Bonjour Ă tous 
Je débute dans le monde de la bourse et je suis passé par plusieurs sources afin de me renseigner et voir quelle stratégie me convient le mieux pour débuter.
Jâai auparavant posĂ© un premier portefeuille que jâai depuis corrigĂ© car il Ă©tait trop dispersĂ© et partait dans tous les sens. 
AprĂšs rĂ©flĂ©xion, jâai donc dĂ©cidĂ© de mâorienter sur une stratĂ©gie full ETFs pour le moment (je ne veux pas me casser la tĂȘte Ă faire du stock picking et analyser des chiffres pour lâinstant).
Voici donc le portefeuille en question :
https://moning.co/fr/jessy-lin/cto-trade-republic-etfs
Cela pourrait en choquer certains quâil y ait un ETF S&P500 en plus du MSCI World qui inclue dĂ©jĂ pas mal dâentreprises amĂ©ricaines, mais la raison est que je souhaite surpondĂ©rer le marchĂ© US, qui est assez dynamique.
A savoir aussi que je suis sur Trade Republic, et jâai fait en fonction des ETFs disponibles sur la plateforme (pas de Vanguard All world ducoup
)
NâhĂ©sitez pas Ă me donner votre avis, tout est bon Ă prendre quand on est dĂ©butant 
2 « J'aime »
Des suggestions ? je viens dâajouter 2 autres ETFs obligataires. 
JâhĂ©site Ă©galement Ă tronquer lâETF Core S&P 500 avec lâETF S&P 500 Equal Weight
Merci Ă Seb pour sa vidĂ©o dâaujourdâhui 
1 « J'aime »
Salut!
Tu peux faire un petit résumé des ETF que tu as choisi et pour quelles raisons?
A+ 
Oui pas de soucis 
Jâai misĂ© sur une stratĂ©gie de diversification, qui me permet de me couvrir sur pas mal de valeurs.
Actuellement mon portefeuille dâETF est composĂ© de paniers dâactions, dâobligations et de matiĂšres premiĂšres dont :
Pour ce qui est des actions, jâai :
-
1 ETF Core MSCI World pour couvrir les pays développés
-
1 ETF Core MSCI EM IMI pour couvrir la quasi-totalité du marché des pays émergents
-
1 ETF Core S&P 500 qui est dĂ©jĂ inclus dans le MSCI World, mais je lâai pris pour surpondĂ©rer les valeurs amĂ©ricaines
-
1 ETF MSCI World Small Cap pour couvrir les petites capitalisations dans les pays développés
-
1 ETF Edge MSCI World Multifactor, qui comme son nom lâindique, est un MSCI World multi-facteur, qui se base sur les stratĂ©gies value, momentum et quality notamment, qui me permet de surpondĂ©rer le MSCI World tout en adoptant une stratĂ©gie plus dynamique
-
1 ETF FTSE EPRA Nareit Global pour couvrir les valeurs immobiliĂšres du monde
Au niveau des obligations, jâai :
-
1 ETF Global Corp Bond pour couvrir les obligations dâentreprise du monde
-
1 ETF Global Gov Bond pour couvrir les obligations dâEtat dans le monde
-
1 ETF Global Inflation-linked Bond pour couvrir les obligations mondiales liĂ©es Ă lâinflation
Enfin, au niveau des matiĂšres premiĂšres, jâai :
Voilà globalement tout ce que ça représente 
2 « J'aime »
Tu as un portefeuille de rĂȘve ! 
Si tu as bien Ă©tudiĂ© tes ETF, leur historique, leurs frais et leurs encours, jâai pas grand chose a dire 
Tu as un plan dâinvestissement sur TR? Combien tu alloues a chaque ETF?
Tu as que un CTO? Pas de pea?
Merci, jâessaye de faire comme je peux 
Je suis pas un analyste aguerri, mais bon je me suis basé essentiellement sur les métriques de base, les frais et sur la liquidité disponible
Jâessaye dâinvestir 200⏠par mois / trimestre
Mais la majorité de mon portefeuille repose sur le MSCI World et le MSCI EM IMI, le reste est départagé en des petites parts
Le tout sur des plans programmés évidemment, ça part automatiquement tous les mois et trimestres 
Tu veux voir la répartition actuelle sur mon lien 
Pour lâinstant non jâai quâun CTO, car je prĂ©fĂšre avoir de la liquiditĂ© disponible et me baser sur des valeurs Ă©trangĂšres.
Je prĂ©vois dâouvrir un PEA quand TR proposera le leur justement, Ă voir 
1 « J'aime »
Câest ce qui manque au PEA, le plan programmĂ©. JâespĂšre vraiment que TR permettra dâavoir un PEA avant la fin de lâannĂ©e 
Bah Ă©coute, tâes diversifiĂ©, tâinvestis la mĂȘme somme tous les mois et sans frais⊠Investir en bourse nâaura jamais Ă©tĂ© aussi facile 
EspĂ©rons pour le PEA oui, jâattends que ça, et ça sera un bon complĂ©ment au CTO, en faisant peut-ĂȘtre plus un focus sur les valeurs europĂ©ennes 
Je confirme, rien ne vaut la stratégie passive et le DCA 
Jâai rĂ©cemment aussi ouvert un « compte trading » chez Vivid, câest comme ça quâils appellent leur CTO, ça me sert de petit bonus. Dedans je suis 100% actions et jâinvestis en fractionnĂ© sur des valeurs US principalement.
Mais bon ça je mâen sers seulement pour mettre une somme annexe, juste pour tester une autre stratĂ©gie. A voir.
1 « J'aime »
Je connais pas Vivid. Le problĂšme avec toutes ces plateformes câest que jâai peur de mâĂ©parpiller et de finalement ĂȘtre obligĂ© de rĂ©duire le budget allocations pour pouvoir investir partout. Câest aussi pour cette raison que je suis parti sur les ETF et pas sur les actions, je nâai que mes 8 ETF a gĂ©rer mensuellement.
Oui je comprends, ça se tient 
Moi aussi jâinvestis principalement via les ETFs, les actions câest un plus 
On continue de renforcer ses positions 
Je songe Ă prendre un ETF Euro Stoxx 600, quâen pensez-vous ?
Ajout dâun ETF Global Water capitalisant ce mois-ci, histoire de se diversifier
Bonjour Jessy et le monde entier,
je me suis lancĂ© tout rĂ©cemment sur Trade Republic, jâai repĂ©rĂ© ta stratĂ©gie ETFs, et je pense mâen inspirer ! Mais histoire de ne pas se prĂ©cipiter, je voulais dâabord te demander ton retour dâexpĂ©rience sur ton portefeuille, tes surprises (positives et nĂ©gatives) etcâŠ
Et jâavais aussi une question de base : quelle Ă©tait ta stratĂ©gie rendement/risque au dĂ©marrage et mĂȘme maintenant ?
Merci dâavance !
Mathieu.
Bonjour Mathieu et bienvenue Ă toi dans le monde de lâinvestissement 
Désolé ma réponse est tardive mais je ne viens pas souvent ici 
Pour te rĂ©pondre sur mon retour dâexpĂ©rience au niveau de mon portfolio, disons quâelle a Ă©tĂ© plus positive que nĂ©gative dans lâensemble.
Comme tout le monde, jâai eu des pĂ©riode de baisse (corrĂ©lĂ©e avec le contexte actuel), mais dans lâensemble je reste plus ou moins stable. 
Mes positions font que ça se compense plutĂŽt bien (grosse diversification, et jâinvestis pas mal dans les ETF Monde et pays Ă©mergents, qui sont plus volatiles ducoup faudra compenser avec le reste).
Ma stratĂ©gie est simple : portefeuille full ETFs, diversification Ă mort, et jâinvestis un gros pourcentage dans les plus gros ETFs qui ont prouvĂ© leur durabilitĂ© dans le temps (ETF World, S&P 500 & Emerging Markets, le reste se partage avec des ETFs obligataires, or, argent, eauâŠ).
Je compte me prendre un ETF agricole et luxe le mois prochain 
Si ça répond à ta question 
Tu peux checker mon portfolio plus haut.
loic10
17
Salut,
Félicitation pour avoir passé le cap et avoir commencé à investir !
Pour revenir sur ton portefeuille, il y a quelque chose qui me dĂ©range un petit peu ⊠Le but dâun ETF pour moi est de se difersifier et de couvrir un plus grand nombre dâentreprise, marchĂ©, obligations etc ⊠sans Ă avoir Ă gĂ©rer beaucoup de ligne ou de faire attentions aux preformances des entreprises. Ils sont aussi trĂšs pratique pour les petits budgets. Mais dans ton cas, avoir autant dâETF pour un petit budget est-ce que ca ne dĂ©force justement pas ces avantages lĂ ? Ne serait-il pas plus facile de se concentrer seulement sur 3/4 ETF (SP500, BOND, GOLD, EM IMI) ?
Câest vrai quâil y a pas mal de lignes haha 
Personnellement ça ne me dĂ©range pas, jâinvestis 150⏠chaque moi, avec une majoritĂ© sur lâETF World et EM, le reste je les alloue sur les autres lignes. 
Disons que oui, je focus sur du World, du EM, du S&P, et le reste câest du bonus pour me diversifier (sachant que jâai planifiĂ© des achats programmĂ©s mensuels et trimestriels, ça me permet de savoir oĂč jâen suis pour chacune des lignes) 
Bonjour 
Vous auriez une liste sur des etf distributifs?
Merci
Bonjour Charles 
Je nâai que des ETFs capitalisants dans mon portefeuille malheureusement 
Mais vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver les équivalents distributifs en vous référant à mon portefeuille 
1 « J'aime »
La liste nâest certainement pas infinie, mais il en existe un paquets !
Quand tu va sur le site des Ă©metteurs tu a des outils de recherche qui te permettent de sĂ©lectionner les etf distributifs, voir dâaffiner encore plus ton choix (esr, geographique, type,âŠ
1 « J'aime »