Portefeuilles Oncle Sam

Bonjour à toute la communauté

je prends la plume pour me présenter succintement . A bientot 50 ans ( l’année prochaine ) , je me suis à la bourse fin 2020 après avoir eu la bonne idée de me lancer dans la bourse en l’an 2000 au plus haut quasiment de la crise des valeurs techno : j’y avais laissé à l’époque plus de 15.000€ en croyant etre un bon trader , ce qui m’avait refroidi fortement. je m’étais donc fait la promesse de ne plus y revenir.

Etant chef d’entreprise depuis plus de 20 ans, je voulais me donner de nouveaux challenges en me lançant dans l’investissement immobilier et autres (achat d’un immeuble cette année par exemple ) , car ma boite actuelle tourne toute seule quasiment et je perdais petit à petit la motivation dans mon métier.

En parcourant youtube , j’ai découvert les vidéos d’investisseurs comme Yann Darwin, Sebastien, Cedric Annicette qui m’ont motivé fortement à passer petit à petit à autre chose. J’aspire désormais à lacher mon entreprise dans les années à venir et atteindre mon indépendance financière

Désormais, le but est de laisser un beau patrimoine à mes enfants .Je regrette une chose : ne pas m’être lancé plus tot , surtout au niveau des dividendes où il faut du temps pour profiter au maximum des interets composés . Etant tellement passionné par l’investissement, j’ai meme ouvert un CTO il y a 3 mois pour ma société qui génère pas mal de cash en me donnant comme objectif de générer 30 à 40 % de mes benefices rien qu’avec les revenus passifs d’ici 5 à 6 ans . sur le papier c’est jouable ! Vaut mieux les placer que laisser dormir l’argent sur les comptes bancaires de la société . Quand je pense que notre banquier nous proposait que des placements sur des parts sociales à 0.10% et qu’il nous disait que rien d’autre existait comme placement pour les sociétés!!

Je felicite tous les jeunes du forum qui se lancent dans l’investissement, ils ne pourront qu’etre gagnant dans le futur, dommage que toutes ces vidĂ©os n’aient pas existĂ© du temps de ma « jeunesse Â» :smiley:

je vous présente donc mes différents comptes :

CTO : Portefeuille CTO de Oncle Sam • Moning 🚀
PEA : Portefeuille PEA de Oncle Sam • Moning 🚀

j’essaierai de montrer l’evolution de ces portefeuilles au fil du temps

6 « J'aime »

Bien joué Tonton !

Comme quoi, y’a pas d’âge pour commencer !

J’ai eu une mauvaise expérience avec l’immobilier quand j’avais 25ans et ça m’à refroidi jusqu’à mes 35… Je me dit maintenant que j’ai vraiment perdu 10ans…
J’aurai bien voulu avoir aussi des vidéos et/ou des mecs qui s’y connaissaient en investissement quand j’avais 17 ans… Mais bon, comme tu l’as dit, internet n’existait même pas !

Tes portefeuilles m’ont l’air Safe ! ça devrait le faire !

Bon courage pour le reste.

Combien pense tu mettre en bourse chaque mois ?

merci pour ton message… perso, j’ai la chance d’avoir des revenus confortables grace à mon boulot, donc j’essaye de consacrer environ 4 à 5000 € par mois dans les investissements histoire de rattraper mon retard. On vie simplement dans la famille donc c’est largement faisable.

au niveau du pro, je vais y consacrer un budget de 15000€ / mois , le but etant de bien calculer pour ne pas mettre en péril la trésorerie de la boite

3 « J'aime »

Excellent !

Je te souhaites toute la réussite du monde !

2 « J'aime »

Hello Tonton,

Je ne suis pas fan de plusieurs de tes valeurs, par exemple : Orange, Rubis, Axa, etc … Elles ont certes un gros rendement mais avec un gros risque de chute du cours et/ou de coupure du dividende.

c’est vrai que je regrette certains achats comme orange et rubis, premiers achats faits sur mon PEA . maintenant ca ne m’inquiete pas trop, je suis sur du long voire très long terme, c’est des boites serieuses et le risque de coupure du dividende est minime à mon humble avis . je trancherai dans le vif si la situation m’y oblige dans le futur mais la perte en capital « virtuelle » ne me fait pas peur quoiqu’il en soit

Cours de Rubis sur 5 ans : -17% dividende 5.46% en croissance de 11%/an
Cours Orange sur 5 ans : -30% dividende 6.28% en croissance de -4%/an
Cours Axa sur 5 ans : +19% dividende 6.97% en croissance de -5%/an

Cours de LVMH sur 5 ans : +317% dividende 0.93% en croissance de 7%/an
Cours L’Oréal sur 5 ans : +136% dividende 1% en croissance de 7%/an
Cours Kering sur 5 ans : +318% dividende 1.15% en croissance de 17%/an

Attention de ne pas se focaliser sur les rendements bruts pour des placements long termes.

