Portefeuille Stratégie ETFs sur Trade Republic

Bonjour Ă  tous :call_me_hand:

Je débute dans le monde de la bourse et je suis passé par plusieurs sources afin de me renseigner et voir quelle stratégie me convient le mieux pour débuter.

J’ai auparavant posĂ© un premier portefeuille que j’ai depuis corrigĂ© car il Ă©tait trop dispersĂ© et partait dans tous les sens. :laughing:

AprĂšs rĂ©flĂ©xion, j’ai donc dĂ©cidĂ© de m’orienter sur une stratĂ©gie full ETFs pour le moment (je ne veux pas me casser la tĂȘte Ă  faire du stock picking et analyser des chiffres pour l’instant).

Voici donc le portefeuille en question :
https://moning.co/fr/jessy-lin/cto-trade-republic-etfs

Cela pourrait en choquer certains qu’il y ait un ETF S&P500 en plus du MSCI World qui inclue dĂ©jĂ  pas mal d’entreprises amĂ©ricaines, mais la raison est que je souhaite surpondĂ©rer le marchĂ© US, qui est assez dynamique.

A savoir aussi que je suis sur Trade Republic, et j’ai fait en fonction des ETFs disponibles sur la plateforme (pas de Vanguard All world ducoup :roll_eyes: )

N’hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis, tout est bon Ă  prendre quand on est dĂ©butant :thinking:

2 « J'aime »

Des suggestions ? je viens d’ajouter 2 autres ETFs obligataires. :thinking:

J’hĂ©site Ă©galement Ă  tronquer l’ETF Core S&P 500 avec l’ETF S&P 500 Equal Weight

Merci Ă  Seb pour sa vidĂ©o d’aujourd’hui :grin:

1 « J'aime »

Un petit up :grimacing:

Salut!

Tu peux faire un petit résumé des ETF que tu as choisi et pour quelles raisons?
A+ :wink:

Oui pas de soucis :wink:

J’ai misĂ© sur une stratĂ©gie de diversification, qui me permet de me couvrir sur pas mal de valeurs.

Actuellement mon portefeuille d’ETF est composĂ© de paniers d’actions, d’obligations et de matiĂšres premiĂšres dont :

Pour ce qui est des actions, j’ai :

  • 1 ETF Core MSCI World pour couvrir les pays dĂ©veloppĂ©s

  • 1 ETF Core MSCI EM IMI pour couvrir la quasi-totalitĂ© du marchĂ© des pays Ă©mergents

  • 1 ETF Core S&P 500 qui est dĂ©jĂ  inclus dans le MSCI World, mais je l’ai pris pour surpondĂ©rer les valeurs amĂ©ricaines

  • 1 ETF MSCI World Small Cap pour couvrir les petites capitalisations dans les pays dĂ©veloppĂ©s

  • 1 ETF Edge MSCI World Multifactor, qui comme son nom l’indique, est un MSCI World multi-facteur, qui se base sur les stratĂ©gies value, momentum et quality notamment, qui me permet de surpondĂ©rer le MSCI World tout en adoptant une stratĂ©gie plus dynamique

  • 1 ETF FTSE EPRA Nareit Global pour couvrir les valeurs immobiliĂšres du monde

Au niveau des obligations, j’ai :

  • 1 ETF Global Corp Bond pour couvrir les obligations d’entreprise du monde

  • 1 ETF Global Gov Bond pour couvrir les obligations d’Etat dans le monde

  • 1 ETF Global Inflation-linked Bond pour couvrir les obligations mondiales liĂ©es Ă  l’inflation

Enfin, au niveau des matiùres premiùres, j’ai :

  • 1 ETF Physical Gold pour l’or

  • 1 ETF Physical Silver pour l’argent

Voilà globalement tout ce que ça représente :grin:

2 « J'aime »

Tu as un portefeuille de rĂȘve ! :heart_eyes:
Si tu as bien Ă©tudiĂ© tes ETF, leur historique, leurs frais et leurs encours, j’ai pas grand chose a dire :pray:t3:
Tu as un plan d’investissement sur TR? Combien tu alloues a chaque ETF?
Tu as que un CTO? Pas de pea?

Merci, j’essaye de faire comme je peux :grinning:

Je suis pas un analyste aguerri, mais bon je me suis basé essentiellement sur les métriques de base, les frais et sur la liquidité disponible

J’essaye d’investir 200€ par mois / trimestre

Mais la majorité de mon portefeuille repose sur le MSCI World et le MSCI EM IMI, le reste est départagé en des petites parts

Le tout sur des plans programmés évidemment, ça part automatiquement tous les mois et trimestres :call_me_hand:

Tu veux voir la répartition actuelle sur mon lien :wink:

Pour l’instant non j’ai qu’un CTO, car je prĂ©fĂšre avoir de la liquiditĂ© disponible et me baser sur des valeurs Ă©trangĂšres.

