ©rites de chacun, mais je pense arbitrer en faveur de l’un des deux (quand?) et remplacer la ligne « évacuĂ©e » par une autre sociĂ©tĂ© (diversification, toujours) ;

  • Quand Technip aura fini de se balader aux alentours des 20€, je renforcerai (vers 15?) ;

  • Vu la taille du portif, je veux me limiter Ă  10 lignes (adepte des portefeuilles concentrĂ©s)

Voilà, c’est tout pour le moment :slight_smile:

N’hĂ©sitez pas Ă  passer de temps en temps, je tiendrai le sujet Ă  jour !

Amitiés,

7 « J'aime »

Wahou belles perfs, y’a que GTT qui fait tache parmi ce vert :smiley: Ta prise de position dessus date de quand ?

Jolies perf sur Airbus et Bénéteau !!! :+1: :muscle: :sunglasses:
Surtout avec les rafiots, l’action passe son temps à faire le yoyo 
 pourtant ce qu’ils sont beaux 
 :smiling_face_with_three_hearts:

:sunglasses:

1 « J'aime »

GTT? J’ai commencĂ© la ligne aux alentours de 107 je crois, sans doute en FĂ©vrier.

AprĂšs j’ai arrĂȘtĂ© de rattraper le couteau qui tombe pour pas grever mon portefeuille.
Mais je conserve ma ligne parce que je crois aux capacités de rebond du titre :sweat_smile:

Airbus je l’ai eue en Septembre/Octobre, quand c’était panique Ă  bord !
Beneteau, j’ai renforcĂ© ce mois-ci juste avant qu’ils annoncent la cession de l’activitĂ© habitat Ă  Trigano

Ça marchait bien en dĂ©but de mois, lĂ  ça tangue un peu. Je dĂ©sespĂšre pas de la voir retrouver les 22!
Sinon, j’aurais pu mettre l’orĂ©al a la place, mais mĂȘme dynamique que LVMH

1 « J'aime »

Ha oui donc c’est pas vieux, normal alors !
Oh « couteau qui tombe Â» c’est ptete un peu extrĂȘme pour ce dossier :joy: Je dirais plutĂŽt « couteau qui lĂ©vite en l’air Â»â€Š :magic_wand: :hocho:
Mais oui cette boite m’attire pas mal aussi, si elle arrĂȘtait de reverser 80 Ă  90% de ses bĂ©nĂ©fices aux actionnaires et les consacrait plutĂŽt Ă  sa croissance je pense que je serais aussi investit


1 « J'aime »

Time will tell!
Pour l’instant ils ont un savoir faire pointu, et les contrats tombent
 Wait and see!

J’aime beaucoup ton portefeuille

Peut ĂȘtre que la fiscalitĂ© te fera trancher sur tes actions des semi ?

J’aurai peut ĂȘtre Ă  titre perso aimer de la santĂ© ou une valeur plus dĂ©fensive que le reste du portefeuille :slight_smile: aprĂšs c’est avec mes prĂ©fĂ©rences :slight_smile:

portif bien diversifié avec des valeurs peu communes et pourtant de belles PV, joli !

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  mettre du Vinci mais @matt.S95UWR avait dĂ©jĂ  tout raflĂ© :no_mouth:

2 « J'aime »

Alors effectivement, si je libĂšre une place niveau tech, je pense mettre Revenio (santĂ©, mĂȘme si le profil est plutĂŽt growth)
Ou alors, remettre de la conso de base avec Mowi par exemple, maintenant qu’un deal a Ă©tĂ© trouvĂ© sur la taxation

1 « J'aime »

Carrying Pick Up GIF by The Only Way is Essex

Ce portif respecte tes engagements et faut reconnaitre que il a une belle tronche.

Pas de financiere ? Voulu ? Meme axa ?
Pas de total


Du mal personnellement avec airbus et je crains depuis le brexit.

Lvmh surponderer ? :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::crazy_face:
Meuh non ca va se diluer.

Ouais, c’est peut ĂȘtre l’effet subprimes, mais je n’aime pas trop la finance en bourse

 Ceci dit, Adyen fait partie de ma watchlist

1 « J'aime »

Du mal avec Airbus => le dossier ? Et/ou le fait qu’il soit plus europĂ©en que Français ?

J’y ai pensĂ©, mais je me dis qu’Airbus est le porte-Ă©tendard de l’industrie europĂ©enne, et que c’est aussi ce qui le rend (j’espĂšre) indĂ©boulonnable :thinking:

S’il fallait « sortir Â» d’Airbus pour X ou Y raison, j’irais chez Thales

1 « J'aime »

Des valeurs qu’on ne voit pas souvent, une trùs belle performance, franchement top !

Premiere fois que je vois quelqu’un Ă©galement sur Airbus :slightly_smiling_face:
De mon cĂŽtĂ© j’avais Ă©galement Safran que j’ai revendu et Airbus j’envisage trĂšs sĂ©rieusement de la vendre.

