Portfolio à visée de +/- 20 ans

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’autres avant moi, j’aimerais avoir votre avis sur mon portfolios.

En quelques lignes, j’ai 46 ans et et ai commencé à investir il y a environ 1.5-2 ans. J’aimerais constituer un petit capital sympa pour ma retraite qui devrait arriver… on ne sait pas trop quand. Disons que comme vous, je vois bien que la retraite de l’état ne nous mènera pas bien loin (mon patrimoine comprend aussi de l’immobilier et pas que des actions).

Voilà le lien et merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour, tu investis combien par mois environ? car tu as beaucoup mais beaucoup trop de ligne, donc j’imagine que tu fais de petit montant tous les mois sur chaque lignes?

Je dirais entre 300 et 500 euros selon les périodes (parfois 0 aussi). Il me semble également que j’ai trop de lignes mais j’ai du mal à choisir desquelles me séparer.

Certaines sont « historiques » et datent de mes tout début (ex Philip Morris ou Arcelor - qui, ceci étant dit, ont très bien performées depuis que je les ai).

Je diras a première vue que le portefeuille est trop positionné sur l’Europe. Il faudrait privilégié les autres zones.

Je ne trouve pas qu’il y a trop de ligne ! Pour un montant initial de 15k euros cela ne me choque pas d’avoir entre 20 et max 30 lignes.
Je suppose que les 300 à 500 euros investit mensuellement se font sur une à deux lignes et pas sur tout le portefeuille donc cela me semble cohérent.

Apprès à voir si il faut rééquilibrer les zones géographiques. cela dépend de chaque personnes et de son ressenti personnel

300/500 que tu divises sur chaque ligne?

Non, je ne renforce pas plus qu’une ou deux lignes à chaque fois, en fonction de ce qui me parait intéressant.

je commencerai par vendre tes positions ou tu as une juste une action pour mieux te centrer sur des actions que tu crois comme axa, total, etc…

Une action Hermès, c’est l’équivalent de presque 50 AXA …
Après une seule action, c’est aussi parfois histoire de se créer un point d’entrée, et voir la tendance actuelle de l’action. :wink:

3 « J'aime »

J’en profite pour demander également si certaines positions vous paraissent contre productives à long terme.

Les lignes « 1 action », à mon sens ne font pas spécialement de tord. Si elles ne m’enrichissent pas, elles ne m’appauvrissent pas non plus. :wink:

1 « J'aime »

Pour repondre a ta derniere demande moi je degagerais viel.
Gros div certes mais je n’y crois pas sur la durée.

Apres pas mal de societe que je ne connais pas.

Pour le nombre d’action, en terme de variété, c’est certainement plus difficile a gerer mais bien plus sur dans mon esprit. Donc continue ton chemin.

Par contre plutot du 300 ou 500 sur un acaht de 2 actions vois peut etre un truc a 400 en 4X100 + 100 en reserve pour un momentum ou une action cher

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez Viel et Compagnie ?
Personnellement je l’ai renforcée ce jour. Sans être exceptionnelle, je pense qu’en terme d’action de rendement elle peut faire le travail.

En terme de rendement peut etre. Pour etre honnete je m’interroge regulierement mais a chaque fois je lui en prefere d’autres.

Meme un truc comme abc arbitrage se comporte mieux depuis 5 ans pour rester dans le secteur finance et est mieux en dividende.

Son plus gros defaut est de savoir ou elle va ? Quel avenir ?
Fais moi changer d’avis stp mais je ne vois rien ni dans un sens ni dans l’autre. Donc l’interet ?

Ajout post : tiens c’est rigolo mais le trading sat dis l’inverse en ce moment !

ABC Arbitrage et Viel ce ne sont quand même pas les mêmes pas les mêmes activités.

Comment ça « savoir où elle va »? C’est une société qui prends des participations long terme dans d’autres, dans le secteur de la finance. De ce fait elle contrôle :

  • Compagnie Financière Tradition
    :arrow_forward: intermédiation sur produits de taux et de change (produits monétaires, dérivés de taux d’intérêt et de change, dérivés de crédit, options de change), sur les titres et les dérivés sur titres (actions, dérivés sur actions et indices, obligations, etc.) et sur les marchés des matières premières et de l’énergie (métaux précieux, charbon, pétrole, électricité, gaz naturel, pâte à papier)

  • Bourse Direct
    :arrow_forward: Courtage en ligne

  • Swiss Life Banque Privee
    :arrow_forward: Banque privée (détenue à 40% par Viel)

Trading sat dit l’inverse de quoi ?

@le_petit_actionnaire, je pense que l’on sort du thème.

Je ne dis pas que Viel est une daube qu’il faut viré de tout les portefeuilles. Je dis que, comme l’indique le titre du post, pour un objectif a +/- 20 ans moi je virerais Viel pour quelque chose qui a plus de potentiel sur cette objectif de 20 ans.

Comme je te l’ai dis, je la regarde, sans arrivé a être convaincus, et je ne suis pas a l’abris d’en prendre un jour, mais en contre exemple moi mon objectif est à 9-10 ans. ce qui est radicalement différent et n’amène pas aux mêmes choix.

Donc parlant de cette objectif a 20 ans, il me semble judicieux de favorisé des titres avec une vision plus long terme que de favorisé le dividende, même si la boite est bonne.

désolé si je t’ai offusqué, ce n’était pas le but, et ce n’était que mon avis.

cordialement

Je ne suis pas offusqué :wink:

Je répondais juste à la question « où est-ce qu’elle va ? ». Personnellement son activité me semble plutôt claire. Mais heureusement que nous n’avons pas tous le même point de vue. Sans quoi il n’y aurait aucun intérêt à échanger :grin:

3 « J'aime »