Portfolio PEA + CTO: Tom

Bonjour Ă  tous,

Après de nombreuses heures passées à scruter le forum, j’ai pris la décision de me lancer afin de pouvoir échanger avec vous tous et d’obtenir des retours/conseils.

Je suis étudiant en dernière année dans les achats et en alternance dans le groupe que vous connaissez tous : Saint-Gobain.
Je me suis intéressé très jeune à l’investissement boursier, avec mes premiers investissements en 2021. J’ai appris à l’aide de vidéos et de bouquins, sur le tas. J’ai commis toutes les erreurs classiques du débutant et j’estime avoir trouvé mon rythme de croisière depuis un an. J’ai toujours travaillé depuis mes 18 ans et mon alternance me permet d’investir régulièrement.

Je suis encore très jeune et j’investis pour le long terme, je ne suis donc pas déçu par les chutes à court terme. J’essaie au contraire d’en profiter.

Je n’investis donc pas régulièrement, mais uniquement lorsque j’estime que l’occasion en vaut le coup (DVA). Je sais qu’on ne peut pas prédire le marché, mais j’essaie toujours d’investir lors d’un repli.

Ma stratégie, à terme, devrait tendre vers 60 % ETF et 40 % actions.

• PEA : ETF S&P 500 et NASDAQ (je surpondère volontairement) + actions dans lesquelles je suis confiant sur le long terme. Des valeurs sans beaucoup de risques. Le dividende est un plus sur le PEA, mais je ne base pas mes choix dessus.

• CTO : grandes capitalisations amĂ©ricaines avec des secteurs que j’essaie de diversifier.
    Je profite de PRU assez intéressants sur certaines grandes valeurs, et j’attends de réelles occasions pour pouvoir renforcer. Pour le CTO, je préfère largement les machines à croissance. Les dividendes sont plutôt négatifs compte tenu de la fiscalité.

Répartition géographique prévue : à terme 60 % USA, 30 % France + Europe et 10 % Inde.
J’estime que l’Inde est un marché porteur sur 10 ans ; les baisses à court terme ne sont que des occasions de renforcer.

Voici le lien de mon portefeuille, j’attends vos retours.

Au plaisir d’échanger,
Tom

7 « J'aime »

C’est propre tu as bien compris le principe, le CTO est canon. Le seul bémol pour moi c’est la multiplication des ETFs que je juge inutile. Un simple World ou SP500 en fonction de tes convictions suffirait

2 « J'aime »

Super, nos convictions se ressemblent (j’arrête là la comparaison, si je commence à comparer notre âge, ça va me faire mal :sweat_smile: ). J’ai la même stratégie que toi et pas mal de sociétés en commun ! Je m’abonne, hâte de voir ton évolution !

Solide, 18k à 21 ans et déjà en positif !

J’aurais pu avoir les mêmes portefeuilles que toi👌.

Slt, un classique ton PEA avec des sociétés solides. Peut être trop d’ETF et regarder les entreprises industriels comme Airbus ou Safran qui sont aussi orientées armement peuvent être intéressante pour l’avenir ^^

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :wink:
De belles valeurs sur le CTO.

Mon avis sur celui-ci :

Au vue de ta stratégie et ton âge, j’aurais tendance à te recommander un arbitrage des entreprises devenu trop mature, pour te concentrer sur la croissance… au diable les maigres dividendes aujourd’hui : Je pense notamment à tes lignes Coca, Home Depot, Procter.

Certes ce sont des business relativement prédictibles, mais trop peu rentables pour permettre une sur-performance, et pas dotés des meilleures Balances Sheets du marché.

Étant donné que ces entreprises ne font pas croître suffisamment efficacement leurs bénéfices par rapport au meilleur du marché, sur le long terme ça aura tendance à baisser la performance globale de ton portefeuille. Si ton idée est de faire mieux que l’ETF, ce concentrer sur les entreprises les plus qualitatives te permettra d’obtenir ce genre de perf’ long terme.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours,

J’en profite pour rebondir sur vos commentaires :

• En effet, est-ce qu’un seul ETF 500 suffirait ? Certainement pour la performance Ă  court terme, mais la diversification avec le STOXX 600 et l’Inde me rassure en quelque sorte… Ă€ voir sur le long terme, effectivement, si je ne bascule pas tout dessus.

• Concernant les actions industrielles et liĂ©es Ă  l’armement : j’ai deux problĂ©matiques. Évidemment, elles sont très intĂ©ressantes, mais j’ai l’impression d’avoir ratĂ© le train, les valorisations se sont envolĂ©es… Difficile d’entrer maintenant. De plus, il existe beaucoup de secteurs intĂ©ressants et je me demande s’il n’est pas prĂ©fĂ©rable d’être investi sur 7-8 actions avec 1k ou 2k chacune, plutĂ´t que sur le double d’actions avec seulement 600 ou 700 € par ligne. Ă€ suivre si les cours redescendent un peu.

• Des actions trop dĂ©fensives pour mon âge (Procter, Coca…) ? Je suis assez d’accord avec cette remarque. Le souci est que les moteurs de croissance sont souvent technologiques, et je possède dĂ©jĂ  un ETF World, un ETF Nasdaq ainsi que des actions individuelles de Microsoft, Apple et Alphabet. Si je recentre tout lĂ -dessus, j’ai l’impression que mon portefeuille deviendra très dĂ©pendant de la technologie amĂ©ricaine. Le but de ces actions plus conservatrices est de stabiliser le portefeuille en cas de crise. Il faudrait alors peut-ĂŞtre trouver des actions Ă  forte croissance, mais en dehors du secteur technologique.

Petite question : possédez-vous des matériaux en portefeuille via ETF éligibles au PEA ? Cela m’intéresserait d’ouvrir une ligne sur le cuivre ou l’uranium, dont le potentiel me semble intéressant sur le long terme.

Merci Ă  tous,
Tom