Câest du propre ! FĂ©licitations pour ces beaux rĂ©sultats et bon rĂ©tablissement
Question dâun novice qui commence juste : Est-ce rentable de vendre des actions quâon a achetĂ© avec une plus-value importante (comme tu fais avec BEST BUY) plutĂŽt que de les garder et profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s/dividendes ?
est ce rentable : OUI , câest du cash qui est sĂ©curisĂ©, qui gonfle le capital de dĂ©part , la plus value nâest plus latente mais bien rĂ©elle . câest bien le but dâun investisseur : faire de lâargent ! Tu peux ensuite rĂ©investir cette PV dans des actions Ă dividendes sur du long terme.
je reste long termiste dans lâame mais la bourse me plait , et essaye dâadopter aussi une approche moyen terme en faisant du position trading en me basant sur lâanalyse technique . Je prends bien le temps pour trouver le ou les actions sur lesquelles je vais investir, trouver celle qui aura bcp de chances de superformer sur du court moyen terme .
Pour cela je me suis crĂ©e deux portefeuilles et fait des allocations pour chacun dâentre eux. les plus values dĂ©gagĂ©es sont sĂ©curisĂ©es et envoyĂ©es sur le portefeuille long terme. le capital de dĂ©part est rĂ©investi
je prĂ©cise que je dĂ©bute dans le domaine car ne mây intĂ©ressant que depuis 2 mois environ. pour lâinstant je ne le fais que sur le compte PRO avec une « petite » allocation de 3200⏠de dĂ©part. Ca mâa permis de dĂ©gager en un mois 700⏠( avant impots ) , ce qui nâest pas nĂ©gligeable et mâa permis par exemple dâacheter gratuitement une action LVMH ce mois ci.
je vais continuer comme cela encore qq temps Ă ce meme niveau et peut etre dĂ©ciderait dâaugmenter mes allocations dans le portefeuille Pro moyen terme dans un futur proche, et peut etre meme de me lancer lĂ dedans avec mon portefeuille Perso
Lâapproche long terme est plus passive et Ă©vite Ă lâinvestisseur de devoir se soucier de son portefeuille tous les 4 matins. En ayant une approche un peu plus active , mais demandant plus de temps, les gains en bourse ne seront que meilleurs.
si tu debutes dans la bourse , je t invite a rester sur des investissements long terme dans un premier temps, car le risque est moins élevé
Voila prĂšs dâun an et demi que je nâavais pas mis Ă jour mon compte rendu, par flemme , mais surtout par manque de temps et de fatigue . Je passe dĂšs que je peux en coup de vent sur le forum pour voir ce quâil sâĂ©crit meme si je ne participe pas .
De mon cĂŽtĂ© , beaucoup de changement . Jâai lancĂ© le projet de construction dâun nouveau batiment industriel de 1200mÂČ en decembre 2021 pour mon entreprise , via une autre sociĂ©tĂ© nouvellement crĂ©Ă©e et spĂ©cialement dĂ©diĂ©e Ă la gestion de ce nouveau batiment.
Vue la surface au sol et lâobligation lĂ©gale pour tout nouveau batiment de + de 1000mÂČ dâinstaller au mini 30% de panneaux solaires, jâen ai profitĂ© pour en installer sur 100% du toit . Bilan , plus de 320 panneaux solaires dâinstallĂ©s pour une puissance de 123 kW.
Jâai rĂ©ceptionnĂ© le batiment la semaine derniĂšre , tout beau , tout neuf . Lâinstallation photovoltaique devrait etre operationnelle dâici 15 jours, on est dans lâattente du CONSUEL. lâidĂ©e est de faire de lâautoconsommation + revente des surplus . RentabilitĂ© prĂ©vue : 15000 ⏠nets par an.
Niveau bourse, jâai tout vendu ce qui Ă©tait sur le CTO de ma sociĂ©tĂ©, car nous sommes en forte croissance, et avons un gros besoin en fonds de roulement , et donc de tresorerie. DĂšs que je le pourrai , je recommencerai Ă investir via ma boite.
