Portfolio à dividendes avec un objectif à 10 ans

Bonjour à toute la communauté.
Tout d’abord merci d’avoir mis à notre disposition cet excellent outil qui nous permet d’échanger des conseils entre nous et en particulier avec le néophyte que je suis. J’ai commencé à investir dans un portefeuille à dividendes il y a 6 mois environ. Ma stratégie est d’investir dans des actions de valeurs avec un objectif à 10 ans. Pensez vous qu’il vaudrait mieux investir un certain montant et le laisser se developper en réinvestissant les dividendes annuellement ou investir une somme mensuellement. J’utilise la plateforme Wealthsimple
Bonne fin de journée

1 « J'aime »

Salut. La stratégie de toujours investir une certaine somme tous les X mois est généralement une stratégie gagnante sur le long terme.

Mais n’hésite pas à partager le lien de ton portfolio Moning dans cette section :slightly_smiling_face:

Je crois qu’il y a quelques études qui ont évalué les deux stratégies, l’investissement en une fois revient en général gagnant, tu as la méthode DCA aussi sur les ETF, il y a pas mal de vidéo sur youtube qui explique bien le concept

Faut-il investir progressivement ou en une fois ? - Nalo une exemple de source qui sinteresse au sujet

J’ai vu la même chose que @nicolas.blanco, gagnant en investissant mensuellement, mais néanmoins la différence n’était pas énorme. La seule raison qui est réellement valable pour investir mensuellement et pas en une fois, est que si t’investis en une seule fois, tu achète à un prix de cours unique, donc si tu as acheté au moment ou le cours était très haut, tu perd énormément de rentabilité. Tandis qu’en achetant une fois par mois admettons, tu achète une action sur une moyenne de 12 prix de cours d’actions par an, donc au final ton prix d’achat sera ni au plus haut ni au plus bas, ce qui me parait le plus optimisé sur du long terme.

C’est intuitif mais la bourse étant en moyenne à la hausse tu as en moyenne tendance à acheter plus tard donc plus haut, tu as des sources qui retrouvent un avantage a l’investissement étalé versus en une fois? La vérité est parfois contre intuitive :innocent:

Dans le livre de Howard marks « La chose la plus importante » il en parle dans un paragraphe sur la méthode d’investissement en bourse et préconisait d’étalé par trimestre/mois oui, sinon sur quelques vidéos youtube mais bon comme source fiable on a vu mieux que youtube :sweat_smile:
Globalement je pense que c’est pas un critère très important comparés aux autres, je serais plutôt d’avis à investir comme ça arrange chacun ^^

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses. L’option investissement en une fois me semble au regard de vos avis peut-être la meilleure option pour moi utilisant pour investir ce que l’on au Canada un CELI (compte épargne libre d’impôts) qui à une limite de 6000$ annuel. Peut être plus facile à gérer.

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

Questions très intéressante ! Pour ma part je suis plutôt penchant au versement régulier (DCA ou Dollar Cost Averaging) plutôt que tout d’un coup. Certe dans pas mal de cas l’avantage est minime, mais il est toujours là. L’inverse peut s’avérer parfois très dur comme dans le cas de certains investisseurs qui auraient investit une grosse part de leur argent en « lump sum » durant la dotcom bubble.
Si je comprend aussi, tu planifie d’investir annuellement 6 000$, cette « régularité » palie ce risque.

Peut-être répartir cette somme en deux partie: Une part en direct et une autre part au fil de l’eau ?
Cela te permettra par exemple de saisir des opportunités de chute sur certaines actions qui te plaisent beaucoup et te permettront de baisser ton coût moyen par actions.

En gros tu te garde une marge de manoeuvre mensuel pour investir, qui est d’autant plus intéressante si tu as accès au fractions d’actions.

Evidemment ce n’est que mon avis ^^
Happy Investing !

Merci Gabriel pour ta réponse. L’option de diviser en 2 est intéressante et présente l’avantage comme tu l’as suggéré de saisir une bonne occasion. Je vais y réfléchir. Malheureusement ma plateforme Wealthsimple n’offre pas pour le moment le fractionnement d’actions. Je suis donc obligé de payer le gros prix si je désire malgré tout investir dans une action particulière comme par exemple LMT qui tourne autour des 370 USD

Pas de soucis, à voir selon tes préférences et tes contraintes bien évidemment. Peut-être une alternative à wealthsimple ou bien qu’il développent cette fonctionnalité dans le futur.
Keep us posted sur l’avancement de ton aventure (:

Bonne continuation!

Merci je crois que Wealthsimple développera à l’avenir un fractionnement du moins je l’espère. Ce que j’apprécie de cette plateforme c’est qu’elle est super sécuritaire et contrôlée par le gouvernement canadien notamment niveau impôts.