Portfolio long terme

Bonjour à tous, merci encore à l’équipe de Moning pour l’ajout de la fonctionnalité « communauté » qui est super intéressante !

Que pensez-vous de ce portfolio ?
https://moning.co/fr/alexandre-etmezguine/mon-portefeuille

L’objectif est d’atteindre 10 000 euros de dividendes sur le long terme (15-20 ans).

Faut-il que je place mes futurs investissements sur des actions à dividendes élevées ou plutôt que je renforce mes positions sur des actions à croissance au vu du contexte actuel?

Merci pour vos avis

2 « J'aime »

Très beau portefeuille avec quelques very nice picks. Le diagramme de diversification est parfait ha ha. On dirait que tu l’as fait exprès !

Pour répondre à ta question, tout dépend de ton objectif et de aussi un peu de ton âge. Si tu es jeune, que tu es actif (c’est à dire que tu reçois un salaire), ça serait intéressant de mettre une part de tes investissements dans de la croissance et réinjecter les plus-values dans les dividendes :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci ! Presque aussi beau que le tien :wink:

Oui pour la diversification c’était le but car étant débutant, je ne sais pas s’il y a un intérêt à prioriser un secteur plus qu’un autre.

Merci pour ta réponse, je suis actif et pense investir à peu près 250-300 euros par mois pour le moment. Très bien, je vois l’idée, investir dans du stable et moins volatile l’épargne mensuelle et prendre des actions un peu plus risquées mais plus intéressantes avec les dividendes perçus. Je vais partir sur cette stratégie pour le moment, merci ! :slight_smile:

Vivement le calendrier des dividendes :smiley:

1 « J'aime »

Je le trouve top ton portefeuille
J’ai à peu près les mêmes actions et la répartition est parfaite

Ni sous ou sur exposé

1 « J'aime »

Très beau portefeuille, bien équilibré. Penses tu renforcer tes valeurs au fil du temps et rester avec un portfolio avoisinant les 40 titres ou aller en chercher d’autres?

Merci ! Je pense ajouter quelques valeurs sûres avec de bon rendement tel que wp carey et abbvie pour améliorer la rentabilité de mon portefeuille, mais l’idée est de rester sur 40 valeurs environ car après je pense qu’il est difficile de surveiller de près l’évolution de trop de valeurs simultanément… et peut-être essayer de rajouter 2-3 valeurs Euronext car je suis très exposé à la bourse américaine pour le moment :sweat_smile:

Bonne idée. Malheureusement habitant le Canada je ne peux m’exposer à une bourse européenne du moins avec la plateforme que j’utilise. Mon objectif est d’également aller chercher une quarantaines de titres US et canadiens

Tu utilises quelle plateforme ? Perso j’utilise Boursorama pour toutes mes valeurs mais les frais sont assez élevés sur les transactions hors valeurs Euronext :thinking:

J’utilise Wealthsimple qui est une excellente plateforme canadienne mais qui parfois manque de flexibilité. Frais minimes et possibilité de gérer ton portefeuille via un compte épargne libre d’impôts.

1 « J'aime »