Portfolio Long-Terme orienté Croissance du dividende (Horizon 20 ans)

Hello les amis !

A moi de contribuer Ă  l’activitĂ© de Moning en vous prĂ©sentant mon portefeuille « Retraite 2040 ». Le nom est assez Ă©vocateur sur mon objectif, non ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

https://moning.co/fr/kevin-chinelli/retraite-2040

Donc j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux marchĂ©s financiers en mars 2020, aprĂšs ĂȘtre tombĂ© par hasard sur un vieux graphique du cours du pĂ©trole qui Ă©tait
 catastrophiquement bas Ă  ce moment lĂ  et je me suis dit, lĂ  il y a un coup Ă  jouer !

Et quelques dizaines de vidĂ©os YouTube sur la bourse, deux ou trois livres et une formation plus tard, me voilĂ  parti Ă  l’assaut en achetant ma toute premiĂšre action en juillet 2020.

Depuis, je mets un apport mensuel minimum de CHF 400.- (et oui, je suis Suisse :stuck_out_tongue_winking_eye:) et plus quand je peux me le permettre. Pour la petite anecdote, je mets aussi quelques centaines de frances dans une assurance de prévoyance (ça fait drastiquement baiser nos impÎts ici) et CHF 200.- sur Mintos, dont certains autres sujets sur Moning parlent.

Concernant ma stratĂ©gie d’investissement, elle est simple et terriblement efficace. J’investis UNIQUEMENT sur des boĂźtes solides, bien implantĂ©es, qui sont soit leader de leur marchĂ©, soit ont un avantage concurrentiel sur leurs concurrents. A cĂŽtĂ© de ça, je recherche un potentiel de dĂ©veloppement sur le long-terme et surtout, un dividende stable, sĂ»r, en constante augmentation et avec si possible une forte augmentation. Comme mon horizon d’investissement est long-termiste, je ne recherche pas un yield Ă  6-7% forcĂ©ment, un yield Ă  0.8% me convient parfaitement du moment oĂč les fondamentaux sont bons et oĂč le dividende est augmentĂ© fortement d’annĂ©es en annĂ©es. Ce que je recherche, c’est un yield on cost Ă©levĂ© dans quelques annĂ©es. :yum:

Pour ce qui est de la valeur de mon portefeuille, elle est fausse sur Moning puisque j’utilise un effet de levier x1.9 Ă  peu prĂšs, Ă  l’heure oĂč j’écris ces lignes. J’ai en effet, profitĂ© des soldes incroyables dĂ»s au COVID pour ma charger un max’. Pas trop de risque selon moi que mes lignes tombent encore largement au dessous du prix auxquelles je les ai achetĂ©es et maintenant que les marchĂ©s ont retrouvĂ© leur valeur initiale, je « rembourse » ma dette et j’ai pu bĂ©nĂ©ficier d’une plus-value intĂ©ressante sur ces actions achetĂ©e « à crĂ©dit ».

Voilà, voilà ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions, des conseils, etc ? :innocent:

Au plaisir de vous croiser sur Moning !

Pas mal du tout ! C’est assez diversifiĂ© mais pas overdiversifiĂ©.
Quelque noms que j’aime bien personnellement.

C’est plutĂŽt bien que tu as rĂ©ussi Ă  prendre une opportunitĂ© avec ton levier et ça Ă  l’air d’avoir porter son fruit pour toi os kudos. C’est pas quelque chose que je conseillerai Ă  un novice, mais tu as l’air d’avoir pas mal investit de ton temps Ă  apprendre alors Good for you!

Deux idées rapidement :

  • Peut-ĂȘtre ajouter des lignes qui t’exposerai au Ă©mergents comme un ETF
  • Au vu de ton horizon trĂšs long terme, maybe tu pourrais te permettre quelques actions comme Apple, Amazon, du Paypal ou autres grosse boites trĂšs solide et qui ont encore de la croissance dans le ventre en attendant leur dividende en 2040 bien sur

Hello Gabriel, merci pour ta réponse !

Franchement, quand on achĂšte des entreprises avec un rabais de 30-40%, par rapport Ă  leur valeur rĂ©elle et Ă  leur cours historique, on peut rarement se tromper avec un levier x2 et donc une marge de maintien encore 2 fois plus basse. Je vois mal comment un JNJ, par exemple, pourrait perdre 60-80% de sa valeur et faire pĂ©ter ma position sans que je l’aie vue venir. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci M. COVID-19 pour ces plus-values gratuites. :sunglasses:

Pour tes suggestions, c’est intĂ©ressant parce que c’est justement ce que j’envisageais de faire. Je suis, Ă  mon sens, assez peu (trop peu ?) diversifiĂ© au niveau gĂ©ographique et mĂȘme si les US dictent la cadence au niveau mondial, je me vois mal me concentrer uniquement sur ce marchĂ©. D’autant plus que pour moi, un autre problĂšme surgit. L’USD perd historiquement depuis 19 ans Ă©normĂ©ment de valeur par rapport au CHF. C’est embĂȘtant du coup d’avoir toutes mes positions sur le marchĂ© US. Ma question est donc, aurais-tu des idĂ©es d’investissement sur les marchĂ©s Ă©mergents ? Par exemple des idĂ©es d’ETF. Je n’y connais rien et ça pourrait m’aiguiller dans mes recherches.

Pour ce qui est des sociĂ©tĂ© GAFAM et co, j’ai bien envie d’acheter un peu d’AAPL. Simplement, je ne suis pas persuadĂ© que c’est opportun d’en acheter maintenant. J’ai vu pas mal « d’analyses » de particuliers un peu plus calĂ©s que moi qui parlaient d’une rotation sectorielle des Growth vers les Value et donc d’un potentiel de plus-value moindre ces temps. En plus, les marchĂ©s ont possiblement trop anticipĂ© la croissance de ces gros mastodontes. J’attends donc que l’économie rĂ©elle « rattrape » un peu les cours. :nerd_face:

Effectivement la chute libre de mars 2020 avec le Covid Ă©tait une des meilleures opportunitĂ©s d’acheter en masse ! Et oui, l’effet de levier a postĂ©riori parait presque sans risque hĂ©hĂ©. Bien jouĂ© ! Je te souhaite encore plus de plus values (:

Pour ce qui est de l’émergent, y a deux possibilitĂ© qui je pense serait pas dĂ©connante:

Concernant ton envie d’investir dans des GAFA/FAANG et autres, tu as la rĂ©ponse dans ton texte : potentiel de plus-value moindre ces temps et J’attends donc. Les mots clĂ© « attendre » et « ces temps », tu pense donc que sur le long terme c’est des bonne options d’investissement et voilĂ , pour un objectif 2040+, je pense pas qu’il y a trop Ă  attendre justement, tu as le temps de construire tes lignes slowly but surely. Si tu sens que les valeurs sont hautes, entre petit Ă  petit dans les actions qui te parlent et pas avec 10k€ d’un coup. Les gens qui souhaitent investir sur du trĂšs long terme, le DCA est vraiment important et te permet de lisser correctement sans sacrifier les opportunitĂ©s qu’on regrette parfois plus tard. A toi de voir (;

En tout cas, tu es bien partie ^^

Disclaimer (parce que ça fait cool :sunglasses:): ce n’est que mon humble opinion et en aucun cas un conseil financier. C’est ton argent et c’est toi le maütre de ton patrimoine, faut pas l’oublier

1 « J'aime »