Portfolio chez IB

Bonjour à la communauté,
Je souhaite avoir votre avis par rapport Ă  mon portfolio sur IB :

J’ai commencé à investir en juillet 2022. Je suis sur du long terme dans le but d’obtenir un revenu complémentaire à ma retraite (dividendes en priorité et pourquoi pas action de croissance). Je ne fais pas vraiment de DCA. J’essaye d’acheter les actions aux prix sous-évalués (pas toujours…). Je diversifie au maximum, d’où le nombre de lignes… j’en suis à 40 entreprises… Il y a tellement d’entreprises de qualité, pas facile de ne pas être tenté par de nouvelles…
J’attends avec impatience vos commentaires que je lirai avec attention.
Bon réveillon du nouvel an à tous !

Bonjour Ă  toi,
Sans indiscretion, quel âge as-tu ? afin de me rendre de compte dans combien de temps tu auras besoin de revenu complémentaire :smiley:

Sinon sur les actions, je suis pas supeeer fan de 3M, ils semblent avoir eu quelques soucis avec la justice.
Cisco j’ai du mal à me dire que c’est l’avenir, mais c’est un avis perso… Idem Verizon et HP.

Pour les 36 autres, soit je ne les connais pas, soit c’est du lourd :smiley:

Bonjour,

Je te partage mon avis sur les actions à dividende que j’ai analysé. J’ai exclu les actions à croissance (AMZN, META, GOOGL, etc.) sans dividende, ou celles que je ne connais pas.

Certaines sont de grandes qualités et à la croissance certaine, d’autres manquent l’un de ces deux critères ou carrément les deux critère et sont purement des actions aristocrates que je tends à éviter pour un investissement long-terme.

Code mnémonique Action Avis
V Visa Inc. Class A :green_circle: qualité :green_circle: croissance. Entreprise de grande qualité à compléter de Mastercard (MA)
ABBV AbbVie Inc :green_circle: qualité :green_circle: croissance
PG Procter & Gamble :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
JNJ Johnson & Johnson :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
MRK Merck & Co Inc :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
UPS UPS :green_circle: qualité :orange_circle: croissance, certains préfèrent le concurrent Expeditors Intl of Wash Inc (EXPD)
INTC Intel Corp :red_circle: qualité :red_circle: croissance
SBUX Starbucks Corp :orange_circle: qualité :green_circle: croissance
MCD McDonald’s :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
NYSE:MMM 3M Co :green_circle: qualité :red_circle: croissance
KO Coca-Cola Co :green_circle: qualité :green_circle: croissance. Belle valeur défensive à compléter de Pepsi (PEP)
CMCSA Comcast Corp :orange_circle: qualité :green_circle: croissance
CHD Church & Dwight :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
O Realty Income Corp :orange_circle: qualité :green_circle: croissance
HRL Hormel Foods Corp :green_circle: qualité :orange_circle: croissance. Belle valeur défensive avec Kroger (KR) et Walmart (WMT)
AMT American Tower Corp :green_circle: qualité :orange_circle: croissance
SWK Stanley Black & Decker Inc :red_circle: qualité :red_circle: croissance

Bravo!

Bonsoir,
Stanley Black & Decker, ni qualité ni croissance ??

super ! j
'ai une question : la qualité depend de quel critère ?

Bonjour, autant d’action et aucune dans l’énergie ! Une raison !?

Je pense que tu vas être amené de toi même à te recentrer … se diversifier de la sorte est je pense l’erreur du débutant qui se laisse tenter par toutes les belles actions dont il entent parler…
il vaut mieux commencer par un portefeuille plus réduit, faire grossir les positions et se diversifier par la suite… quand chaque ligne a atteint une certaine consistance…
Comme l’a demandé @mayeul, si c’est pas indiscret quel est ton horizon d’investissement avant la retraite ?

Parmi les meilleurs critères pour regarder la qualité d’une entreprise, on trouve dans le bilan:

• le ROCE (retour sur capitaux), c’est-Ă -dire les bĂ©nĂ©fices avant impĂ´t par rapport au capital utilisĂ©, et
  • le ROA (rentabilitĂ© des actifs) en pourcentage, c’est-Ă -dire le rapport entre le rĂ©sultat net (outil permettant de savoir si l’entreprise est bĂ©nĂ©ficiaire ou dĂ©ficitaire) et le total des actifs.

