Tes actions ne versant pas de dividendes, tu les as bien payé aussi, non ?
Absolument, c’est pour ça que je comprend à 100% le raisonnement derrière le calcul actuel.
Mais par exemple personnellement, j’achète certaines actions sans attendre d’elles qu’elles versent un dividende (typiquement les valeurs tech, croissance, etc). Du coup c’est un peu mélanger 2 « catégories », même si encore une fois je suis d’accord sur le fond, et le raisonnement pourrait être poussé à l’ensemble de son patrimoine par exemple.
Mais pour faire une analogie (très bancale!), c’est comme si on prenait en compte dans le calcul du rendement des investissements immobiliers à la fois les logements rapportant un loyer, et sa résidence principale.
Une catégorie a vocation à « juste » grandir jusqu’à la revente, l’autre a vocation à « percevoir » du cash.
Et mon côté scientifique me pousse à dire: puisqu’il n’y a pas de données, il est incorrect de rentrer la valeur « zéro », il serait plus juste de rentrer un NaN car la valeur n’existe pas.
En attendant, pourquoi ne pas te faire un sous-portefeuille spécial avec seulement tes actions à dividende, afin de considérer son propre rendement à part, et un autre avec les actions sans dividende?
Je pourrais le faire « à la main » sur Moning, mais justement l’avantage de Moning est que mes positions sont synchronisées donc moins de temps perdu.
Je viens de faire le test en copiant/collant mon vrai portfolio, mais il faut du coup supprimer à la main les actions sans dividendes, et aussi les positions « cash » qui rentre aussi dans le calcul.
D’ailleurs sur ce dernier point je n’avais pas fait attention, et je trouve que c’est encore plus ennuyeux : le cash qu’on garde sur un courtier n’est pas encore investi, donc peu de sens de le prendre en compte dans le calcul du rendement…