Portfolio dividendes/croissance horizon > 20 ans

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Sébastien, j’ai 23 ans et je suis développeur web.
J’ai la chance d’avoir reçu une certaine éducation financière de la part de mes parents.

J’ai commencé à investir sérieusement à partir de mars 2020 (comme beaucoup j’ai l’impression).
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je lis régulièrement des posts du forum, mais j’attendais de « nettoyer » un peu mon portefeuille avant de le montrer (j’ai eu Orange et Engie … :face_vomiting:).

Le portefeuille comprend mes deux CTO, mon PEA, ainsi que quelques crypto-actifs stockés sur un Ledger.
Tout ce qui est éligible au PEA a été acheté dessus.

J’investis environ 1000€ par mois selon la stratégie DCA.
J’ai un horizon d’investissement très long terme avec comme objectif d’être plus libre financièrement (travailler moins et plus profiter de mes passions).

Voici mon portefeuille aujourd’hui :

J’ai ouvert mon PEA avant mon CTO, ce qui explique la taille de certaines positions.
J’essaie également de réduire progressivement mon nombre de positions.

PS : Je tiens à préciser que dans le but de minimiser le risque (et d’être prêt en cas de coup dur), je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier, je possède également un LEP, un livret A, un PEL, un livret jeune et des parts de SCPI (Corum Origin).

Que pensez-vous de mon portefeuille et de sa répartition entre les différents secteurs ?

4 « J'aime »

Wooooah excellent portefeuille !
Il donne envie et très impressionnant à seulement 23 ans !
Très inspirant !

2 « J'aime »

Pour moi,trop d’action FR, et pas assez US
Faut dire que j’ai un cto 100 US mais,j’ai largement profité de la partité eur/usd 1,18 environ.
Si j’avais commencé à 23 ans,j’aurais sans doute mon million aujourd’hui :sob:

Bonjour et bravo pour ta diversification. Comme toi j’ai des livrets pour l’épargne de précaution. Des SCPI pour avoir de l’immobilier décorrélé des actions. Afin d’avoir des mouvements de ton épargne pas trop volatile. Bonne continuation.

1 « J'aime »

En tant qu’investisseur crypto à la base, je mettrai le Bitcoin et l’Ethereum en tête. Mais sinon, ton portefeuille est très inspirant, bravo à toi :beer:

Merci pour ta remarque, effectivement c’est aussi ce que je pense et j’essaie d’investir plus sur le CTO en ce moment, ça devrait se rééquilibrer avec le temps :slightly_smiling_face:

Haha, si on commence avec les « si j’avais su » on serait tous millionnaires !

1 « J'aime »

Trop risqué pour moi, mais j’aimerais bien augmenter la part des cryptos à 7-8% environ :beer:

1 « J'aime »

Très beau portefeuille (avec 10 lignes en commun, difficile de dire le contraire :sweat_smile:), qui plus est pour votre jeune âge ! Quelques remarques / questions qui me viennent à l’esprit :

  • Vu la valorisation de la ligne, je suppose que vous possĂ©dez ASML en PEA. Puisque vous dites Ă©galement avoir un LEP, j’en dĂ©duits que vous 'ne devez pas ĂŞtre trop imposĂ© sur le revenu. Partant de lĂ , ĂŞtes-vous certain qu’il est plus avantageux pour vous de dĂ©tenir la sociĂ©tĂ© (ASML) en PEA ? Je m’explique : En l’ayant en PEA, vous perdez les 15% de retenue Ă  la source rĂ©alisĂ©e par le fisc nĂ©erlandais, alors que vous pourriez la rĂ©cupĂ©rer sur CTO. Ă€ supposer que vous ne soyez pas imposable sur le revenu (ou alors en première tranche), l’abattement de 40% sur les dividendes vous permettrait peut-ĂŞtre d’être moins fiscalisĂ© sur CTO.

  • Vos trois plus grosses lignes sont vraiment beaucoup plus importantes que les autres. Faites attention Ă  ne pas trop dĂ©sĂ©quilibrer votre portefeuille. MĂŞme si je comprends de votre message, que c’est liĂ© au fait que vous possĂ©dez ces actions depuis plus longtemps que les autres.

  • Il n’est pas très courant de voir Delta Plus Group en portefeuille (elle fait partie de nos lignes en commun). Qu’est-ce qui vous a poussĂ© l 'acheter, d’autant plus que vous avez Ă©galement 3M ?

  • J’aime bien Cardano et Polkadot, que j’ai Ă©galement eu en portefeuille jusque fin 2021. Je les arbitrĂ© (avec de belles plus-values) juste avant le krach de fin d’annĂ©e, Ă  l’occasion d’un investissement dans un projet de mĂ©taverse. Je pense qu’elles conservent un beau potentiel.

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire, c’est exactement le genre de conseils que je suis venu chercher !