Pour l’action Stanley Black & Decker:

• Le retour sur capitaux (ROCE) au 01/01/2022 est de 7,31 % et suit une trajectoire descendente.

• La rentabilitĂ© des actifs de 4,84 % au 31/03/2022 est Ă©galement en dĂ©gradation sur les 12 derniers mois.

source. Stanley Black & Decker ROE 2010-2022 | SWK | MacroTrends

Deuxième élément inquiétant: la profitabilité. La tendance d’évolution de la rentabilité du résultat n’est pas très bonne ces derniers temps.

C’est la méthode appliquées par Terry Smith pour investir uniquement dans des actions de qualités et de croissance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ton avis sur mon CTO.
J’ai 52 ans, encore à tirer minimum une douzaine d’année avant la quille…

Bonjour,
J’espère avoir choisi des aristocrates qui versent et augmentent leurs dividendes d’année en année.
Merci pour ta réponse.

Bonjour,
52 ans et presque toutes ses dents !
Merci pour ta suggestion de se recentrer, c’est ce que je commençais à me dire, tellement le nombre de mes lignes s’allongeaient…
Mais ayant débuté dans la bourse en fin juillet 2022, et puisqu’on est plutôt depuis un certain temps dans une période de « soldes » (en 2023, on est peut-être pas au bout de nos surprises…), j’ai voulu profité de cette me semble-t-il bonne « aubaine » pour débuter. Et ai préféré ainsi profiter au maximum de certaines actions sous-évaluées (en espérant que je ne me sois pas planter sur la plupart…). Mais pour conclure, il faut que j’apprenne à être patient et oui ne pas trop m’éparpiller…

Bonjour,
Merci pour ta réponse et de ton analyse.
Pour SWK, je l’ai acheté car sous-évaluée et je pense que c’est une entreprise qui sera surmontée cette période de volatilité… Mais c’est vrai qu’elle continue de descendre. J’hésite à renforcer encore cette position ?
J’ai un PRU de 84$ alors qu’elle est actuellement à 76$ environ.

Bah, j’ai 2 années de moins que toi au compteur et j’ai commencé en Mars 2021, tout comme toi, je suis rapidement arrivé à 40 titres et je me suis rendu compte que ce n’était pas gérable ou plutot qu’avoir une ligne de chaque action, je ne profitais pas assez vite de l’effet boule de neige…
Sans compter que lorsque l’action superforme comme par exemple Merck que tu as en pf, en terme de plus value avec une seule action c’est pas comme quand t’en possedes 10…
JnJ va par exemple etre scindé en plusieurs entitées cette année et les actionnaires vont recevoir des actions gratuites…
Il serait bien de faire grossir cette ligne…

Aujourd’hui je suis descendu à 17 titres et c’est déja plus facile de faire grossir les lignes.
Certes je me suis séparé de beaucoup de belles actions en pv et aussi de quelques une en mv comme 3M (qui est en mauvaise posture avec la justice américaine) mais c’est pour la bonne cause…
Avec mon petit horizon de 10 ans avant le retraitre, je me suis dit que je n’avais pas le temps de m’embarrasser d’actions sans dividendes et me suis séparé des GAFAM que je possédais même en mv.
Au début, je me refusais à vendre en mv mais après avoir déclarer tes premiers gains aux impots, tu te rends vite compte que les mv annulent les pv et que ça fait moins à donner au fisc.
Pour en revenir à ton portefeuille, je trouve que tu es trop chargé en conso courante et pas que… il faut essayer de t’en tenir à 2 ou 3 lignes par secteur…

Merci Fab pour ton analyse. Je vais en tenir compte et vais réfléchir comment commencer la nouvelle année qui arrive à grand pas…
Mais avant un peu de champagne avec un certain loup !
New Year Smiling GIF

Bon réveillon à toi et à la communauté bien sûr !