Portefeuille retraite 45 ans

Bonjour Ă  tous!
Aujourd’hui cela fait exactement 2 ans jour pour jour que j’investis dans les actions à dividendes (presque 2 ans également que je suis membre de la communauté moning :birthday:)
Du coup comme chaque année je me permet de vous demander votre avis et suggestion concernant mon portefeuille dont l’objectif et de me permettre de prendre une retraite anticipé à 45ans (j’en ai 36 actuellement ;-))

Merci d’avance pour votre aide
Vincent

3 « J'aime »

Vive la retraite anticipée (FIRE).
Je n’ai pas de commentaire particulier par rapport à ton portefeuille, mais si tu es en France, tu devrais faire un PEA si ce n’est pas déjà fait.

Et si tu veux exposer ton projet FIRE plus largement, n’hésite pas (ici ou dans un sujet à part). Ca en intéressera plus d’un sans doute (moi, déjà^^)

4 « J'aime »

Yes je te confirme que toutes mes actions françaises sont sur un PEA :wink:
Concernant mon projet FIRE rien de particulier l’objectif étant d’arriver à 2500 euros par mois en dividende (montant moyen permettant de vivre convenablement dans énormément de pays) avant de migrer vers un pays ayant une fiscalité plus avantageuse.
J’applique ce que j’ai appris dans le livre « la magie des dividendes » de Raphaël Carteni.

2 « J'aime »

Intéressant :slightly_smiling_face:. Et tu investis combien par mois en moyenne pour atteindre ton objectif ?

1 « J'aime »

Actuellement 1500 euros par mois.
Je suis en train de réorganiser mes finances pour monter à 2000 euros par mois.
Je ne fais pas de DCA car pour moi je trouve aberrant d’acheter un titre surévalué.
J’achète généralement quand le titre est à son juste prix ou bien sur en solde :grin:
Principal critère: que l’entreprise augmente ses dividendes depuis un certain nombre d’année sans interruptions et bien sûr des fondamentaux solides

5 « J'aime »

Bravo pour le PEA : tu vas sentir la différence quand il sera plein…

Est-ce que tu fais de l’immo locatif/SCPI/AV ou autre à côté ? (Si ton portefeuille actuel correspond à l’intégralité de ton patrimoine financier, tu vas devoir bien cravacher pour dégager 2500€ mensuels dans 9 ans :slight_smile: )

Quid de la RP ? (pas indispensable si tu envisages de partir dans un pays à pouvoir d’achat boosté).

1 « J'aime »

Non pas d’immobilier hormis ma residence principale. Je trouve que la France est un pays peu propice pour ce type d’investissement (taxe, locataire trop protégé, pas de protection des propriétaires etc)
Je participe aussi à des levée de fond de startup quand j’en trouve une qui correspond à mes critères.
Concernant les cryptos je les liquides au fur et Ă  mesure.
La RP c’est quoi? :thinking:

1 « J'aime »

RP = résidence principale, justement^^ Du coup, j’ai ma réponse.

Juste par curiosité, à combien estimes-tu le capital nécessaire au versement pérenne de 2500 € mensuel ? Compatible avec ta capacité d’épargne ?

2 « J'aime »

Cool, j’ai un peu le même profil que toi. J’ai 37 ans avec environ 46000€ investis en bourse (100k€ si on compte mes différents placements en plus Crypto, Crowdfunding, assurance vie,…). J’investis également 1500€/mois. Je suivrais donc avec attention ton avancé vers tes objectifs :slight_smile: !

1 « J'aime »

D’après mes calculs 550000 euros placés sont nécessaires pour être peinard (malheureusement je ne les ai pas en poche :sweat_smile::joy:)
Une partie de l’effort va venir de l’augmentation des dividendes et des intérêts composés

Si tu as un portefeuille publique je suis preneur :slightly_smiling_face:

1500€ mensuelle ^^ Et bah j’en suis très loin avec mes 250€ hors réinvestissement ahah

1 « J'aime »

Le principal est d’investir et d’acheter des actifs quelque soit le montant.
Le temps fera le reste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bien sur :slight_smile: :

Voici mon PEA/CTO :

J’ai également un petit portefeuille ETF en plus d’environ 6000€.

1 « J'aime »

Tu comptes sur un rendement de 5.4% donc, en ignorant des facteurs comme la possibilité de consommer son capital ou l’apport de la pension de retraite.

Ce taux de 5,4 % n’est pas délirant, mais reste un peu plus élevé que les 4 % souvent cité comme valeur de référence dans cette mouvance.

Courage pour la phase d’épargne ! Heureusement, ça devient plus facile avec le temps

2 « J'aime »

Salut,
Félicitations pour ce joli portefeuille et pour ton apport mensuel élevé, je t’envie grave :stuck_out_tongue_winking_eye:.

1 « J'aime »

Beau portefeuille et bel investissement mensuel :smiley:
De mon côté j’espère aussi la retraite au plus tôt, mais j’ai 28 ans depuis peu :slight_smile:

Exactement le même type d’invest’ que toi :wink:

Plus on commence tôt mieux c’est. T’auras le même résultat avec deux fois moins d’argent investis :slightly_smiling_face::wink:

1 « J'aime »

Si tu veux voir mon PTF : PEA dividende - Clément :wink:

1 « J'aime »

Objectif ambitieux, je te souhaite bon courage dans ta quête :slight_smile:. Comment comptes tu réorganiser tes finances pour augmenter ta capacité d’investissement à 2000€ ? Quel est ton % d’épargne actuellement ? Pour ta RP, as tu un crédit en cours ? Si oui, quelle est la durée qu’il te reste ? Au plaisir de te lire :slight_smile:

1 « J'aime »