My 2 cents.

je nie aucunement tes chiffres . Vu mon age ,si je veux faire jouer l’effet boule de neige rapidement, je suis obligé de prendre des actions proposant un haut rendement . J’aurai eu 10-15 ans de moins, je n’aurai pas eu la meme stratégie.

C’est ce que j’ai fait à mes débuts et maintenant je fais un mix dans mes choix entre actions proposant un rendement interessant et actions à faible rendement mais avec un fort potentiel de croissance du dividende.

A chacun sa stratégie en fonction de ses propres critères…

Tu me mets l’exemple du luxe, l’adage dit ( ou un truc comme cela ) : les performances passées ne présagent pas des performances futures . Ce secteur est pour moi surtout un secteur de croissance et ce n’est pas ce que je recherche . Si il y a une correction, vu que tout le monde prédit un krach , je me positionnerai par opportunisme dessus mais pas aujourd’hui à la vue des cours actuels

5 « J'aime »

Hello,

Effectivement, chacun sa stratégie et je comprends la tienne. Mais je dis juste attention ! Pour info, j’ai 48 ans :wink:

Tu dis les « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». Ok, mais :

LVMH depuis 2000 : +735%
Kering depuis 2000 : +285%
L’Oreal depuis 2000 : +485%

Orange depuis 2000 : -91%
Axa depuis 2000 : -25%
Rubis depuis 2000 : +527%

Pour moi, il n’y a pas photo.

allez je te titille : vallait mieux acheter alors Rubis que Kering et l’Oreal vu les performances que tu mets :laughing: :wink:

Axa , je crois en un petit retournement sur le cours. Orange je n’y crois plus , je garde pour le dividende et et si ils coupent ou baissent leur dividende alors je vendrai et prendrai mes pertes

Le soucis est que si baisse / coupe du dividende il devait y avoir, le risque serait que cela se répercute sur le cours.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai vu Orange, j’ai fermé la page :rofl:

Sinon c’est du solide, beaucoup d’actions que je détiens aussi

ayant l’habitude de faire mes emplettes en milieu de mois, voici les nouveautés du mois de septembre pour les deux comptes que je gère :

Compte Perso :

Achats

• 25 Covivio

• 17 x CBO Territoria ( pour faire un compte rond :smiley: ) et 3 x Total ( grace aux dividendes percus sur le mois )

Compte Pro

Achats

• 20 x Air Liquide
  • 27 x Argan
  • 103 x Rubis ( pour faire baisser mon PRU qui Ă©tait Ă©levĂ©) , mode DCA ON , dont 3 actions payĂ©es grace aux dividendes percus.
  • 76 x Total Energies ( mode DCA too )
  • 34 x Vinci

Achats 100% français ce mois ci . Pour les mois à venir, j’ai pris la décision de me renforcer mensuellement sur Total et Air Liquide systematiquement, et le reste du budget sera alloué sur quelques nouvelles actions ( je me limiterai à 20 ) dont Microsoft qui me tape bien dans l’oeil et sur le renforcement des lignes existantes.

3 « J'aime »

Rolala, Ă  part Rubis, que des noms qui font plaisir ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’aime la DCA ! :kissing:

durant ce mois j’ai bcp réfléchi à toutes les réflexions qui m’ont été faites, écouter les conseils fait par des membres à d’autres personnes sur moning ou ailleurs, continuer à écouter les analystes que je suis sur twitter et youtube… et ai fait une introspection : il en est ressorti deux choses :

- 1ere leçon

Comme je le disais plus haut, j’étais attiré par l’appat du gain rapide on va dire en choisissant des actions à haut rendement ( j’avais un taux de rendement moyen de +5% ) pour accélérer l’effet boule de neige à l’aube de mes 50 ans , mais derriere çà bcp de ces actions continuaient à perdre de la valeur . Je me disais qu’en faisant du DCA un jour où l’autre je m’y retrouverai, mais sous quel délai éventuel ?

M’étant mis à l’analyse technique , je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune retournement de tendance sur des actions comme rubis ou orange et que ces actions pouvaient descendre encore très longtemps.

