Portefeuille zizi wallet de Clément L’aimant • Moning 🚀

Hello, un avis sur mon portefeuille ?? :slight_smile:

Je suis belge donc normal que je peux me permettre le full US

Salut!! Voila l’avis de mon coach IA sur ton portefeuille.

Avis IA (Claude, Anthropic) sur ce portefeuille — à prendre comme un éclairage, pas un conseil personnalisé

Portefeuille total d’environ 6 020 €, réparti sur 7 lignes. Le point le plus marquant : l’or représente à lui seul ~68% du total (4 100 €), un niveau de concentration inhabituel pour un actif qui ne produit ni dividende ni intérêt — généralement l’or sert de diversification à hauteur de 5-10%, pas de position dominante.

À l’inverse, les actions/ETF (SXR8, Realty Income, Nikkei) ne pèsent qu’environ 5% du total, trop peu pour capter la croissance long terme des marchés actions.

Le reste — Bricks, Apollo, EQT (~1 600 €, 27% hors or) — est constitué d’actifs peu liquides (immobilier fractionné, private equity non coté), généralement bloqués plusieurs années.

Ce que je ferais à ta place : arrêter les nouveaux achats d’or sans forcément vendre l’existant (pour éviter un mauvais point de sortie), et rediriger tous les futurs versements vers les ETF actions — renforcer le S&P 500 déjà en place et ajouter un ETF Monde ou Europe pour rééquilibrer la dépendance US.

Vérifier aussi la liquidité réelle de Bricks/Apollo/EQT avant d’y ajouter quoi que ce soit.

Le vrai sujet ici n’est pas ligne par ligne, mais la logique d’ensemble : se fixer une allocation cible par classe d’actifs avant d’investir évite ce genre de déséquilibre.

Analyse IA générée à partir des chiffres partagés — à croiser avec un professionnel avant toute décision, notamment sur la fiscalité des titres non cotés.