Portefeuille Saxha

Salut tout le monde, cela fait plusieurs mois que je vous lis dans l’ombre, aujourd’hui j’en sors.
J’ai 23 ans, je viens de finir un master en alternance et j’ai commencé un CDI ce mois.
Grace à l’alternance j’ai construit un matelas de sécurité suffisant à mon sens et j’ai ouvert en 07/2023 un PEA que voici :

L’idée de ce PEA est d’y allouer 50% ETF SP500 et 50% d’actions européennes que je considère de qualité et ayant un potentiel de croissance pour les prochaines années. (légèrement déséquilibré à ce jour car j’avais l’impression d’avoir de beaux points d’entrée possibles sur MC et OR notamment)

Pour le SP 500 je recharge quand j’ai les liquidités dispo, de façon plutôt récurrente, pour ce qui est des actions j’essayes de trouver les bons moments avec l’analyse technique (je débute, ce n’est pas toujours fructueux).

J’ai aussi à coté de ce PEA un compte sur TRADE REPUBLIC avec des investissements programmés réparti entre crypto, actions américaines et ETF gold.

Hâte d’avoir vos retours sur ce portefeuille et ma stratégie. :nerd_face:

5 « J'aime »

Hello @saxha et bienvenue sur le forum de Moning ! :beers:

Tu as bien fait !

C’est excellent, c’est vraiment bien pour ton jeune âge… Moi à 23 ans je mangeais encore de la terre… :sweat_smile:

Alors tu es parti sur un PEA : Ma foi exellent choix !
Du luxe et de la picole : Mais que demander d’autre ? :grin: :beers:

Ok donc tu essayes de « timer Â» un peu le marchĂ© pour la partie actions, en gros tu recharges quand une occaz se prĂ©sente et plutĂ´t DCA sur les ETFs. Ok, ça Ă©vite que ça soit trop boring ! :+1:

Ah mais tu as aussi un CTO !! Pourquoi ne pas le partager ?

1 « J'aime »

:flushed::astonished:
A 23 ans sur alternance tu as fait ca ?
:dizzy_face::flushed::astonished:
Redonner moi mes 20 ans… :sob:

Cw8+s&p… mouais… s&p en trop vue la ponderation deja sur le cw8.

Sinon, ben je dis bravo.
Un poil plus de diversification, plutot entreprise de croissance vue ton age, et petit a petit un peu plus de div, et je crois aujourd’hui que ca roulera tout seul plus tard.

2 « J'aime »

Merci :smile:

1 « J'aime »

sur ce CTO j’ai des fractions d’actions avec du mouvement chaque semaine, je n’ai pas pris le temps de le mettre à jour sur Moning

Le combot salaire alternance + prime d’activité tout en restant chez les parents permet de construire un beau début de patrimoine

oui en débutant j’ai mis directement sur le CW8 car je ne comprenais pas trop le fonctionnement, maintenant en investissant sur des entreprises européennes je souhaite plus m’exposer aux US (donc SP500), je ne sais pas s’il faut vendre le CW8 pour passer sur SP500 ou laisser la position faire son bonhomme de chemin.

Y a plus pointu que moi ici, je leur laisse la place.

1 « J'aime »

oui je pense qu’il me faudra 2/3 ans pour avoir un portefeuille diversifier de façon sectorielle, le Luxe et les spiritueux montrant des faiblesses depuis quelques mois j’ai profité de ces baisses pour m’exposer à ces secteurs.

1 « J'aime »

Sur le plan diversification je pensais notamment aux populaires TTE et ASML.
Mais je trouve TTE très élevé en ce moment et ASML à 675€ aurait pu être sympa mais pas les liquidités :confused:

1 « J'aime »

Tu as TR.
Exploite un peu les PIP pour les actions cher ca aide.

Je valide tte et asml. Et meme si on reste dans le tres classique, ajoute schneider, gtt, p’tet un peu de vinci et de veolia…
Tout ca n’est pas forcement explosif mais au combien efficace.

1 « J'aime »

Je te remercie, schneider et GTT je louche dessus depuis des mois, je me renseignerai sur VINCI et VEOLIA.

je vois ca sur TTE qui me donne envie d’être patient
(graph hebdo)

1 « J'aime »

Je pense que pour toutes celles dont nous venons de parler, on est assez tranquille pour 5 ans (90% ?), p’tet 10 ans (60%), apres je ne sais pas et personne ne sait.

Mais tu auras un peu de temps pour voir venir et reagir en consequence :wink:

1 « J'aime »

Oui le long terme sur les dossiers de qualité est souvent gagnant si j’ai bien compris :smile: