Portefeuille performance ++

bonjours a tous, j’aimerais partager mon portefeuille boursier actuel avec vous et solliciter vos commentaires et remarques(je suis débutant). Ci-dessous une description détaillée de mes investissements en actions.Je suis ouvert à toute critique constructive sur ma stratégie d’investissement, la diversification de mon portefeuille, les risques et les rendements, etc. Merci d’avance pour votre aide !
j’aimerais sur-performer le SP500 sur long terme

Salut je trouve que tu as beaucoup trop de societe par rapport au montant investi 33 pour 950) tu as donc plein de ligne a moins de 50e

1 « J'aime »

Joli portefeuille mais pour surperformer un indice sur long-terme, il faut être prêt à sacrifier sa diversification et accepter un peu plus de risque : les études montrent que plus le portefeuille est diversifié (comprendre nombre de lignes important), plus la performance tend vers celle des indices.

3 « J'aime »

merci, je prends note

merci, je cherche a sur-performer de pas grand chose (2-3%) et surtout de minimiser les baisses

Exactement!
Pour ma part, je me limite a 10/12 lignes
(idéalement, 10). Je dépasse seulement si j’effectue (rarement) une rotation dans les valeurs)
AMHA, mieux vaut 2 portifs a 10/15 lignes que 1 a 20/30 lignes

1 « J'aime »

Je me faisais la même réflexion.

Cela dit, la performance du SP500 ces 20 dernières années suffit pour devenir millionnaire… Prendre des risques en voulant faire mieux relève t-il d’un bon calcul ?

1 « J'aime »

Ok, donc plutôt performance de marché avec des dossiers sains quoi

1 « J'aime »

c’est a dire ?

Sur le fond : pas mal de grosses boîtes US bien établies. Je ne connais pas très bien tous les dossiers (etant focalisé sur BLK, Visa et P&G) mais a priori, c’est du solide.

Côte FR, rien a dire non plus. On a des valeurs stars de PEA : Vinci (@matth), SU, LVMH…

Fais peut ĂŞtre attention a la doublette TSMC/ASML (voire le trio ASML/TSM/AAPL).