Portfolio: calcul du rendement dividende SEULEMENT pour les actions en versant un

Bonjour,

je m’excuse d’avance si la question a déjà été posée, je ne l’ai pas trouvée en tout cas.

Dans nos portefeuilles, le rendement des dividendes semble calculé en prenant en compte la moyenne des rendements de chaque actions, même celles ne versant pas de dividendes. On se retrouve donc avec des données « fausses »: le rendement en dividendes de mon portefeuille total ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est le rendement moyen des actions versant un dividende.

Peut-être que certains préfèrent cela, mais il ne devrait pas être trop compliqué de faire le calcul du rendement moyen seulement pour les actions versant un dividende ? Mes connaissances très très somplistes penchent vers des « if » statement, ou les fonctions « nanmean » pour calculer des moyennes en excluant les NaN…

Salut Vivien,
Ca m’a toujours étonné de vouloir le rendement sur seulement une partie de son portefeuille… Le rendement, c’est le rapport entre ce que ça te rapporte sur ce que tu as payé… Tes actions ne versant pas de dividendes, tu les as bien payé aussi, non ? :slight_smile:
Pour moi ce serait un faux rendement de ne pas en tenir compte. L’argent est bien sortit de ton compte pour acheter même les actions sans dividendes ^^

Mais bon, je crois qu’il y a plusieurs adeptes de cette manière de considérer le rendement alors pourquoi pas…
En attendant, pourquoi ne pas te faire un sous-portefeuille spécial avec seulement tes actions à dividende, afin de considérer son propre rendement à part, et un autre avec les actions sans dividende? :slight_smile:
En plus, récemment le board du « Meta-portefeuille global » a été grandement amélioré suite aux demandes de la commu, donc pour ce qui est des graphs secteurs/devises/pays etc, tu les a maintenant sur le meta-PF global !

2 « J'aime »

Tes actions ne versant pas de dividendes, tu les as bien payé aussi, non ?

Absolument, c’est pour ça que je comprend à 100% le raisonnement derrière le calcul actuel.

Mais par exemple personnellement, j’achète certaines actions sans attendre d’elles qu’elles versent un dividende (typiquement les valeurs tech, croissance, etc). Du coup c’est un peu mélanger 2 « catégories », même si encore une fois je suis d’accord sur le fond, et le raisonnement pourrait être poussé à l’ensemble de son patrimoine par exemple.
Mais pour faire une analogie (très bancale!), c’est comme si on prenait en compte dans le calcul du rendement des investissements immobiliers à la fois les logements rapportant un loyer, et sa résidence principale.
Une catégorie a vocation à « juste » grandir jusqu’à la revente, l’autre a vocation à « percevoir » du cash.

Et mon côté scientifique me pousse à dire: puisqu’il n’y a pas de données, il est incorrect de rentrer la valeur « zéro », il serait plus juste de rentrer un NaN car la valeur n’existe pas.

En attendant, pourquoi ne pas te faire un sous-portefeuille spécial avec seulement tes actions à dividende, afin de considérer son propre rendement à part, et un autre avec les actions sans dividende?

Je pourrais le faire « à la main » sur Moning, mais justement l’avantage de Moning est que mes positions sont synchronisées donc moins de temps perdu.

Je viens de faire le test en copiant/collant mon vrai portfolio, mais il faut du coup supprimer à la main les actions sans dividendes, et aussi les positions « cash » qui rentre aussi dans le calcul.

D’ailleurs sur ce dernier point je n’avais pas fait attention, et je trouve que c’est encore plus ennuyeux : le cash qu’on garde sur un courtier n’est pas encore investi, donc peu de sens de le prendre en compte dans le calcul du rendement…

Raisonnement intéressant, je ne l’avais jamais vu comme ça :thinking:

Je vois ce que tu veux dire. Apres, dans ton analogie, comme tu le dis RP et locations sont 2 optiques différentes, alors que pour les actions c’est un peu la même optique (dégager du cash, maintenant ou plus tard) non?
Sachant que le dividende n’est qu’une avance faite par la société sur le capital reçu à terme… ^^

Autre question => Quid des sociétés qui coupent leurs dividendes ponctuellement ? Doivent-elles alors sortir du calcul alors que normalement elles y sont ? Quels seraient les critères ? :slight_smile:

Pas tout à fait d’accord, elles reversent bien 0 de dividendes… Pour un rendement en dividende de 0%… Le 0 a sa place dans l’equation je trouve ^^

Ah oui ok j’imagine que c’est plus chiant avec la synchro…

Tu as tant d’action que ça ? Genre plus de 50?
Ton sous-PF tu le créé une fois et ensuite c’est bon non?

Bonne question, ce n’est pas dit qu’il rentre dans le calcul du global, Nicolas devrait pouvoir nous éclairer aussi sur ce point :slight_smile:

alors que pour les actions c’est un peu la même optique (dégager du cash, maintenant ou plus tard) non?

Pas forcément « dégager du cash » mais plutôt « créer un patrimoine », dans l’état d’esprit de Buffet, Munger et compagnie, « acheter comme si les marchés boursiers fermaient les 10 prochaines années » d’où mon analogie avec la RP

Quid des sociétés qui coupent leurs dividendes ponctuellement ? Doivent-elles alors sortir du calcul alors que normalement elles y sont ? Quels seraient les critères ?

Et bien je me posait la même question :smiley: Et c’est pour ça que je comprends tout à fait le calcul actuel : on passe d’une action avec rendement X un rendement de zéro.

J’imagine que dans mon imaginaire il y a une différence entre ce type d’actions (Disney par ex), et les entreprises ne versant pas de dividendes « volontairement » (Amazon, Bershire…)

Tu as tant d’action que ça ? Genre plus de 50?
Ton sous-PF tu le créé une fois et ensuite c’est bon non?

Non non heureusement :sweat_smile: d’ailleurs je vise un portfolio plus concentré donc ça ira

Mais ce portefeuille est en « virtuel » du coup, donc il faudra refaire la manip à chaque fois que je voudrais voir l’évolution du rendement (ce qui n’arrivera pas tous les jours syons clairs :smiley: )

1 « J'aime »

Oui on peut imaginer une règle simple style « sortie du calcul si dividende = 0 depuis une période > 2 ans » par ex…

AH tu l’a fais en virtuel ! A cause de la synchro ?
Dans mon idiée tu scindais juste ton PF réel en 2 sous-PF réels, comme ça pas de soucis. Mais je me rends pas compte du soucis avec la synchro.

En fait je me demande si l’idéal pour que tout le monde y trouve son compte serait de rajouter ici sur le méta-PF une petite coche « Prendre en compte les actions ne versant pas de dividendes depuis x années », ou un petit bouton à slider… :

AH tu l’a fais en virtuel ! A cause de la synchro ?

Yes, la synchro prend en compte l’ensemble du portif, ce qui est top pour une vue globale des PV/MV, pondération, etc…

1 « J'aime »

Mouais. Le rendement global d’un portefeuille reste un rendement globale.
Savoir que x action rapporte tant et y autre rien perd du sens.
J’avoue ne pas voir l’interet de kiffer devant 3 actions qui ont fait un rdt de 10% si 90 % du portif est composé de titre de croissance pure.

Sinon faudrait ajouter un rendement potentiel du a la variation du cours.

Y a un moment je pense qu’un xls pour nos propres souhait ou interet est mieux qu’une usine a gaz que plus personne ne comprends et ne sais gerer.
Pour etre utile et utilisable une application se doit d’etre au plus proche de ce qui se fait et de ce que les gens comprennent.

1 « J'aime »

100% d’accord, sauf que par exemple, j’ai un seul courtier où je mélange positions « dividendes croissants » et actions « croissances »; évidemment que la solution la plus simple reste de faire moi-même la séparation en créant (même sur Moning, pas forcément sur tableur) 2 portfolio distincts

Je suis passé chez IBKR et on peut faire plusieurs portefeuilles, mais ce sont autant de CTO uniques à déclarer ensuite… Idéalement je voudrais que le courtier (ou le suivi de portif comme Moning) me permette de diviser la portfolio global en autant de sous-catégories que je le souhaite

Oui ce sont des « problèmes de riches » et absolument pas quelque chose d’indispensable :smiley: Mais ça pourrait permettre par ex d’analyser les performances des sous-catégories « automatiquement » grâce à la synchro.

je pense que la meilleur solution, sur moning au moins, est de faire comme te l’a proposer @anquietas.
faire plusieurs portif selon tes besoins, et un si besoin un générale.

me semble que @LPA le fait dans le style de ta demande
d’autres d’ailleurs préfère tout regrouper CTO+PEA en un seul portif.

faut amenager les choses a sa sauce.

Mais comment fais tu ou fera tu si comme moi tu as une action qui ne verse pas de dividende, mais du fait d’une cession en a versé un l’année X pour ne plus en reversé ? simple curiosité.
edit : ou encore si madame lagarde oblige les banques (exemple) a ne pas versé un dividende une année sous peine de leur couper les vivres ? (coupure d’un an)

1 « J'aime »

…et bonjour!

Je viens mettre mon grain de sel sur ce sujet sur lequel nous avions déjà débattu avec les mêmes protagonistes dans le post suivant : Améliorer dashboard multi portefeuilles :wink:

Je suis tout à fait en phase avec @vivien.faim.2.financ avec qui je partage l’analyse et le besoin.

Le rendement des dividendes sur l’ensemble du portefeuille est une info indicative, intéressante mais qui mélange des choux et des carottes.

Pour enfoncer une porte ouverte, le rendement ne se calcul que sur des actions à dividendes et pour gérer un portefeuille global il vaudrait peut-être mieux ajouter un indicateur de performance.

• Le rendement sur l’ensemble de son portefeuille est donc informatif mais ne permet pas de suivre activement ses actions à dividendes.
  • La performance sur l’ensemble de son portefeuille (actions à dividendes et de croissances et autres) le calcul est plus complexe. cf. sujet : Proposition graph performance

Je suis aussi d’accord de dire qu’une action n’ayant jamais versé de dividende soit catégorisé en NA et pas avec un dividende noté à 0 (le 0 ne devrait être réservé qu’aux actions ayant coupés leur dividende). Quant à la question d’une action qui a coupé son dividende temporairement, logiquement elle devrait resté classé dans les actions à dividende et cela impactera le rendement et à juste titre.

En effet, pour ceux qui souhaite suivre le rendement de leur actions a dividendes il est donc nécessaire de les isoler dans un portefeuille dédié:

• La bonne nouvelle est que Moning le permet (c’est d’ailleurs ce que je fais aussi).
  • La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut maj. les changements manuellement.

On en revient au sujet de la Synchronisation multi-portfolio qui permettrait de créer autant de portefeuilles que de besoin.

1 « J'aime »