Effectivement j’ai pu m’inspirer quelques fois de ton portefeuille (ou de tes divers conseils) pour constituer le mien :sweat_smile:.

  • Malheureusement je vais devoir clĂ´turer le LEP cette annĂ©e et il me semble que je suis actuellement imposĂ© Ă  hauteur de 30%. J’imagine qu’il est donc plus judicieux de garder la ligne sur le PEA dans ce cas, est-ce correct ?

  • Ce que j’avais prĂ©vu de faire c’est de vendre environ la moitiĂ© de mes Sanofi juste après le dĂ©tachement du dividende (dĂ©but mai donc) et de rĂ©partir la somme sur les positions qui mĂ©riteraient d’être plus importantes Ă  mes yeux (Air Liquide et LVMH en tĂŞte), penses-tu que ce serait un bon move, ou je ferais mieux de les vendre dès Ă  prĂ©sent ?

  • Effectivement c’est un peu redondant, d’un cĂ´tĂ© l’une a de belles perspectives de croissance et d’un autre cĂ´tĂ©, l’autre paraĂ®t lĂ©gèrement sous-Ă©valuĂ©e. J’ai du mal Ă  choisir entre les deux. Je pense conserver DPG et vendre 3M une fois qu’elle sera un peu remontĂ©e.

  • Pour les cryptos, c’est sur Cardano que je suis le plus confiant !
    Quant au métaverse et des NFT, il faudrait que je me renseigne un peu plus, mais je pense qu’il y a un vrai potentiel.

1 « J'aime »

Petit update après quelques mois, alors déjà je suis content car mon portefeuille a bien grossi (non pas qu’il ait surperformé, mais parce-que j’ai continué à l’alimenter en DCA :sweat_smile:) !

Récemment j’ai établi un score de conviction sur chacune de mes actions, qui est purement arbitraire et qui fait fi des graphiques, PER, et autres indicateurs. :chart_with_downwards_trend:
J’ai ensuite dupliqué mon portefeuille (virtuellement bien sûr) en virant les actions pour lesquelles ma conviction est la moins forte et j’ai réinvesti la somme dans des actions pour lesquelles ma conviction est très forte, mais qui pour autant n’étaient pas suffisament pondérées à mon goût, j’ai par ailleurs ajouté deux nouvelles actions qui me faisaient de l’œil (Waste Management et Broadcom).

Voici Ă  quoi pourrait ressembler mon portefeuille dans quelques mois : https://moning.co/fr/sebastien-vedrine/mon-portefeuille-dans-quelques-temps

Mon horizon d’investissement reste évidemment le même, à savoir > 20 ans, ou plutôt vers l’infini et au-delà ! :rocket:

Après tout, un grand homme (non pas par sa taille, il ne fait « que Â» 1m78) a dit un jour :

The best time to buy is whenever you have money; and the best time to sell is never.

Même si je risque de déroger quelque peu à la règle :grimacing:

Voici la liste des mouvements :

Ventes PEA :

  • AXA
  • Dassault Systèmes
  • Delta Plus Group
  • Sanofi (j’attends quand mĂŞme une petite remontĂ©e, je viens tout juste de baisser mon PRU)
  • Schneider Electric

Renforcements PEA :

  • ASML
  • Air Liquide
  • Capgemini
  • Esker
  • L’OrĂ©al

Ventes CTO :

  • Micron
  • Comcast (pas avant quelques mois car l’action reste sous-Ă©valuĂ©e je trouve)
  • Stanley Black & Decker
  • Toronto Dominion Bank

Renforcements CTO :

  • Blackrock
  • Visa
  • Abbvie
  • Realty Income
  • American Tower
  • Thermo Fisher Scientific
  • Target
  • UPS

Achats CTO :

  • Waste Management
  • Broadcom

Je sais que je me sépare (rien n’est encore fait !) de bonnes actions et que certains crieront à l’hérésie, mais j’en avais peut être un peu trop (je passe de 38 à 30) et puis il faut bien faire des choix.
De plus, je ne pense pas perdre en diversification.

J’attends vos avis :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ventes de Dassault Systèmes, Axa, Sanofi, Delta Plus et Sanofi et Schneider ? :astonished:

1 « J'aime »

Nous avons tellement de positions en commun qu’il m’aurait presque été impossible de n’en vendre aucune que tu possèdes :sweat_smile:

Selon toi je devrais garder ces actions même si ma conviction est légèrement moins forte que pour les autres (tout de même élevée sinon je ne les aurais bien évidemment pas achetées) ?

Quid du nombre de positions un peu élevé ?

Ah non, faites selon votre conviction !
C’est juste le combo en lui-même qui me fait réagir :sweat_smile:

Haha oui je comprends, on dirait presque une attaque personnelle :joy:

Non quand mĂŞme pas :sweat_smile:

C’est ce que j’allais dire… pourtant de belle structure