Je prĂ©vois d’ouvrir un PEA quand TR proposera le leur justement, Ă  voir :+1:

1 « J'aime »

C’est ce qui manque au PEA, le plan programmĂ©. J’espĂšre vraiment que TR permettra d’avoir un PEA avant la fin de l’annĂ©e :ok_hand:t2:

Bah Ă©coute, t’es diversifiĂ©, t’investis la mĂȘme somme tous les mois et sans frais
 Investir en bourse n’aura jamais Ă©tĂ© aussi facile :relieved:

EspĂ©rons pour le PEA oui, j’attends que ça, et ça sera un bon complĂ©ment au CTO, en faisant peut-ĂȘtre plus un focus sur les valeurs europĂ©ennes :wink:

Je confirme, rien ne vaut la stratégie passive et le DCA :relieved:

J’ai rĂ©cemment aussi ouvert un « compte trading » chez Vivid, c’est comme ça qu’ils appellent leur CTO, ça me sert de petit bonus. Dedans je suis 100% actions et j’investis en fractionnĂ© sur des valeurs US principalement.

Mais bon ça je m’en sers seulement pour mettre une somme annexe, juste pour tester une autre stratĂ©gie. A voir.

1 « J'aime »

Je connais pas Vivid. Le problĂšme avec toutes ces plateformes c’est que j’ai peur de m’éparpiller et de finalement ĂȘtre obligĂ© de rĂ©duire le budget allocations pour pouvoir investir partout. C’est aussi pour cette raison que je suis parti sur les ETF et pas sur les actions, je n’ai que mes 8 ETF a gĂ©rer mensuellement.

Oui je comprends, ça se tient :+1:

Moi aussi j’investis principalement via les ETFs, les actions c’est un plus :wink:

On continue de renforcer ses positions :wink:
Je songe à prendre un ETF Euro Stoxx 600, qu’en pensez-vous ?

Ajout d’un ETF Global Water capitalisant ce mois-ci, histoire de se diversifier

Bonjour Jessy et le monde entier,

je me suis lancĂ© tout rĂ©cemment sur Trade Republic, j’ai repĂ©rĂ© ta stratĂ©gie ETFs, et je pense m’en inspirer ! Mais histoire de ne pas se prĂ©cipiter, je voulais d’abord te demander ton retour d’expĂ©rience sur ton portefeuille, tes surprises (positives et nĂ©gatives) etc

Et j’avais aussi une question de base : quelle Ă©tait ta stratĂ©gie rendement/risque au dĂ©marrage et mĂȘme maintenant ?

Merci d’avance !
Mathieu.

Bonjour Mathieu et bienvenue à toi dans le monde de l’investissement :wink:

Désolé ma réponse est tardive mais je ne viens pas souvent ici :thinking:

Pour te rĂ©pondre sur mon retour d’expĂ©rience au niveau de mon portfolio, disons qu’elle a Ă©tĂ© plus positive que nĂ©gative dans l’ensemble.

Comme tout le monde, j’ai eu des pĂ©riode de baisse (corrĂ©lĂ©e avec le contexte actuel), mais dans l’ensemble je reste plus ou moins stable. :chart_with_upwards_trend:

Mes positions font que ça se compense plutĂŽt bien (grosse diversification, et j’investis pas mal dans les ETF Monde et pays Ă©mergents, qui sont plus volatiles ducoup faudra compenser avec le reste).

:bulb: Ma stratĂ©gie est simple : portefeuille full ETFs, diversification Ă  mort, et j’investis un gros pourcentage dans les plus gros ETFs qui ont prouvĂ© leur durabilitĂ© dans le temps (ETF World, S&P 500 & Emerging Markets, le reste se partage avec des ETFs obligataires, or, argent, eau
).

Je compte me prendre un ETF agricole et luxe le mois prochain :muscle:

Si ça répond à ta question :grin:

Tu peux checker mon portfolio plus haut.

Salut,
Félicitation pour avoir passé le cap et avoir commencé à investir !
Pour revenir sur ton portefeuille, il y a quelque chose qui me dĂ©range un petit peu 
 Le but d’un ETF pour moi est de se difersifier et de couvrir un plus grand nombre d’entreprise, marchĂ©, obligations etc 
 sans Ă  avoir Ă  gĂ©rer beaucoup de ligne ou de faire attentions aux preformances des entreprises. Ils sont aussi trĂšs pratique pour les petits budgets. Mais dans ton cas, avoir autant d’ETF pour un petit budget est-ce que ca ne dĂ©force justement pas ces avantages lĂ  ? Ne serait-il pas plus facile de se concentrer seulement sur 3/4 ETF (SP500, BOND, GOLD, EM IMI) ?

C’est vrai qu’il y a pas mal de lignes haha :grin:

Personnellement ça ne me dĂ©range pas, j’investis 150€ chaque moi, avec une majoritĂ© sur l’ETF World et EM, le reste je les alloue sur les autres lignes. :+1:

Disons que oui, je focus sur du World, du EM, du S&P, et le reste c’est du bonus pour me diversifier (sachant que j’ai planifiĂ© des achats programmĂ©s mensuels et trimestriels, ça me permet de savoir oĂč j’en suis pour chacune des lignes) :wink:

Bonjour :slight_smile:

Vous auriez une liste sur des etf distributifs?

Merci

Bonjour Charles :slightly_smiling_face:

Je n’ai que des ETFs capitalisants dans mon portefeuille malheureusement :face_with_diagonal_mouth:

Mais vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver les équivalents distributifs en vous référant à mon portefeuille :wink:

1 « J'aime »

La liste n’est certainement pas infinie, mais il en existe un paquets !
Quand tu va sur le site des Ă©metteurs tu a des outils de recherche qui te permettent de sĂ©lectionner les etf distributifs, voir d’affiner encore plus ton choix (esr, geographique, type,
:wink:

1 « J'aime »