Portefeuille retraite 45 ans

Beau portefeuille :+1: 
 l’objectif est largement faisable.
En revanche si je peux me permettre, investir en SCPI (Ă  crĂ©dit ou pas) est un trĂ©s bon moyen aussi d’avoir une rente.
Avec 50K€ tu aurai dĂ©ja le double de rendement annuel que tes dividendes actuels avec une SCPI Ă  5-6% annuel net. (250€ / mois approximativement)

Ensuite perso si j’avais ce montant disponible, je chercherai Ă  optimiser en rĂ©orientant mes fonds vers des actions qui rapportent plus de dividendes.

Merci Luis!
En fait je suis trĂšs peu fan des SCPI, ETF et autre produit financier car j’ai un mindset ou je veux possĂ©der directement les biens de mon patrimoine et pour ca rien de mieux que des actions. La notion de propriĂ©tĂ© est trĂšs importante pour moi (je ne veux pas d’intermĂ©diaire).

Concernant le rendement de mon portefeuille je suis effectivement d’accord avec toi. Je privilĂ©gie avant le rendement certain critĂšre comme l’augmentation du dividende sur le long terme, des fondamentaux solides et un business qui continuera d’exister aprĂšs ma mort (on aura toujours besoin de couche Pampers dans un siĂšcle par contre pas sur que mĂ©ta existe encore d’ici la) ce qui me permet en contrepartie de dormir sur mes deux oreilles.
L’inconvĂ©nient de cela est que ce type d’entreprise est trĂšs prisĂ© avec des cours Ă©levĂ© impactant mĂ©caniquement le rendement de ces dividendes


2 « J'aime »

L’exemple n’est pas le bon Ă  mon avis, les couches Ă  utilisation unique vont disparaĂźtre + rapidement que ce que tu ne penses :wink: (suivra la mĂȘme direction que pour les produits hygiĂ©niques fĂ©minines comme les culottes menstruelles qui remplacent le reste)

1 « J'aime »

Salut @vince86

J’aime beaucoup ton portfolio !

Un peu la mĂȘme strat que toi ! :+1:

1 « J'aime »

:wink: d’ac
 objectif largement rĂ©alisable.
Je vise la meme chose mais pas avant 55ans je pense (jai 46 et j’ai pas mal perdu de plumes :grin:)

1 « J'aime »

Une SCPI tu es associé du fond, à hauteur des parts que tu possÚdes.
Tu es donc propriétaire.
La sociĂ©tĂ© n’est lĂ  que pour la gestion, au mĂȘme titre qu’un appartement locatif que tu mettrais en gestion dans une agence immobiliĂšre.

5 « J'aime »

Oui je confirme, quand on est associĂ© au sein d’une SCPI on est propriĂ©taire de parts. On reçoit d’ailleurs un certificat de propriĂ©tĂ© et on vote Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

2 « J'aime »

Est ce que ça marche aussi via une assurance vie? (J’ai un doute). Ce qui me plaĂźt dans cette enveloppe c’est l’imposition a 17,2 des PV au bout de 8 ans dans la limite de 4600€. Ça fait du sens sur des loyers de SCPI vu qu’en direct c’est surtaxĂ©.

Si tu parles des SCPI, non, à travers une AV c’est l’assureur le proprio.
C’est pour ça que c’est plus liquide. :wink:

Merci pour l’info je l’ignorais. Je vais checker ça :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le mĂȘme projet que toi. J’aime bien ton portefeuille et j’ai plusieurs actions en commun avec toi. Sauf Digital Realty que je trouve un peu bancal pour l’avenir.
De mon cÎté personnellement :

J’ai des SCPI

Concernant mon portefeuille bourse j’ai la rĂ©partition suivante:

20% en ETF => qui seront converti en action Ă  dividende le moment venu
15% en actions Ă  croissance => qui seront converti en action Ă  dividende le moment venu
50% sur une 30aine d’actions Ă  dividendes (US & FR) => certains dirons que c’est bcp mais je prĂ©fĂšre diversifier car je ne veux pas qu’une action reprĂ©sente + de 5% de mes dividendes une fois FIRE.

De par mes calculs, il vaut mieux tabler sur 800k investis que 550.
550 me semble un peu juste


Quelques reco d’actions que j’aime bien :

Bouygues
Verizon
Prudential Financial
JPMorgan
Blackrock

Bravo keep going

1 « J'aime »

Salut !
Merci pour ton feedback.
Je suis intéressé par ta remarque sur digital realty?
Pourquoi tu la trouve bancale sur le long terme ?

On ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l’argent du beurre :grimacing:

La question est finalement est ce un bon deal de sacrifier la propriété en direct pour avoir un bonus fiscal. Dur de répondre et ça mériterait un topic à part entiÚre!

1 « J'aime »

Je ne suis pas fan de Digital Realty pour les raisons suivantes :

un ratio de distribution de 300% => jamais bon signe pour la pérennité du dividende
Dette importante qui augmente => elle va peut ĂȘtre devoir lever des fonds et donc diluer les actions
Marge qui tendent Ă  baisser
apparemment 50% des baux de leurs clients expirent dans les 2 ans, il sera donc important de voir s’ils les renouvellent

Je ne dis pas que c’est une mauvaise entreprise, mais je prĂ©fĂšre les entreprises qui tapent dans des vrais bĂ©nĂ©fices pour payer leur dividendes. :slight_smile:

/!\ Pour les REITs on ne regarde pas le payout ratio habituel :slight_smile: Il ne faut pas regarder cette donnĂ©e sur Moning pour le coup. On en a dĂ©jĂ  parlĂ© sur le forum, le BNA d’une REIT ne reprĂ©sente pas ce qu’elle gagne rĂ©ellement Ă  cause des dĂ©prĂ©ciations comptables trĂšs importantes.
Il faut regarder le FFO (Funds from operations) par action. Tu peux obtenir cette donnĂ©e sur d’autres sites, ou directement dans les rapports de l’entreprise.
Sur le 1er trimestre 2023 par ex, le FFO par action de DLR est a 1,60$, pour un dividende payé de 1,22$.
1,22/1,60 = 76%, loin des 300% :slight_smile:
Tu peux regarder sur l’annĂ©e 2022 entiĂšre Ă©galement, on tourne vers les 80% max normalement.

Sinon tu as directement les infos sur alreits | Digital Realty, DLR pour t’aiguiller dans les choix :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Effectivement j’ai Ă©tudiĂ© leur business sous l’angle centre stockage de donnĂ©e plus que par le scope immobilier. Clairement une erreur.

J’ai le mĂȘme objectif que toi, je ne passerai pas ma retraite en France. Tu veux partir dans quel pays? Tu resteras quand mĂȘme rĂ©sident fiscal français? Fait attention si tu arrĂȘtes de travailler et que tu restes en France la majeure partie du temps tu vas devoir payer la taxe puma.

2 « J'aime »

Je pense a la ThaĂŻlande, Maroc, DubaĂŻ par exemple. Éviter au max l’union europĂ©enne pour commencer :joy:
Et toi?

1 « J'aime »

J-THOMPSON-3-01-e1420008655924
La ThaĂŻlande :hugs:
Plus vers le nord alors :+1:

1 « J'aime »

Oui d’accord pour le nord de la Thaïlande. Sinon les Philippines c’est sympa aussi. Pour moi Dubai c’est non, trop chaud et trop cher.