Portfolio PEA + CTO: Tom

Bonjour Ă  tous,

Après de nombreuses heures passées à scruter le forum, j’ai pris la décision de me lancer afin de pouvoir échanger avec vous tous et d’obtenir des retours/conseils.

Je suis étudiant en dernière année dans les achats et en alternance dans le groupe que vous connaissez tous : Saint-Gobain.
Je me suis intéressé très jeune à l’investissement boursier, avec mes premiers investissements en 2021. J’ai appris à l’aide de vidéos et de bouquins, sur le tas. J’ai commis toutes les erreurs classiques du débutant et j’estime avoir trouvé mon rythme de croisière depuis un an. J’ai toujours travaillé depuis mes 18 ans et mon alternance me permet d’investir régulièrement.

Je suis encore très jeune et j’investis pour le long terme, je ne suis donc pas déçu par les chutes à court terme. J’essaie au contraire d’en profiter.

Je n’investis donc pas régulièrement, mais uniquement lorsque j’estime que l’occasion en vaut le coup (DVA). Je sais qu’on ne peut pas prédire le marché, mais j’essaie toujours d’investir lors d’un repli.

Ma stratégie, à terme, devrait tendre vers 60 % ETF et 40 % actions.

• PEA : ETF S&P 500 et NASDAQ (je surpondère volontairement) + actions dans lesquelles je suis confiant sur le long terme. Des valeurs sans beaucoup de risques. Le dividende est un plus sur le PEA, mais je ne base pas mes choix dessus.

• CTO : grandes capitalisations amĂ©ricaines avec des secteurs que j’essaie de diversifier.
    Je profite de PRU assez intéressants sur certaines grandes valeurs, et j’attends de réelles occasions pour pouvoir renforcer. Pour le CTO, je préfère largement les machines à croissance. Les dividendes sont plutôt négatifs compte tenu de la fiscalité.

Répartition géographique prévue : à terme 60 % USA, 30 % France + Europe et 10 % Inde.
J’estime que l’Inde est un marché porteur sur 10 ans ; les baisses à court terme ne sont que des occasions de renforcer.

Voici le lien de mon portefeuille, j’attends vos retours.