Portefeuilles d'un débutant

Bonjour Ă  tous,

Après 6 mois passé sur moning à vous lire et à apprendre, je me lance à mon tour dans la présentation de mon portefeuille.

J’ai attaqué l’investissement il y a seulement 6 mois (au mois de juin pour être précis), j’avais pas mal d’argent de coté sur un livret A qui dormait profondément, je l’ai donc investi au fur et à mesure de l’année…

Mon objectif est de faire fructifier toutes mes rentrées d’argent sur différents supports (PEA, CTO, épargne d’entreprise, livret A, or physique) en étant pas mal diversifié. Et j’ai rajouté quelques lignes de Crypto pour mettre un peu plus de volatilité.
J’ai fait quelques bêtises comme tout débutant sur des actions un peu trop spéculative mais je pense avoir trouver mon équilibre et j’attends maintenant de pouvoir récolter ce que j’ai semé lorsque je serais à la retraite (d’ici 15-20ans).
Pour info, je rajoute 500euros par mois pour continuer à investir et avoir différents points d’entrée sur les marchés.
Sur mon CTO (mon plus gros portefeuille) j’ai un mélange d’action à dividende et d’action à croissance avec seulement des entreprises à grosse capitalisation (action bon père de famille il me semble que vous les appelez).
Si vous voyez des grosses erreurs, n’hésitez pas à me le dire, je ne suis encore qu’un débutant dans l’investissement. Avec le recul, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt …

https://moning.co/fr/kaizer/degiro-ctohttps://moning.co/fr/kaizer/binance-crypto
https://moning.co/fr/kaizer/fortuneo-pea

1 « J'aime »

Salut @kaizer

Super que tu te sois lancé ! :beers:

Cependant il faut partager ton portefeuille en « public Â» sinon tes donnĂ©es sont bien Ă©videment protĂ©gĂ©es.

image

Tu peux retrouver l’icône sur ton ou tes portefeuilles. :wink: :+1:

je pense qu’on doit être bon,
merci Ă  toi

1 « J'aime »

Salut Kaizer et bienvenue ici !!
Le premier de tes deux liens renvoie vers le portefeuille de celui qui clique dessus donc supprimes le, le second est suffisant ^^
D’ailleurs j’ai un peu buggé quand j’ai vu toutes mes valeurs avant de me rendre compte que c’était le mien, je me suis dit J’adore ce portefeuille :joy::joy:
Cela dit ton PF est très cool aussi, pas grand chose à redire !
Je vois que tu as mis en CTO des valeurs françaises alors que tu as un PEA fortuneo ?

1 « J'aime »

merci à toi, j’ai retiré le 1er lien.
Je viens seulement d’ouvrir le PEA, je viens de prendre ma 1ere position avec Total. je pense que c’est le portefeuille qui gonflera le plus à l’avenir mais le cac 40 est tellement haut qu’il va falloir bien réfléchir et attendre la bonne opportunité pour rentrer dessus.

2 « J'aime »

OK dac, donc tes positions sur CTO tu comptes les laisser, ou les solder pour racheter sur PEA ?

Hello

Trop de lignes Ă  mon sens, je concentrerais le tout en une 10e de lignes vu le montant total
et le focus doit d’abord se faire sur le PEA au vu de la fiscalité et de ton choix d’entreprise.

À voir en fonction des opportunités de rentrer à un meilleur prix. Il faudrait réussir à vendre au plus haut sur le cto, pour re-rentrer plus bas sur le pea (un monde idéal quoi :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Merci pour ton conseil, il est vrai que le PEA aurait du être ma priorité mais ce qui n’était au début qu’un petit test pour jouer en bourse, est devenue une évidence.
Le pea devient ma priorité dès qu’une opportunité d’investir dessus sera possible.
Pour le nombre de positions, j’avais dégainé dans tous les sens en premier lieu (35 positions de mémoire) mais je me soigne je suis descendu à une petite vingtaine mais il y a encore du boulot (les positions à 200€ n’ont plus lieu d’être, je suis d’accord avec toi).

Merci pour tes conseils

Oulah alors je t’alerte de suite, si tu attends cette config tu ne le feras jamais…
La c’est le moment idéal car tu n’as pas de grosse PV dessus, donc pas une grosse imposition. Au mieux une légère MV qui sera imputée sur tes futures PV pour réduire l’imposition donc pas si mal.

Si Ă  l’inverse tu attends d’avoir une bonne PV sur ces valeurs, tu te diras Ă  ce moment lĂ  « Ă§a me fera trop d’impĂ´t d’acter les PV Â»â€¦ Tu risques donc de les laisser sur le CTO et Ă  terme quand tu voudras les revendre Ă  ta retraite, tu perdras de l’argent par rapport au PEA.
Ou alors si tu les actes quand même avec la PV mais que tu veux attendre une forte baisse pour les racheter sur PEA, si ça n’arrive jamais, tu ne les rachèteras jamais. Et tu perds alors de l’argent par coût d’opportunité (argent non placé qui ne rapporte rien).

Au moins si tu le fais maintenant, tu es tranquille, tu repars sur une base propre et tu perds pas tant que ca.
Mais c’est mon avis :slight_smile:

Merci pour les conseils, je vais attendre une bonne respiration de marché pour avoir des meilleurs points d’entrée parcontre.
Tu as raison, l’impression d’avoir rater le train, ça m’arrive très souvent, j’ai lorgné sur nvidia à 300€ en juin en me disant qu’elle va respirer un jour, résultat 650 dollars aujourd’hui :sweat_smile:

1 « J'aime »