Portfolio dividendes/croissance horizon > 20 ans

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Sébastien, j’ai 23 ans et je suis développeur web.
J’ai la chance d’avoir reçu une certaine éducation financière de la part de mes parents.

J’ai commencé à investir sérieusement à partir de mars 2020 (comme beaucoup j’ai l’impression).
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je lis régulièrement des posts du forum, mais j’attendais de « nettoyer » un peu mon portefeuille avant de le montrer (j’ai eu Orange et Engie … :face_vomiting:).

Le portefeuille comprend mes deux CTO, mon PEA, ainsi que quelques crypto-actifs stockés sur un Ledger.
Tout ce qui est éligible au PEA a été acheté dessus.

J’investis environ 1000€ par mois selon la stratégie DCA.
J’ai un horizon d’investissement très long terme avec comme objectif d’être plus libre financièrement (travailler moins et plus profiter de mes passions).

Voici mon portefeuille aujourd’hui :

J’ai ouvert mon PEA avant mon CTO, ce qui explique la taille de certaines positions.
J’essaie également de réduire progressivement mon nombre de positions.

PS : Je tiens à préciser que dans le but de minimiser le risque (et d’être prêt en cas de coup dur), je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier, je possède également un LEP, un livret A, un PEL, un livret jeune et des parts de SCPI (Corum Origin).

Que pensez-vous de mon portefeuille et de sa répartition entre les différents secteurs ?

4 « J'aime »

Wooooah excellent portefeuille !
Il donne envie et très impressionnant à seulement 23 ans !
Très inspirant !

2 « J'aime »

Pour moi,trop d’action FR, et pas assez US
Faut dire que j’ai un cto 100 US mais,j’ai largement profité de la partité eur/usd 1,18 environ.
Si j’avais commencé à 23 ans,j’aurais sans doute mon million aujourd’hui :sob: