Portefeuille PEA?

Bonjour Ă  tous,

Après avoir commencé les investissements boursiers depuis peu, je m’interroge sur la composition de mon PEA.
Je souhaite investir sur le long terme comme suit: 50% sp500 30% stoxx 600 10%pays Ă©mergeant Asia 10% nasdaq.

Je me demande si ce type de portefeuille est perein sur le long terme ?
Je penses être bon en terme de diversifications malgré la sur pondération en tech ( voulu ) et également en terme de géographie.

Mais je me demande comment améliorer celui ci ? :thinking:

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Vous ne dites pas s’il s’agit d’ETF ou de stock picking, dans chaque catégorie.
Probablement en ETF, au moins pour l’Asie et les emergeants.
Je pense qu’il est difficile de faire mieux:

• le S&P500 parce qu’historiquement c’est un excellent indice Ă  suivre.
  • une touche de Nasdaq pour amĂ©liorer encore la rentabilitĂ©.
  • 30 % sur l’Europe, ça paraĂ®t correct.
  • les 10% restant sur les Ă©mergeants d’Asie. Je suis plus rĂ©servĂ© sur la Chine parce que nous, Ă©trangers, n’avons droit qu’à des sociĂ©tĂ©s images basĂ©es aux CaĂŻmans, pas Ă  leurs vraies actions et parce que le PC au pouvoir lĂ -bas n’en a rien Ă  faire des Ă©pargnants. Perso, moi, j’ai mis un peu de Japon et d’Inde ce qui n’est pas forcĂ©ment plus futĂ©.
    Sinon on peut penser que ce portefeuille aura une bonne tenue de route, rien Ă  redire.
    J’allais oublier, en PEA, les ETF S&P et Nasdaq seront forcément synthétiques mais on dit que ce n’est pas bien grave…

Merci pour ta réponse.

Effectivement ce ne sont que des etfs, je ne sais pas ce qu’est le stop picking :woozy_face:

Effectivement je préférerai un etf pays émergeant asia ex china mais qui n’existe pas sur pea :confused:
J’ai pensé à faire 5-5% avec pays émergeant asia et Inde mais + de lignes, + de frais etc…

Je ne connais plus la différence entre du physique ou synthétique, il me semble que l’ensemble est du synthétique
Ha oui + 500 actions sur hopium du fait de leur faible prix et leur test réussi et prometteurs sur leur dernière pile…

Hello

• le stock picking c’est l’achat d’actions individuelles, espĂ©rant, par ce fait, battre l’indice de rĂ©fĂ©rence, par exemple le S&P500 pour les actions amĂ©ricaines ou le Cac40 pour les françaises. Ou alors mettre en place une statĂ©gie purement dividende ce qui est pertinent pour les gens d’un certain âge.
  • l’ETF Asia, c’est vrai contient du chinois mais pas que et ma solution Ă  moi, sur mon compte titre, d’aller vers des ETF Inde et Japon est tout aussi risquĂ©e.
  • l’hydrogène restera une Ă©nerfie secondaire : il s’extrait avec de l’électricitĂ© et le rendement est mauvais. Il est trop tĂ´t pour dire si les vĂ©hicules Ă  hydrogène vont percer, s’il le font, ce sera rĂ©servĂ© aux vĂ©hicules de luxe, comme Hopium. Donc il persiste une chance que ça marche et, de toute façon, 500 actions Ă  0.02 €, ça fait 10 €. Si perte il y a, elle sera minime.
  • sinon, rien Ă  dire, ton projet semble excellent :slight_smile: