…et bonjour!
Je viens mettre mon grain de sel sur ce sujet sur lequel nous avions déjà débattu avec les mêmes protagonistes dans le post suivant : Améliorer dashboard multi portefeuilles ![]()
Je suis tout à fait en phase avec @vivien.faim.2.financ avec qui je partage l’analyse et le besoin.
Le rendement des dividendes sur l’ensemble du portefeuille est une info indicative, intéressante mais qui mélange des choux et des carottes.
Pour enfoncer une porte ouverte, le rendement ne se calcul que sur des actions à dividendes et pour gérer un portefeuille global il vaudrait peut-être mieux ajouter un indicateur de performance.
- Le rendement sur l’ensemble de son portefeuille est donc informatif mais ne permet pas de suivre activement ses actions à dividendes.
- La performance sur l’ensemble de son portefeuille (actions à dividendes et de croissances et autres) le calcul est plus complexe. cf. sujet : Proposition graph performance
Je suis aussi d’accord de dire qu’une action n’ayant jamais versé de dividende soit catégorisé en NA et pas avec un dividende noté à 0 (le 0 ne devrait être réservé qu’aux actions ayant coupés leur dividende). Quant à la question d’une action qui a coupé son dividende temporairement, logiquement elle devrait resté classé dans les actions à dividende et cela impactera le rendement et à juste titre.
En effet, pour ceux qui souhaite suivre le rendement de leur actions a dividendes il est donc nécessaire de les isoler dans un portefeuille dédié:
- La bonne nouvelle est que Moning le permet (c’est d’ailleurs ce que je fais aussi).
- La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut maj. les changements manuellement.
On en revient au sujet de la Synchronisation multi-portfolio qui permettrait de créer autant de portefeuilles que de besoin.