Portefeuilles PEA et Crypto

Bonjour Ă  tous !

Petit post aujourd’hui pour vous présenter mes investissements à date du jour, en grosse partie sur le PEA et une petite partie sur Binance. Comme c’est mon premier post de ce style, je me présente rapidement : j’ai 21 ans dans quelques jours et logiquement mon premier CDI devrait arriver d’ici peu! Ayant fait mes études dans le domaine de la Banque/Finance, la bourse et les actifs financiers m’ont intéressé dès le départ, ayant compris le levier de richesse formidable qu’ils peuvent être lorsque l’on sait les choisir. De ce fait, j’ai commencé à investir de toutes petites sommes lors de mes études, et j’ai profité de mon alternance et de mon premier job pour ajouter dès que possible de l’argent sur le PEA. Avant toute chose, je précise avoir près d’un an de dépenses de côté, il ne faut jamais négliger le fonds de sécurité!

Le but étant de constituer un patrimoine le plus important possible, en axant ma stratégie sur les actions à dividendes croissants, peu importe leur rendement, pour obtenir des revenus complémentaires de quelques centaines d’euros par mois d’ici une dizaine d’années. En attendant, les dividendes sont soigneusement réinvestis. J’ai également en ligne de mire les SCPI, mais j’ai cru comprendre que ça n’est pas la fête en ce moment.. comme ce n’est pas ma priorité pour le moment, on peut dire qu’elles sont passées à la trappe. J’attends de solidifier mon dossier personnel auprès de la banque avant de faire un crédit pour investir dessus, mais le projet n’est pas encore très concret et il n’est surtout pas pressant.

Enfin, j’ai eu une aventure rapide sur CTO via Trade Republic (toujours ouvert, vidé) mais où les frais cachés me font un peu peur, des gens étant sur IBKR pour me donner un avis sur ce broker ?

L’objectif du post est d’obtenir des avis, des suggestions ou des remarques pertinentes au vu de ce que je possède (et si le portefeuille est globalement bien vu, peut-être donner des idées aux autres même si je ne possède rien de très original!). N’hésitez pas à dire ce que vous souhaitez, je suis curieux et impatient de lire vos réponses! :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

HĂ© allez, encore un minot.
Pssst c’est pas toi sur la photo :laughing:

Je vais aller jeter un oeil :slightly_smiling_face:

Semco c’est rare.
Rien a dire en fait sur les titres, et aucuns commentaires sur la crypto je n’y comprends rien !

1 « J'aime »

Hello, merci ! :slight_smile:

J’ai préféré choisir quelqu’un de plus bankable sur la photo de profil ahah

Pour toi cela te semble correct vis-à-vis de ce que j’ai décris comme objectifs ?

Semco je suis un peu dégoûté, j’avais fait un ordre de près de 800€ à l’IPO mais je n’ai pas obtenu ce que je voulais :frowning:

En tout cas merci pour ton commentaire ! :slight_smile:

Salut!

Félicitations pour ton premier post et ton “arrivée” dans le petit monde de l’investissement. Tu as raison de te lancer sans plus tarder !

Pour ce qui est du PEA ; j’ai limite cru que Moning m’avait renvoyé vers le mien :joy:

Ça me paraît très bien tout ça !

Personnellement je n’aurais pas investi sur les banques (BNP) mais ça n’engage que moi (je dois être un vieux grincheux traumatisé par la crise des subprimes). Il faut reconnaître que le secteur se porte bien, et fait son retour en grâce.

Idem pour les médicaments (Sanofi), je n’ai pas d’appétence particulière pour le secteur.

Intéressant de trouver Stif et Semco à bord ! J’hésite à rentrer sur Semco également, peut-être en PEA-PME…

En bref, ce portefeuille me paraît plutôt pas mal ! Si je peux te donner un conseil, c’est de ne pas hésiter à europeaniser ton portefeuille un petit peu (aller chercher quelques lignes hors France)

Cela permet de bénéficier de dynamiques de marché différentes, et de ne pas avoir toutes tes billes sur un seul pays.

1 « J'aime »

PS : en phase avec ton arbitrage, il se murmure même que les taux pourraient remonter… Donc je regarde de loin.

C’est une façon intéressante d’injecter de l’immobilier dans son patrimoine, même si les banques prêtent moins volontiers que pour de l’immobilier en direct.

Bonjour dejà bravo à toi pour te lancer si jeune en bourse je viens te donner mon avis sur IBKR car j y suis et j y reste (sauf accident). Broker plus que correct et tres varié . frais acceptables le Hic pour moi c est que je ne maitrise pas tout à fait la langue de Shakespires mais si ce n est pas ton cas c est parfait .Bonne continuation et bon Week end

Ahah non c’est bien mon PEA! Ca me rassure d’avoir en commun avec d’autres plus expérimenté, signe que je ne fais pas n’importe quoi (ou du moins, on fait n’importe quoi à plusieurs.. mais je ne pense pas!)

Pour ce qui est de BNP, je m’étais positionné car étant en banque je n’arrêtais pas d’entendre en interne que les banques étaient sous évaluées et qu’elles allaient bénéficier de la hausse des taux et pour le moment ça se passe bien! D’autant que le dividende est intéressant et plutôt stable pour BNP, je conserve en attendant de voir comment le titre va réagir à l’acompte d’ici quelques mois.

Sanofi me paraissait solide et avec la cession d’orpella cela faisait une belle opportunité de cash à réinvestir dans l’activité, mais j’avoue être un peu perdu avec la baisse récente.. j’aurai voulu me positionner sur sartorius mais j’ai bien fait vu la courbe… je pense rajouter quelques actions à sanofi pour baisser mon PRU prochainement.

Semco me paraît solide, une croissance très importante et un secteur prometteur avec un certain MOAT et une politique de dividende pouvant être confortable si c’est ton objectif (éligible PEA PME, profites en!) Je trouve la valorisation raisonnable au cours actuel personnellement.

Pour ce qui est hors france, j’avoue ne pas être trop à l’aise du fait de la double imposition sur les dividendes (et comme il y a énormément de boites je ne sais pas trop dans quoi me positionner…) je pense à l’avenir acheter davantage de MSCI World pour gérer le côté diversification, car eurostock ferait beaucoup de doublons au vu de ce que je possède déjà

Top pour les SCPI, c’est ce que j’ai entendu également… De toute manière, l’espérance de gain étant modérée sur ce genre de chose, j’aurai le temps de m’y positionner plus tard et en profiter pour préférer de la bourse pure et dure pour le moment :slight_smile:

En tout cas merci pour ton message, ça me rassure et ça me permet d’avoir une autre vision des choses!

1 « J'aime »

Hello Adrien,

Merci pour ta réponse! Concernant les frais, as-tu des frais de garde / d’inactivité, des minimum à respecter pour les ordres?

L’anglais ça dépend des jours de mon côté ahah, mais je pense pouvoir m’y mettre. L’app n’est pas traduite ?

Hello Mario je reviens vers toi (un peu tard mais je me suis permis une petite escapade)

pas de frais de de garde chez IBKR ni d inactivité faibles couts de courtage 0.05% par ordre

faible spread tu peux acheter a la monnaie du pays je pense mettre IBKR dans les 3 meilleurs courtiers . Comme je te disais le hic c est l anglais avec une faible appli traduite en français un peu difficile à maitriser sinon le reste tu peux y aller .

Bonne continuation

1 « J'aime »