Portefeuille The French Rookie

Hello !

Je vous présente ci-dessous mon portefeuille PEA/CTO, actions/ETF :

ERREUR DE LINK SORRY !

Me concernant, j’ai une très très très faible aversion au risque et j’aime dormir tranquillement sur mes deux oreilles (J’ai été un peu greedy avec les cryptos en 2017 et je pense que cela m’a marqué!). Je ne recherche pas la performance mais la stabilité et mise plutôt sur la quantité des revenues investis avec un rendement très réaliste et « protecteur » pour me constituer une rente sur le long terme.

J’ai démarré il y a un peu plus d’un an (1 an et 3 mois pour être précis) et mon objectif est également à un horizon de 10 ans, de pouvoir générer 2000€/mois. Je vis une grosse partie de l’année en Indonésie, et 2000€/mois là-bas, l’on y vit très très bien ! :palm_tree:

J’ai la possibilité actuellement d’allouer entre 3 et 5000€/mois sur mon portefeuille donc j’optimise cette période de temps durant laquelle je gagne confortablement ma vie haha ! :rocket:

Je partais initialement uniquement sur du stock picking comme Seb le pratique mais aimant me sentir « en sécurité », je place également sur des ETF dans mon PEA et sur mon CTO pour être diversifié au maximum.

Mon portefeuille est actuellement « complet », je pense que les fondations y sont solides et désormais je vais me concentrer sur le focus de « remplir » chaque ligne et réinvestir un maximum dessus.

N’hésitez pas s’il y a des feedbacks ! Je suis preneur !

Belle journée à tous et bons investissements :wink:

Quentin

2 « J'aime »

Welcome !

Un beau portefeuille avec des valeurs bien connues ici.

Je prends note de tes etfs vanguard et je vais regarder ça de plus près.

Que fais tu dans la vie ? Ça aide de pouvoir allouer autant d’argent par mois pour constituer son portefeuille :sweat_smile:

Sinon, les dividendes n’étant pas versé mensuellement (généralement) tu n’auras pas vraiment 2k par mois, comment comptes tu palier ça ?

1 « J'aime »

A part quelques entreprises pour lesquels je n’ai pas d’attachement ( donc c’est purement personnel ), pourquoi 2 ETF sur le SP500 ? J’ai vus un Amundi et un Vanguard je crois .

Ils sont censé représenter le même indice et si il en a un pour le CTO et l’autre pour le PEA pourquoi ne pas tout mettre sur le PEA pour moins de fiscalité ?

1 « J'aime »

Hello !

Merci pour ton retour :slight_smile:

Bien évidemment, il s’agit de la moyenne, en gros obtenir 24000€ de dividendes net sur l’année, soit une moyenne de 2k/mois :wink:

Je suis freelance dans le secteur Marketing/Customer Experience et j’ai 2/3 sides business liés au freelance dont en ce moment et pour les prochaines années, si la chance (et le dur labeur) me poursuit, je vais chaaaaaarbonner ! héhé

1 « J'aime »

Merci pour ton feedback!

Effectivement, certaines sociétés peuvent avoir des activités dans secteurs délicats et sensibles propres à chacun.

Concernant le double ETF sur le SP500, c’était dans l’optique d’en avoir un au US (avec Vunguard et l’autre avec Amundi - dans le cas exceeeeeeeeptionnel - où une de ces deux entreprises rencontrerait un problème, mais ta remarque est bonne et je ne m’étais jamais remis en question là dessus!

Je rajoute que j’ai 26 ans, et que même si je ne compte pas arrêter de travailler (j’aime ça! haha), j’ose espérer que d’ici 35/36ans, je puisse me sentir financièrement libre, et choisir de travail par pur « plaisir » !

1 « J'aime »

Je ne pensais pas a cela, je ne me permettrai pas de jugé sur le secteur d’investissement ( je possède tout comme vous Raytheon ), je parlais du secteur Bancaire Européen qui pour moi est condamné.

Effectivement vus comme ca cela cela me semble logique, je vous conseil de regardé les Small CAPS US en ETF cela pourrait vous intéressé, ou même les small caps en général .

1 « J'aime »

VNQ … :smiling_face_with_three_hearts:
Le bonheur de ne pas vivre en Europe, et y avoir accès ! :wink:

Joli portefeuille en tout cas, et qui va grossir à vu d’oeil, vu les apports mensuels prévus. :+1:

1 « J'aime »