A titre perso, beaucoup de changement aussi, trĂšs recemment jâai vendu toutes mes actions US du CTO pour transferer les fonds sur le PEA, pour optimiser la fiscalitĂ© . Resultat , ce dernier est plein dĂ©sormais et je ne pourrais plus remettre des fonds dĂ©sormais dessus. Jâai investi et renforcĂ© sur un nombre volontairement restreint ( 11 ) de sociĂ©tĂ©s Ă fort rendement sur lesquelles je crois fortement ou que jâaime, histoire de pouvoir les suivre correctement. La retraite nâest pas si loin que ca ( 51 ans cette annĂ©e), meme si macron nous a rajoutĂ© deux ans de plus, et il fallait faire un choix si je voulais que mon portefeuille mâoffre des dividendes confortables Ă lâapproche de la retraite. dâoĂč mon choix pour ce type de rendement. Sauf revirement exceptionnel, ce portefeuille ne devrait plus bouger Ă part le reinvestissement des dividendes.
Reste la question du CTO, je ne sais pas comment investir dĂ©sormais. Je ne veux plus investir directement sur le marchĂ© US . ETF ? actions francaises ou europĂ©ennes ? actions de croissance ou de rendement ? je suis dans la reflexion . Jâavais 10.000 ⏠restant Ă investir , au final on va sâoffrir des vacances avec madame et les enfants pour cet Ă©tĂ©, ca ne fera pas de mal !
https://moning.co/fr/OncleSam/pea
Ăa câest du projet !
Je pense quâil serait intĂ©ressant que tu nous fasses un topo dans quelques mois, ou mĂȘme un an, de la perf des panneaux sur le toit.
Si rĂ©ellement ça te permet dâauto consommĂ©, et en plus dâen tirer un billet avec un peu de revente, ça parait juste incroyable, et juste parfait !
Bon courage en tout cas, et surtout trÚs bonnes vacances bien méritées !
le pire , câest que devenir producteur dâĂ©lectricitĂ©, jâadore ! ma femme a fait construire un batiment elle aussi pour son centre de formation il y a presque deux ans, elle doit bien avoir 400mÂČ de toiture , plus 40 places de parking ! Câest prĂ©vu que dâici qq mois que je vienne y mettre des panneaux et des ombriĂšres !
jâai un client qui gĂšre 6 centrales solaires pour une production de 2MW , ca me donne envie de le concurrencer
petite video des panneaux :
Ha oui quand mĂȘme !!!
Hahaha ça sent le rachat par TotalEnergies dans quelques années !
Salut!
As-tu pensé au PEA-PME pour compléter ton PEA ?
Tu peux y rajouter 75k⏠et mĂȘme mettre du crowdfunding immobilier pour diversifier
Sinon, il est jamais trop tard pour investir, mĂȘme si câest sur plus on est jeune mieux câest
Petit point mensuel concernant Avril :
réception de dividendes sur PEA des entreprises suivantes:
-
TotalEnergies : 50.37âŹ
-
Vinci : 195 âŹ
Pas dâapport sur le PEA ce mois ci, mais achat tout de meme de 8 x TotalEnergies grace aux dividendes et le solde disponible en cash
Sur CTO, jâavais vendu toutes mes actions mais rĂ©ception de dividendes aprĂšs coup pour un montant de 723⏠. Jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir passivement sur ETF dĂ©sormais et ai achetĂ© 30 x ETF Lyxor Core MSCI WORLD . Je completerai plus tard avec dâautres ETF dont un sur les pays emergents et un autre sur le Stoxx600.
Vivement fin mai oĂč en thĂ©orie je devrais recevoir prĂšs de 6700⏠en dividendes sur PEA sur le mois
Nouveauté au niveau du boulot : on a mis en route hier la centrale solaire sur le toit de notre batiment industriel . Bilan pour la premiere journée : une production de 500kW, pas mal pour un début , sachant que le temps etait quand meme un peu couvert toute la journée
A la fin Mai , je ferais le point sur la production mensuelle
Tu mâĂ©tonnes !
