Portefeuille Rendement Ă  Dividende pas Rentable le Retour

Bonjour tout le monde,

Mon portefeuille Bux n’est toujours pas rentable malgré ma plus grande concentration de parts d’actifs avec notamment la vente d’actions qui me paraissaient pas top selon vos conseils. J’ai investi en tout 5 530,79 € et je n’ai rajouté qu’un ETF depuis le premier post datant d’avril.
J’aurai besoin de conseils afin que ce portefeuille puisse être rentable (peut-être encore investir sur Apple ?).

Bonne journée à tous

Bonjour Ă  toi,
Déjà, qu’entends tu par « rentable » ??

Premier point selon moi : attention aux ETF « exotique » qui sont des fois un peu piège (ESG, dividendes etc…) souvent quand on regarde la perf dividende inclus, sur 5 ans, c’est pas fifou.

Ensuite il y a certaines boites que j’évite personnellement :

• Intel, compliquĂ© ces derniers temps, grosse baisse de revenus et de dividende
  • Arbor Realty Trust, attention aux très gros dividendes pas tenable, et qui implique un cours qui baisse

Mais au global le portefeuille me semble pas si pire, de bonnes actions en majorité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est votre théorie d’investissement sur AEP à par le dividende ?
Personnellement j’éviterai cette société qui ne gagne pas d’argent et toutes société dans le secteur des Utilitaires pour le moment !

Ensuite Hapag … Quel est aussi votre théorie d’investissement ?
J’espère que vous ne vous êtes pas fait influencer par la dernier vidéo de Sébastien … Je ne vous conseil absolument pas cette entreprise ni le secteur des armateurs pour le moment !

En effet je n’avais pas vu Hapag sur l’autre portefeuille.

D’ailleurs deux portefeuilles avec ce nombre d’actions je pense que ça commence à faire un peu beaucoup de lignes différentes pour bien suivre !

3 « J'aime »

En effet, j’ai vu qu’il y avait un autre sujet sur son autre portefeuille « croissance » ou je me suis permis de répondre aussi !

Je pense que la il faut revoir complétement la stratégie d’investissement et retravailler complètement les portefeuilles en fonction de la stratégie et du budget

1 « J'aime »

Pour le coup, Arbor n’est pas dans ce cas là, l’entreprise à surperformé le s&p500 sur les 5 dernières années et elle doit la chute recente de son cours à un rapport bidon du vendeur à découvert Ningi research l’accusant d’avoir truqué ses comptes…

1 « J'aime »

Ce que j’entends par rentable signifie un retour positif (je gagne plus de ce que j’ai investi)

Tu as commencer a investir quand ?

Début septembre 2022, j’ai concentré mon portefeuille de plus en plus vers le rendement à dividendes

8 mois ce n’est rien.
Il me faut parfois ça pour me décider à acheter une action :slight_smile:

Il faut laisser au temps le temps, ou alors se détourner de « l’investissement » au profit d’une approche de « trading »

2 « J'aime »

Un truc ne va pas.

Tu fais un portefeuille a dividende mais tu as dedans des actions qui n’en donne pas !
A l’inverse sur celui de croissance tu as des actions a dividendes.

Du coup pourquoi deux comptes ?
Je pense qu’une partie de ton ressenti vient de là

Salut, je pense qu’il y a encore de la concentration à faire sur ce portefeuille, beaucoup de petites lignes… perso ça me donne le tournis… pourtant j’ai moi aussi été à un moment dans ce cas là… la frénésie acheteuse, l’envie de tout avoir… mais à un moment il faut concentrer pour que le portefeuille devienne plus lisible… certes les paiements de dividendes vont devenir mois réguliers mais plus conséquents quand ça tombe…

1 « J'aime »

Mouais.
Si tu investis 3000 a 1 % tu aura 30 de div
Si tu investis 3 X 1000 a 1% tu auras 3 X 10 donc 30.

Je te recommande une chose… De la patience

2 « J'aime »

Tout à fait mais toutes les actions n’ont pas le même rendement et ce n’était pas là l’objet de ma phrase…
Certains avec beaucoup d’actions en portefeuille se plaisent à recevoir un dividende different on va dire plusieurs fois dans le mois… en réduisant le nombre de ligne, les dividendes tombent moins régulièrement mais sont plus conséquents quand ils tombent… des euros au lieu de quelques centimes éparpillés…

1 « J'aime »

T’inquiete je te comprends.

C’est une strategie qui se respecte.

Moi je prefere l’inverse car je trouve ca plus facilement gerable et plus facile et rapide.
Se sont deux points de vue qui sont propre a chacun.

Mon but est de faire du long terme, mais je voulais simplement savoir comment l’améliorer.

De base, je n’avais pas de stratégies. Au bout d’un moment, j’ai crée un portefeuille à dividende puis à croissance. Pour les actions qui ne sont pas dans les bons portefeuilles, j’ai préféré les garder et non les vendre car j’investis sur du long terme

Ah, je comprends, je voulais être trop diversifié pour ne pas avoir de grosse baisse en cas de coup dur, je vais vendre des actifs qui me semblent pas top pour l’instant comme Intel même si je voulais attendre un peu

A ta place je procéderais comme cela :

1. En fonction de ta stratégie, de tes envies, de ton horizon, de tes moyens financiers, établi une pondération ou non entre tes deux portefeuilles / stratégies. Soit une majorité axé sur la rente et l’autre sur la croissance (une sorte de 60 / 40) ou inversement ou pas du tout et avoir un 50/50.

2. Forme toi et étudie en profondeur les entreprises qui t’intéressent (bilans, conférence call, site internet des boites, tester les produits, évaluation, etc …) ! Voici des vidéos pour commencer ton apprentissage

1. Effectue une sélection de maximum 20 voir 30 (si tu n’arrives pas prendre de décision et peur de la diversification) entreprises en fonction de ta stratégie ( 15 div + 15 croiss ou 20/10 ou ce que tu veux). Voir vidéos pour conseils
  1. Crée toi deux nouveaux portefeuilles fictifs sur Moning (un à croissance et un axé plus « rendements/dividendes » ) si c’est ta stratégie (ce qui me parait effectivement pas mal ! )

2. Ensuite évalue chaque entreprise que tu as sélectionné et établi des prix d’entrée que tu serais prêt a payer ( Je te conseil de ne pas faire de DCA à coup de 7euros / actions / semaines, tu n’apprendras rien comme cela ). Encore une fois, voici des vidéos pour commencer l’apprentissage et la valorisation :

Une fois que tu as fait tout cela … Let’s GO

3 « J'aime »