Portfolio PEA Boursorama LT

Bonjour,

Je vous présente ci-joint mon PEA qui est sur Boursorama, qui est ma banque principale, ce qui favorise les virements rapides afin de potentiellement saisir de bonnes opportunités.
J’y ai investis la somme de 2500€ pour le moment, je compte investir tous les mois dessus, en ce qui concerne la diversification, j’ai également 1000€ sur PeerBerry, plateforme de Crownfunding.

https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-boursorama

J’ai actuellement 7 lignes, dont une petite sur STMicroelectronics.
Pour la suite, j’hésite entre les 2 actions « vierges » qui ne sont autres que CBO Territoria et Dassault Systèmes.
Je crée ce post afin de recueillir des idées d’actions à acheter, car au vue du marché actuel, il est difficile de trouver des points d’entrés !
Ce portefeuille n’est pas très bien diversifié, je le reconnais mais il le sera dans le temps, je ne voulais simplement pas ouvrir +de lignes à 100€ pour commencer.

Si vous avez donc des idées, n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravi d’en discuter avec vous, si vous avez des questions concernant PeerBerry, n’hésitez pas non plus, je me ferai un plaisir de vous donner mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous possédez de belles actions. Ce n’est qu’un avis personnel, mais je trouve que STMicro fait un peu « tâche ». À moins qu’il ne s’agisse de se positionner sur les semi-conducteurs ?

Pour ce qui est de CBO Territoria, je l’ai revendue il y a déjà quelques temps. Et ce pour deux raisons. D’une part, il y a avait une enquête en cours concernant la société. D’autre part, un peu plus tard, la société a émis la possibilité de se diversifie en rachetant des actif en métropole. Je ne suis jamais revenu sur le titre depuis. D’ailleurs je n’ai jamais réévalué la situation de l’entreprise.
Concernant Dassault Systèmes… C’est du bon, du très bon, voir même de l’excellent ! Le dividende est extrêmement faible (en baisse cette année), mais pour viser des plus-values, il y a un très gros potentiel. J’en possède depuis un peu plus d’un an avec une plus-value actuelle de +50%.

Pour ce qui est d’autres sociétés, peut-être pourriez-vous regarder du côté de :

• Thermador Groupe (ma plus grosse ligne). Les fondamentaux de l’entreprise me semblent excellents, le management est de grande qualitĂ© et le dividende croit chaque annĂ©e.
  • des valeurs du type VĂ©toquinol (santĂ© animale), Rothschild ans Co (banque privĂ©e et d’affaires), Euronext (marchĂ©s financiers), Bouygues (BTP, mĂ©dias et tĂ©lĂ©coms) ou encore Vinci (BTP, autoroutes, aĂ©roports, …). SociĂ©tĂ©s que je possède toutes et portefeuille.

Au niveau de la diversification, il est normal que celle-ci ne soit pas encore totale. Cela viendra avec le temps et vos renforcements successifs.

1 « J'aime »

Je suis que très peu exposé au secteur de la Tech à mon avis…
Merci pour tes conseils et tes propositions, Vinci m’intéresse aussi en effet.
Une société qui m’intéresse aussi c’est Pharmagest qui me semble très bien aussi :slight_smile:
Je vais étudier Thermador dans un premier temps !

En ce qui concerne STM, je comptais ouvrir une grosse ligne dessus, par la suite, c’est vrai qu’elle fait « tache » même si les demi conducteurs c’est un peu du « Momentum ».
De plus, pour trouver des entreprises Tech en Europe intéressante… Il faut bien bien chercher, à part ASML, cap gemini qui sont actuellement très très chères…

J’ai oublié de préciser que Thermador avait doublé depuis un an. Mais malgré tout l’entreprise conserve toutes ses qualités.

Pharmagest me semble en effet être une belle entreprise. Je n’ai pas poussé plus loin que ça mes « recherches » à son sujet, mais son historique semble très intéressant et mérite en effet que le dossier soit approfondi.
Dassault Systèmes est justement une bonne option afin de s’exposer au secteur de la Technologie.

Sinon, en plus de ASML que vous avez évoqué, il y a Infineon en Allemagne qui peu être à etudier. Voir ASM et BESI à Amsterdam qui sont plus ou moins dans le même secteur que ASML / STMicro. Par contre, ce sont de plus petites entreprises.

Je pense investir dans Dassault clairement, c’est l’entreprise qui me plait le plus actuellement et que je ne détiens pas encore, de plus elle serait top dans mon portefeuille :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello LPA! Petit up sur le sujet, parce que je suis en train de revoir mon exposition au secteur des semi-conducteurs (de remorques)
Pourquoi penses-tu que Stmi fait tache ?
La tenue de route du titre est pas mauvaise, et les perspectives LT me semblent bonnes ?

Joli déterrage de sujet. Honnêtement, après presque deux ans, je n’ai plus en tête les raisons qui m’avaient fait écrire cela :sweat_smile:

Peut-être le poids de certains « gros » clients comme Tesla ou Apple (même s’il tend à décroître)
Ou la « petite » taille de ST comparé à certains géants internationaux
Il y a aussi infineon, j’ai du mal a les départager…
Je me tâte a tout balancer et a investir dans la pelle et la pioche :joy: (ASML)

Je n’ai aucune idée de ce que donnera ASML dans quelques années, mais j’y ai moi-même une position :slightly_smiling_face:

Hello,
Re-déterrage de sujet : Je suis les ASM (I et L, pas Clermont) depuis un moment,
Et plus particulièrement ASM Int., que je préfère à L.
Je vois que le titre flambe pas mal aujourd’hui, y a t il une raison en particulier ? Publication de résultats peut-être ?