Portffolios publics avis

bonjour,

je me permets de vous partager mon portfolios assez calqué sur celui de Sébastien à quelques exceptions, étant étudiant je compte continuer à investir entre 100 et 200 euros par mois dans celui ci voir plus quand j’en aurais l’occasion, c’est pour du long terme en visant les dividendes.

https://moning.co/fr/akiragt/investissement

merci d’avance pour vos réponses

joli portefeuille avec des sociétés solides , mais trop de lignes à mon gout. Ca va etre dur pour toi pour suivre l’actualité de toutes celles ci . J’en ai compté 50, c’est beaucoup, mais si tu y arrives, pourquoi pas :wink:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

Oui en effet j’en ai 50 piles et je vais me limiter à 50, comme c’est pour investir sur du très long terme je me suis dis que ça pouvait ne pas poser de problème car même en cas de krach je resterai sur la position (sauf si l’entreprise perd 50% de sa valeur), après j’ai l’intention de supprimer les lignes qui ne reversent pas/plus de dividendes avec le temps même si la plus part sont assez solides je pense …

le seul gros bémol d’avoir trop de lignes est que je vais forcement devoir faire des concessions vis à vis de mon budget et réinvestir dans 1 à 5 actions par mois max sinon ça risque de trop s’étaler, j’aime beaucoup la stratégie momentum qui vise a réinvestir dans les actions qui ont le mieux performer et je pense partir sur ça comme stratégie sur l’année qui vient du moins

En tout cas, je suis très content d’avoir commencer à investir dès mes 20 ans, en espérant que ça me serve plus tard ahah :relieved:

bien Ă  vous,

Bonjour,

C’est un très très très très (et je pourrais en mettre encore beaucoup d’autre) mauvais plan que « rester sur une entreprise, sauf si elle perd 50% de sa valeur » !

:arrow_right: On ne sort pas d’une entreprise au titre qu’elle ai perdu « 50% de sa valeur », sauf à vouloir se planter en beauté !

Il faut sortir d’une entreprise dès que celle-ci ne respecte plus les critères à partir desquels elle a intégré le portefeuille. Si ces critères « disparaissent » à +50%, on prend sa plus-value, et on est content. Si c’est à -30%, on fait de même mais avec une moins value. Pourquoi attendre d’être à -50% pour vendre une société qui n’a déjà plus de raisons valable d’être dans le portefeuille ?
Inversement, si une société continue de respecter les critères ayant mené à son achat, à -50% vous en profitez pour renforcer votre ligne.

Bien évidemment, il faut que les critères ayant poussé à l’achat soient de « vrais » critères. J’entends par là qu’on n’achète pas une entreprise uniquement parce que son dividende est « bon ».

Et félicitations pour vous lancer si jeune ! Le temps est un bien très précieux qu’on ne rattrape jamais !

:arrow_right: « On ne rattrape jamais le temps perdu. On se donne juste bonne conscience. »

:wink:

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

c’est vrai que je m’étais fixé 50% si jamais l’entreprise venait a remonter la pente mais dans tout les cas , j’ai acheté les parts de ces entreprises parce que j’ai l’intention de les garder très longtemps, ce sont des entreprises qui ont déjà des bases solides et qui je penses peuvent perdurer dans le temps, en espérant ne pas me tromper , j’aurais vraiment la haine si l’une ou l’autre venait à ne plus respecter les critères d’achats !

On reste à l’affut ! Merci encore de m’avoir répondu, votre commentaire est très précieux même si il peut paraitre « évident » pour certains, pour les jeunes actionnaires comme moi ça vaut de l’or

2 « J'aime »

De rien :slightly_smiling_face:

Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une question d’expérience. Je dirai plutôt que c’est du mental, à 100%. Se prendre un -50% peut être très difficile à vivre, et pourtant, dans le même temps, cela peut-être une occasion en or.
Malgré tout, même en sachant cela et en ayant un bon mental, on peut se retrouver bloqué, sans en comprendre la raison.

Je vais prendre mon exemple, fin mars 2020, juste après le creux du krach. Évidemment, j’ignorais totalement que le creux venait de passer. Le risque que ça continue de plonger était grand. La chance joue donc toujours un rôle dans chaque prise de décision :

• J’ai souscris un crĂ©dit conso de 3,5k€ (environ 15% de la valorisation de mon portefeuille Ă  ce moment lĂ ). Montant que j’ai investi en moins de deux semaines sur une bonne dizaines de valeurs. Le timing Ă©tait quasiment parfait. Un gros coup de chance, que j’ai quand mĂŞme un peu provoquĂ©.

• Pourtant, malgrĂ© que je n’ai pas froid aux yeux, je me suis refusĂ© Ă  renforcer certaines de mes lignes. Je ne saurai trop expliquer pourquoi… Du type Axa, qui est tombĂ©e Ă  moins de 14€ au plus bas. J’aurais pu sachant que j’ai pris du Total Ă  25,50€ ou encore du Ipsos Ă  18€. Soit quasiment sur leurs plus bas respectifs. Mais mentalement je n’ai pas pu franchir le pas sur Axa. Aujourd’hui, la sociĂ©tĂ© cote quasiment 24€.

Tout ça pour dire que le mental est un élément primordiale pour tout investisseur. C’est malheureux à dire (humainement parlant), mais si on se place du côté de l’investisseur, tout krach est une occasion rêvée de faire de magnifiques affaires :

• Quelques uns, les plus forts mentalement, y parviendront
  • Une grande partie, les plus faibles mentalement (rien de pĂ©joratif) revendront Ă  perte et seront dĂ©goutĂ© de l’investissement
  • Les plus malins (et chanceux) auront rĂ©ussi Ă  revendre tout ou partie de leur portefeuille avant le krach ou aux tous dĂ©buts de celui-ci. Le mental (encore lui) sera seul juge au moment oĂą il faudra revenir sur le marchĂ©.

Nota : Investir à crédit représente de réels dangers. Cela demande une grande réflexion préalable ainsi qu’une certaine maîtrise de soi (encore plus en plein krach boursier). Je l’ai fait car j’estimais qu’en ce qui me concerne les risques étaient maîtrisés (épargne de secours couvrant le crédit si besoin, emploi et salaire fixe, …).

2 « J'aime »

c’est sur que c’est un risque d’investir à crédit … l’argent que j’investis vient de ma poche … je ne suis pas très dépensier et au lieu d’acheter le dernier iPhone 13 a 1000 euros je préfère placer cet argent pour mon avenir plutôt que de le laisser sur mon compte bancaire, il faut savoir investir au bon moment dans certain cas pour ceux qui veulent investir sur du court terme, mais c’est abordable pour les personnes qui s’y connaissent assez bien dans le domaine … en tant qu’amateur je vais rester sur mes entreprises solide et même en cas de krach je resterai sur mes positions ! c’est un mindset qui doit rester ancrer en nous !

2 « J'aime »

:+1:
Et un jour, c’est avec tes dividendes Apple que tu te payeras cash le dernier Iphone … :sweat_smile:

4 « J'aime »

faudra encore attendre un peu pour ça ahah

Beaucoup de belle société, comptez-vous mieux repartir les secteurs (3% sur les matériaux vs 16% sur l’industrie ) ou est-ce un choix personnel ?