Portefeuille performance ++

bonjours a tous, j’aimerais partager mon portefeuille boursier actuel avec vous et solliciter vos commentaires et remarques(je suis débutant). Ci-dessous une description détaillée de mes investissements en actions.Je suis ouvert à toute critique constructive sur ma stratégie d’investissement, la diversification de mon portefeuille, les risques et les rendements, etc. Merci d’avance pour votre aide !
j’aimerais sur-performer le SP500 sur long terme

Salut je trouve que tu as beaucoup trop de societe par rapport au montant investi 33 pour 950) tu as donc plein de ligne a moins de 50e

1 « J'aime »

Joli portefeuille mais pour surperformer un indice sur long-terme, il faut être prêt à sacrifier sa diversification et accepter un peu plus de risque : les études montrent que plus le portefeuille est diversifié (comprendre nombre de lignes important), plus la performance tend vers celle des indices.

3 « J'aime »

merci, je prends note

merci, je cherche a sur-performer de pas grand chose (2-3%) et surtout de minimiser les baisses

Exactement!
Pour ma part, je me limite a 10/12 lignes
(idéalement, 10). Je dépasse seulement si j’effectue (rarement) une rotation dans les valeurs)
AMHA, mieux vaut 2 portifs a 10/15 lignes que 1 a 20/30 lignes

1 « J'aime »

Je me faisais la même réflexion.

Cela dit, la performance du SP500 ces 20 dernières années suffit pour devenir millionnaire… Prendre des risques en voulant faire mieux relève t-il d’un bon calcul ?

1 « J'aime »

Ok, donc plutôt performance de marché avec des dossiers sains quoi

1 « J'aime »

c’est a dire ?

Sur le fond : pas mal de grosses boîtes US bien établies. Je ne connais pas très bien tous les dossiers (etant focalisé sur BLK, Visa et P&G) mais a priori, c’est du solide.

Côte FR, rien a dire non plus. On a des valeurs stars de PEA : Vinci (@matth), SU, LVMH…

Fais peut ĂŞtre attention a la doublette TSMC/ASML (voire le trio ASML/TSM/AAPL).

Attention à l’exposition à la Chine aussi (Apple, TSMC, Asml, LVMH et dans une moindre mesure, Schneider)

Overall : a ta place, je concentrerais la puissance de feu sur quelques dossiers que tu maîtrises et dans lesquels tu as confiance. Après ce ménage de printemps, ça sera bon !

1 « J'aime »

Je veux dire, les 2/3% de "sur"performance viennent assez vite avec des bons dossiers, pour peu qu’il n’y ait pas de poids morts dans la sélection

1 « J'aime »

Ca l’air simple, dit comme ça…
Combien de gérants de fonds y arrivent ?

Les gérants de fonds doivent « créer » de la perf à tout prix (c’est le principe d’un fonds), et cette obligation conduit à beaucoup de mouvement dans tous les sens (de la « friction »?) qui finit souvent par nuire à la performance.

Sans compter que les portefeuilles sont assez étendus, ce qui « lisse » d’autant plus leur performance.

Ce n’est que mon avis, mais AMHA la patience est un bien meilleur moteur

non clairement pas, c’est pourquoi le combo indices + actions physiques est idéal non pas dans une logique de diversification, mais pour avoir une performance minimum assurée (par les ETF).
Je pense aussi que plus un indice est efficient et performant (cc S&P 500), plus il est compliqué de le battre : vouloir battre le SPX s’avère à mon avis bien plus compliqué que de battre le CAC ou le DAX.

2 « J'aime »

surperformer de 2-3% un indice qui retourne déjà du 9,5% par an dividendes réinvestis est énorme : fais le calcul par toi meme, tu verras que c’est bien plus compliqué que ça en a l’air.
Et avec un portefeuille de 33 actions c’est mission impossible (ceci-dit ton objectif de volatilité sera probablement rempli).

1 « J'aime »

Merci, je prends note

Oui, je pense que c’est pas facile

Si tu veux surperformer tu peux déjà commencer par supprimer des entreprises proches ou du meme secteur : chevron et total, Pepsi co et Procter, Texas et TSMC (voire asml), supprimer une ou deux foncières, idem pour les matériaux et l’industrie, choisir entre Lilly et Merck, et faire un peu de tri entre Nike, LVMH et l’Oréal.

Peut être qu’ensuite tu pourras battre le marché, et tu verras que tu n’auras pas sacrifié ta diversification avec en prime, une meilleure lisibilité de ton portfolio et une plus grande facilité pour surveiller tes entreprises !

2 « J'aime »

J’ai vue par exemple que Warren buffet ne sur-performer plus du tout le SP500 depuis plus 10 ans askip :pensive:

Buffet c’est différent, il a fini le jeu :joy:

1 « J'aime »