Portefeuille : Toto69

Bonjour Ă  tous,

À mon tour de me lancer sur ce forum ! Cela fait un moment que je suis sur Moning, je lis les posts et je participe de manière discrète, mais aujourd’hui, j’ai envie de partager mon portefeuille et d’échanger avec vous.

J’ai 42 ans et je travaille dans l’informatique. J’investis en bourse sur le long terme (horizon 20-25 ans) avec pour objectif d’avoir un complément de revenu. J’avais commencé avec du stock picking, mais finalement, je me tourne progressivement vers les ETF pour plus de simplicité, tout en conservant quelques actions de qualité.

Mon PEA (Boursorama) :

Pea

• DCA :150€ par mois, principalement sur l’ETF **ISHARES MSCI WORLD PEA (WPEA)

• Objectif : Faire monter cet ETF Ă  60% du portefeuille

• StratĂ©gie : Les dividendes perçus sur mes actions seront rĂ©investis sur ces mĂŞmes actions

Mon CTO (Trade Republic) :

CTO

• DCA :150€ par mois rĂ©partis sur trois ETF dividendes. Les dividendes seront rĂ©investis sur les actions ou ETF

• StratĂ©gie : Faire monter les dividendes par an

Vous allez me dire, vu mon horizon d’investissement long terme, pourquoi choisir des ETF distribuant plutôt qu’accumulant sur le CTO ?
Tout simplement parce que j’aime voir les dividendes arriver sur mon compte ! C’est du concret, alors que les ETF accumulant restent plus abstraits à mes yeux.

Voilou voilou !:blush:

Bon investissement à tous et au plaisir d’échanger avec vous !

6 « J'aime »

Voilà, ce que tu perds en fiscalité, tu le gagnes en motivation.
Ca va en faire bondir certains parce que ce n’est pas logique, mais je te rejoins sur la philosophie.

(Dans les faits quand-même, je pense qu’on a assez de valeurs de rendement de bonne qualité en Europe pour remplir un PEA sans devoir chercher à côté.
Ce sont plutôt des foncières cotées et ETF obligataires que j’ai en CTO. Il y a toujours la manne de dividendes, mais je profite au max de mon PEA

3 « J'aime »