J’ai donc enfin compris qu’il vallait mieux privilégier des sociétés offrant de plus petits rendements mais offrant des perspectives de croissance plus importantes, avec des reins plus solides

- 2eme lecon

je me suis apercu que j’achetai certaines actions par influence, parce que certains ici ou ailleurs en parlaient en bien , sans connaitre vraiment les sociétés . Erreur, il faut vraiment connaitre les entreprises pour savoir appréhender les tendances futures du marché et les éventuels conséquences dans les comptes de celles ci. Il faut faire ses propres choix après ses propres recherches et ne pas suivre forcément betement les dires de chacun

Conclusion :

j’ai mis mon égo de côté et ai décidé de faire de gros arbitrages durant octobre en vendant des positions qui étaient brinquebalantes, prises de bénéfices sur d’autres actions et apports mensuels pour entre autre profiter de la baisse temporaire de certains secteurs comme le luxe pour me positionner dessus donc voici le détail :

Compte perso

• Vente de Rubis , Orange, Axa, Vale, Rio Tinto, Covivio , Gecina, Altria, HP, Philip Morris, Broadcom, Stag
  • Achats ( nouvelles actions dans le portefeuille & renforcement ) : Coca Cola, prudential financials, Air Products and Chemicals, Mc Donalds, 3M, WP Carey, Realty Income, Texas Instruments, Credit Agricole, Bouygues, LVMH, L’oreal , Sanofi, Vinci , Air Liquide, Total, Dassault Systems, Microsoft, Schneider Electric

Compte Pro

• Vente de Prudential Financials, Home Depot, Rubis, Enbridge
  • Achats ( nouvelles actions dans le portefeuille & renforcement ) : Air Liquide, Total, Realty Income, Pepsico , JP Morgan, Schneider Electric, McPhy , WP Carey, Sanofi, Vinci, Best Buy

bref bcp de mouvements pour réorganiser le tout qui ne m’aura quasiment rien couté, les MV etant compensés par les PV de certaines actions.

mes rendements moyens ont bien baissés mais sont largement compensés par l’evolution moyenne des titres à la hausse

je pense avoir désormais des portefeuilles plus sains, je vous laisse juge désormais

7 « J'aime »

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Schneider je les vois tellement dans l’avenir …

C’est très sage de se remettre en question. Well done !

suite à la vente de ma voiture le mois dernier, je continue de placer l’argent en bourse et voici le détail des investissements de ce début de mois :

• 10 x schneider electric
  • 4 x L’Oreal
  • 10 x Air Liquide
  • 43 x Comcast
  • 12 x Chevron
  • 6 x 3M
  • 9 x McDonald’s

Bilan à ce jour : le portefeuille est valorisé à 90215 € avec une plus value latente à 5.33% , rendement des dividendes à 3.67% . le premier objectif des 100k est proche

pour le moment je ne sais pas si j’investirai avec le compte pro de la société ce mois ci, car nous sommes dans une période creuse et j’ai de gros achats avant saison à faire pour l’année prochaine, et le but n’est pas de mettre à mal la trésorerie de celle ci

2 « J'aime »

Etant au repos forcé chez à cause d’un dos bloqué et douloureux depuis qq jours, je me suis penché sur le CTO de ma boite . Ayant eu mon bilan dernierement qui est ressorti avec un résultat après impots très positif à 6 chiffres et un cashflow lui aussi en hausse, une trésorerie stable, un pret de tresorerie recemment accepté pour financer mes différents besoins , j’ai décidé de reprendre les investissements en bourse sur le compte de la société.

Sur ce compte j’ai une approche long termiste , mais aussi moyen termiste en faisant du position trading sur qq valeurs , en me basant sur l’analyse technique et les fondamentaux. il en ressort donc les mouvements suivants faits hier :

• Vente de BEST BUY avec plus value de 22% en un mois ( achetĂ© le 12.10 )
  • Vente de MCPHY avec plus value de 19% en un mois ( achetĂ© le 13.10 )

Achats du mois :

• 10 x Air liquide
  • 14 x Total Energies
  • 4 x L’Oreal
  • 2 x LVMH
  • 14 x Sanofi
  • 100 x AXA
  • 10 x Schneider Electric
  • 2 x BlackRock
  • 40 x Cisco System ( position trading, j’ai profitĂ© de la baisse de -9% pour rentrer dessus )
  • 5 x HOme Depot
  • 20 x Intel , 23 x Altria GRoup et 10 x IBM ( pour faire baisser mes PRU nĂ©gatifs sur ces valeurs pour lesquelles je crois sur du long terme )

la valo de ce portefeuille est pour le moment de 83000€ avec un rendement à 4%. rdv le mois prochain désormais

4 « J'aime »