Investissements Février 2022
La pensée du moment
Un investisseur qui se concentre uniquement sur les graphiques pour acheter une entreprise passe souvent Ă cĂŽtĂ© de ce qui fait la vraie valeur dâune entreprise.
Prenons lâexemple de 3M au cours des 8 derniĂšres annĂ©es son cours de bourse est passĂ© de 140$ Ă 167$ soit une augmentation moyenne de 2,2% sur les 8 derniĂšres annĂ©es. Ce qui ne fait rĂȘver personne. On peut se dire autant avoir investit dans de lâassurance vie en euro sur ses 8 derniĂšres annĂ©es plutĂŽt que dans 3M. On aurait eu Ă peu prĂšs la mĂȘme performance avec le risque en moins.
Dans le mĂȘme temps le bĂ©nĂ©fice par action de 3M est passĂ© de 6,72$ Ă 10,12$ soit en moyenne une augmentation de 5,3% par an. Cela est due en grande parie au rachats dâactions (buybacks) pendant ces 8annĂ©es, le nombre dâactions a Ă©tĂ© ramenĂ© de 663 millions Ă 585 millions.
Le dividende par action de 3M est passé de 2,84$ en 2013 à 5,92$ en 2021 soit une augmentation moyenne de 11,2% par an !
Et au cours de cette pĂ©riode de huit ans, un actionnaire de 3M aurait collectĂ© prĂšs de 40 $ de dividendes par action. Câest important parce que câest un montant supĂ©rieur Ă lâapprĂ©ciation du cours de lâaction.
Si vous regardez uniquement les graphiques boursiers, vous passez Ă cĂŽtĂ© de la moitiĂ© de ce qui fait la vraie valeur dâune entreprise.
En ce mois de février les entreprises à dividendes croissants US qui attirent mon attention sont 3M, Bristol Myers, Unum group, Sky works solutions, Best Buy, Legett & Platt, ABM industries.
Jâai 30 lignes dâactions US Ă dividendes croissants, je ne veux pas en rajouter. Donc lâaction que je possĂšde le moins est Unum group, que je renforce ce mois-ci.
-
ACHATS
37 titres UNUM PRU augmenté de $19,60 à $21,60 -
VENTE
aucune vente -
VENTE en attente
FOOT LOCKER est une vente potentielle en raison de la coupe du dividende en 2020. Je continue de détenir FL et je vendrais ma ligne lorsque le titre aura terminé sa recovery
Prochain reporting et investissement le 6-8 mars 2022