Ăa me parait Ă©norme !
Qui plus est une journée couverte.
HĂąte de voir le premier mois de production.
Nouveau bilan mensuel . Comme bcp , je profite à fond de la saison des dividendes des sociétés françaises . voici le détail recu ce mois :
- M6 Metropole : 1600 âŹ
- Amundi : 799.50 âŹ
- BNP Paribas : 963.30 âŹ
- Nexity : 2500 âŹ
- engie : 935.20 âŹ
soit un total de 6.798 euros rien que sur le mois de Mai , ce qui me fait un total recu en dividendes depuis le dĂ©but de lâannĂ©e de 9155.74 âŹ.
Ces dividendes recus auront été réinvesti comme ci :
- Achat de 62 actions TotalEnergies
- Achat de 58 actions Amundi
Le PEA Ă©tant plein, je ne peux plus faire dâapport, jâai donc mis 700⏠sur mon CTO pour acheter 58 parts de lâETF Lyxor Core MSCI World UCITS . Je me cherche pour lâinstant, je nâarrive pas encore Ă dĂ©finir la stratĂ©gie que je veux suivre sur ce CTO, donc jâinvestis sur des choses sures provisoirement.
Bilan du mois : de gros dividendes, mais derriere qq valeurs qui sous performent fortement, comme Nexity . Je ne suis pas vendeur, jâattends de voir car je crois en lâimmobilier, et je pense que la hausse des taux est bientot finie. Je pense aussi que dâici un an ou deux on devrait retrouver une situation un peu plus normale.
Premier point mensuel pour ma production dâĂ©lĂ©ctricitĂ© au niveau pro. Celle ci nâa commencĂ© quâĂ partir du 05.05, donc pas optimale sur le mois . On a fait face Ă bcp de mauvais temps la premiĂšre quinzaine, donc production un peu en berne , mais ca sâest rattrapĂ© en fin de mois . Bilan : 15 MWh de produit .voici les stats :
Je met un petit message ici pour avoir la notif quand tu poste
Tu nâas pas que ton pea @oncle.sam.
Il donne quoi tes autres comptes ?
lĂ câest du dĂ©terrage de topic ⊠ca fait longtemps que je ne lâai pas mis Ă jour, ma stratĂ©gie Ă bien changĂ© depuis
CTO : Portefeuille CTO de Oncle Sam âą Moning đ
PEA : Portefeuille PEA de Oncle Sam âą Moning đ
aujourdâhui, je fais un peu de swing trading et acte les plus value de deux valeurs ( merci trump ) :
- JP Morgan : +25% soit 308⏠de bénéfices
- Visa : +20 % soit 231 ⏠de bénéfices
Jâai pris la dĂ©cision de rĂ©investir dans deux nouvelles actions , et renforcer MAIN avec les plus values dĂ©gagĂ©es, ce qui fait :
- Berkshire - B : +4
- Copart : +21
- Main Street Capital : +9
Les plus value dĂ©gagĂ©es seront majoritairement investies Ă lâavenir soit dans O , soit dans MAIN, pour augmenter les dividendes mensuels.
Main ? main street ? ce nâest pas eu qui ont des soucis avec un gros procĂšs ou une histoire de dĂ©tournement de fond ?
pour berkshire, tu aurais pus faire un effort et prendre la A quant meme
pour etre franc , je ne sais pas , je regarde les cours, et elle tient la route.
Ahhhh, la BRK-A, câest mon fantasme dâen avoir une un jour. pour me la pĂ©ter . jâen suis trĂšs loin pour le moment
Je ne trouve rien sur MAIN qui parle dâun procĂšs⊠tâas vu ça oĂč ?
Pâtet ma memoire qui me fait defaut.
Jâactualise si je trouve.
De toute evidence ma.memoire me fait defaut, je devient gateux