Je te rejoins totalement sur le fait qu’elle soit europĂ©enne et Ă  mon avis indeboulonnable.
Vu les enjeux, je pense que l’Europe va maintenir l’activitĂ©.

Maintenant ce qui m’interroge c’est plus l’avenir. Quid de l’aviation ?
OK il n’y a pas que ça chez Airbus.
OK on va au devant de certains changements sur les Ă©nergies.
Mais, est-ce que le trafic aérien aura plutÎt tendance à augmenter ou à diminuer ?

Et c’est oĂč je n’ai pas trop de rĂ©ponses, je me dis que cet argent pourrait ĂȘtre placĂ© sur des sociĂ©tĂ©s avec une croissance « sure » et non pas orangĂ©e comme Airbus sur Moning.
Et d’un autre cĂŽtĂ© je me demande si ce ne serait pas une bĂȘtise de sortir, comme toi j’ai une belle plus value.

Quelles seraient les raisons X ou Y que tu verrais de ton cÎté ?

Ahaha c’est LA grande question !

Pour te répondre sommairement je pense que :

  • Certes, la place de l’aĂ©rien est de plus en plus remise en question (flygskam), surtout sur les vols courts et/ou privĂ©s ;
  • Le secteur est mis sous pression par une transition Ă©cologique qui s’accĂ©lĂšre.

Cependant :

  • S’il ya bien un acteur qui a a la taille critique et les capacitĂ©s d’innovation requises pour relever le dĂ©fi de la transition Ă©cologique, c’est bien Airbus ;
  • Il ne faut pas oublier le formidable vivier de passagers potentiels en Asie (Inde
)
  • Le dĂ©clin (relatif) de Boeing, sans autre rival notoire (bon, Comac dans son coin, et Ă  la limite Embraer) laisse un boulevard Ă  Airbus ;
  • Surtout si tu prends en compte les investissements et la technique qu’il faut pour se « lancer Â» sur le secteur ;
  • Les carnets de commandes d’Airbus sont pleins pour plusieurs annĂ©es.

Et puis, fondamentalement : les ecolo-radicaux peuvent se coller au tarmac tant qu’ils veulent et entretenir l’angoisse

Tant qu’on aura pas inventĂ© la tĂ©lĂ©portation (a supposer que cela soit possible) il n’y aura pas de meilleur moyen de transporter des centaines de personnes d’un point Ă  l’autre du globe.

Perso, je surveille de prÚs, et je garde ça pour 5 ans au moins, sauf si les fondamentaux prennent le bord !

Cheers

2 « J'aime »

je ne maitrise pas complùtement le dossier, c’est un truc qui me gùne.
je m’inquiùte pas pour l’avenir de l’aviation, entre les touristes, les pro, le transport rapide a la fedex
 y a de la place.
les changement et recherche sur les carburants me semble importante pour un belle avenir.
Le fait que airbus est une bonne réputation de maniÚre generale, surtout vis a vis de son concurent Boeing est un plus :+1:
le fait que ce soit une entreprise europĂ©enne est une plus :+1: car comme tu le dis c’est un faire valoir.

Le hic c’est que les moteurs eux ne sont plus europĂ©en. se sont les anglais qui les fabrique principalement avec un autre Ă©lĂ©ment de l’avion mais je sais plus lequel. Rolls royce en gĂ©nĂ©rale. et depuis le brexit, les anglais ont du se rapprocher fortement des US. et lĂ  je tic un peu.
Si boeing venait a rencontrer de sérieux problÚme, je ne pense pas que les US ne fassent pas le presing sur les british et puissent mettre a mal airbus.

Si il y a d’autres motorisations, merci de ne pas tenir compte de cette remarque.

mais c’est une bonne boite.

Chacun ses dossiers :slight_smile: Pour ma part je baigne dans le « milieu Â» depuis petit, donc je suis b(i)aisĂ© :joy:
Airbus est en r&d avec Air Liquide sur l’hydrogùne, et en attendant il y a les SAF (coucou Neste)

CĂŽte motorisation, tu as effectivement :

  • Rolls Royce, qui reprend des couleurs derniĂšrement, mais qui est un peu larguĂ© ;
  • Raytheon, via sa filiale Pratt & Whitney ;
  • Et surtout, surtout, Safran! Cocorico !
    Ou du moins Safran en coentreprise avec GE => CFM
2 « J'aime »

Airbus n’a pas des projets dans le transports aĂ©riens de proximitĂ© ?
Il me semble avoir vu des images de projet de la RATP (transports Parisiens) pour le futur, de transport autonome Ă©lectrique, comme des grands drones pouvant accueillir des voyageurs, et c’était Airbus sur la carlingue 
 :thinking:
Vu qu’on shoote de plus en plus les voitures des centres villes, les sous-sols sont dĂ©jĂ  des gruyĂšres avec les mĂ©tros, c’est peut-ĂȘtre sur les « petits vols Â» qu’ils vont pouvoir s’orienter.

2 « J'aime »