Portfolio PEA objectif : Dividendes!

Bonjour Ă  tous,

Je vous partage aujourd’hui mon petit PEA, qui aura trois ans en Mars 2023
J’investis par année environ 6.000 euros par an
Je compte investir prochainement sur : LVMH, Danone, Vinci, BNP Paribas et Stellantis mais également renforcé ma position sur Air Liquide, voilà les dossiers que je suis cette année, peut-être que d’autres s’ajouteront, qui sait ? On n’est jamais à l’abris d’une belle affaire :slight_smile:

J’aimerai votre avis sur mon portefeuille mais également sur les actions qui vont cette année y rentrer

Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello,

Bon portefeuille avec des entreprises solides.
Pour ma part, je prendrai pas Danone, voir analyse zone bourse DANONE : Cours Action Bourse | BN | FR0000120644 | Zonebourse?

Ou l’émission la revue sectorielle de BNP :Revue sectorielle - 10 janvier 2023 - YouTube

Tiens deux autres chaînes que j’aime bien :
Francis ça mousse Analyse Fondamentale d'actions françaises - partie 8 (PEA, CAC 40, SBF 120, Bourse, Dividendes, CTO) - YouTube
ILT
Stratégie PEA 2023 - YouTube

Les autres sont très bien d’ailleurs nous avons les mêmes actions. Les grands esprits se recontrent faudra faire attention à tes entrées LVMH est cher mais quel performance! Si tu peux essayes de prendre du Kering aussi car n’est pas cher en ce moment .
Pour Air Liquide, si tu souhaites les conserver longtemps passes tes actions en nominatif administré pour avoir des actions gratuites régulièrement chez Air Liquide (9 attributions au cours des 20 dernières années)
Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis !
Je pense de plus en plus Ă©galement a Pernod Ricard !
Rémy Cointreau m’intéresse également, pour Kering , je préfère LVMH pour sa diversité

1 « J'aime »

Oula non !
C’est au mieux tous les 2 ans, mais rien de garantit.
Et l’administré c’est uniquement pour avoir 10% en plus que celui au porteur, au bout de 2 années de détention. :wink:

2 « J'aime »

Ce sont mes achats de ce mois depuis un bout de temps je voulais ces actions Ă  voir comment cela Ă©volue sur le long terme :euro:

Oui exactement, je corrige :https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/avantages

C’est ainsi que les dividendes sont versés annuellement et représentent environ 55 % du résultat net. En outre, des attributions d’actions gratuites ont lieu régulièrement pour tous les Actionnaires

Ne veux pas dire tous les ans, attention !

les dernières années c’était tous les 2 ans mais cela peut changer, pour moins ou plus longtemps

Mais le dividende lui est annuel par contre

1 « J'aime »

MES ACTIONS Air Liquide sont déjà en nominatif administré

1 « J'aime »

Je ne mise pas dans un PEA, mais je viens de faire des simulations virtuelles que j’ai mise en public, sur l’achat des 10 premiers du CAC40… (Je pars du principe que toutes les actions du CAC40 sont PEA-isables ?)

Par « part entière » car il semble que c’est obligatoire dans un PEA:

Sinon, par 100€ par société, à noter que ça ne change pas grand chose au taux de dividendes…

Apparemment, ça fait virtuellement un meilleur taux que tes placements.
Mais se limiter à 10 actions est peut-être risqué ?!

À noter que ça ne veut pas dire que tu dois te précipiter pour revendre tout et racheter les dogs du cac40, peut-être plutôt à les envisager et compléter au prochain achat ?! (Je suis NON-conseiller en invest)

1 « J'aime »

Salut Kido1, tu as fait un portefeuille CAC qui est fort accès sur les dividendes pour ce que j’appelle le mode rente retraite. Après faut voir aussi le potentiel de valorisation des actions, j’avoue que je suis plus sur une stratégie d’un mixe entre des actions a dividendes et surtout des actions value.

De ce fait, je préfère Bouygues à Orange car ne fait pas que du Telecom.

Je prendrai pas Orange ou Engie de ce fait.
Mais, je réfléchis à me renforcer aussi sur AXA.

J’ajoute Michelin à ma watchlist, le court semble avoir un potentiel de croissance.

1 « J'aime »

Axa très bonne boite, à ce niveau de valo, c’est un point clé

Michelin va aller plus loin que le pneu à mon sens, y’a quelque chose à jouer :wink:

J’ai vendu Michelin ! Peut-être que j’y rentrerai de nouveau si l’action revient sur les 24 euros !

Hello.
Comment passer les actions Air Liquide en nominatif administré ? J’ai mon PEA chez Fortuneo, faut leur demander ? Ca ne change rien au niveau de la fiscalité ?
Merci !

Tu as un formulaire directement en ligne ou sur l’appli dans « contactez nous » « opération bourses / opération sur titre / passage nominatif administré »
Ils sont réactifs et généralement en quelques jours tu as leur réponse, comme quoi c’est effectué.

1 « J'aime »

Yes sur Fortuneo tu peux suivre le chemin indiqué par Kantz. Precise bien le nombre d’actions et leurs noms (je precise aussi l’ISIN pour être sur).
Ils m’avait également demandé de joindre à la demande un courrier signé manuscritement (je sais pas si ça se dit mais tu comprends :p)
C’est gratuit (et j’espère que ça le restera lol) et ne change rien à la fiscalité.
Je le fais après chaque achat d’actions sur mon PEA (même pour les boites pour lesquelles ca n’apporte rien, come ça tout est au même régime…)
Pour le délai oui c’est rapide mais début 2023 y’a eu du retard et ça a mis plus d’un mois de mon côté. Mais je les ai relancé et ca s’est fait. Si tu reçois pas de mail de confirmation (ça m’arrive perso), tu peux aller voir si ca a bien été effectué en allant sur le site internet (pas l’appli !), onglet PEA à gauche, puis « Historiques des opérations ». Tu auras alors une ligne avec le nom de l’action et « Conversion forme de titre » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis chez Boursorama mais pour Fortuneo voir le FAQ: :https://www.fortuneo.fr/faq/bourse/gestion-du-compte/comment-transferer-mes-titres-au-nominatif-administre-ou-pur#:~:text=A%20noter%20que%20Fortuneo%20ne,titres%20sur%20le%20long%20terme.

Pour plus d’informations :
Nominatif ou porteur ? Bien choisir le mode de détention de vos actions | AMF.

Ou Actionnaires au porteur et actionnaires au nominatif - La finance pour tous

1 « J'aime »

Cool, tout simple. Merci ! :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Merci :slight_smile:
Et tu réponds aussi à une autre question, s’il faut le faire après chaque achat d’action.

1 « J'aime »

Le lien vers ton portefeuille