Portefeuille performance ++

Pour Schneider, c’est dans les 15% du CA la Chine.
Les US sont presques à 30% de mémoire. :wink:

Il voulait peut-ĂȘtre dire aussi en terme d’origine des composants ?

1 « J'aime »

@anquietas merci :stuck_out_tongue: mais non, j’avais bien 30% Chine en tĂȘte :joy: Mea culpa, c’est 30% Asie, avec 15% Chine et 15% reste

1 « J'aime »

France (5,8%), Europe de l’Ouest (18,5%), Etats-Unis (27,9%), AmĂ©rique du Nord (4,2%), Chine (15,1%), Asie-Pacifique (15,2%) et autres (13,3%).

Tu peux dĂ©velopper ce qui te fait dire ça ? J’ai pas compris :upside_down_face:
A moins d’avoir un dĂ©doublement de la personnalitĂ© au final dans les 2 cas t’as un portefeuille Ă  20/30 lignes non ?

2 « J'aime »

ha bon ? pourquoi ?

pareil, je vois pas pourquoi et je voudrais voir cette Ă©tude si tu l’as sous le coude, merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello!

Dans les deux cas, tu dĂ©tiens 20/30 lignes, donc le nombre de valeurs est Ă©quivalent ; c’est leur rĂ©partition qui change.

D’un cĂŽtĂ© tu as 1x30, soir 30 lignes qui Ă©voluent de concert.
De l’autre tu as 2x15, soit 2 portefeuilles de 15 avec chacun leur performance propre

Ce découpage te permet de tester différentes pondérations, de définir des orientations différentes pour chaque portefeuille, et de répartir le risque.

(bon, aprĂšs, le Titanic Ă©tait compartimentĂ©, ça l’a pas empĂȘchĂ© de couler :grin: Attention Ă  la qualitĂ© des actions avant tout)

Pour ma part, je prĂ©fĂšre avoir 2 « petits » portifs concentrĂ©s et faciles Ă  manoeuvrer qu’un destroyer de 30 lignes ^^
Mais chacun son style

1 « J'aime »

Ok donc tu as 2 portefeuilles que tu gÚres indépendamment avec chacun sa propre stratégie ? Par exemple un croissance et un dividendes ? Intéressant de voir ça comme ça, tu peux plus facilement voir ce qui fonctionne ou non

Exactement !
Et s’il y a une action qui part en vrille, elle est en « quarantaine » dans un portefeuille et l’autre continue de croĂźtre.
download-2

AprĂšs, rien que d’avoir PEA & CTO ça fait dĂ©jĂ  2 portefeuilles, un plutĂŽt EU et un plutĂŽt US [et un « accessible », l’autre bloquĂ©]

1 « J'aime »

Hello @mickaelkel j’avais vu ce papier aussi, je verrai si je peux le retrouver.

Je pense que c’est parce que le fait de multiplier les lignes finit par gĂ©nĂ©rer du chevauchement en terme de secteurs d’activitĂ©/dynamique boursiĂšre (tu te retrouves avec des titres qui « tirent dans le mĂȘme sens Â»)

Et puis, quand tu as 30+ lignes, il y a forcement un endroit oĂč ça prend l’eau :joy:
Comme le disaient les gestionnaires du fond d’investissement norvĂ©gien, quand tu es investi partout et que ça pĂšte, tu as nulle part ou te cacher :joy:

j’ai tapĂ© « concentrated vs diversified portfolio Â» et c’est le premier lien que j’ai trouvĂ©, mais il y en a plein d’autres si tu cherches bien

Plus ton portefeuille est diversifié, moins il sera pondéré par les quelques valeurs qui battent le marché sur long-terme, et plus il pondérera les valeurs moyennes.

Alors oui c’est possible de construire un portfolio avec 30 valeurs exceptionnelles et qui battront presque toutes le marchĂ©, mais ça relĂšve plus de la chance que d’un vĂ©ritable talent.

Le graph montre que 2/3 des stocks d’un indice sous-performent leur indice sous-jacent.

On voit bien que les portefeuilles les moins diversifiés sont certes les plus volatiles mais offrent les meilleures perfs.

C’est pas pour rien que les superinvestisseurs ont des portefeuilles trĂšs concentrĂ©s :wink:
Buffet, Munger, Ackman, Hohn, Burry

2 « J'aime »

c’est ça :slight_smile: en tout cas merci pour vos conseille, je prends note et je suis toujours a l’écoute

re a tous j’ai mis a jours mon portefeuille j’ai enlevĂ© TSMC et Merck, remplacer Nike par macdo,

vous en pensez quoi aprĂšs si vous aviez des remarque des commentaire n’hĂ©siter pas je prends note

trĂšs bien d’avoir allĂ©gĂ© ta partie santĂ© et console discrĂ©tionnaire mais pour le coup McDo est souvent considĂ©rĂ© comme une fonciĂšre car le coeur de son business reste de louer des terrains aux franchisĂ©s, donc ça fait un peu doublon lĂ  encore avec tes 3 REITS si tu cherches Ă  concentrer ton portefeuille.

2 « J'aime »

Pour un mec « qui tu tout », mĂȘme pas une boĂźte dans l’armement 
 :thinking: :roll_eyes:

Rien de plus que Balavoine en somme 

2 « J'aime »

Surtout par les temps qui courent :joy:

D’accord merci je prends note :pray:t4:

:joy: Je suis pacifique, mais mon nom est futile. PEACE AND LOVE :joy:

1 « J'aime »

Ma connerie Ă©tant dite, j’aime bien ce portefeuille. :wink:
Quasiment les mĂȘmes valeurs en France, et sur les US, que des jolis noms aussi. :+1:

Par contre un peu trop de ligne à mon goût pour commencer.
Mais cela dĂ©pend de chacun, et puis des petites positions partout, cela peut permettre de se faire une idĂ©e sur pas mal de monde au dĂ©but, et d’affiner ensuite, au fur et Ă  mesure que l’on prend de l’expĂ©rience. :slight_smile:

2 « J'aime »