Portfolio Tchagui

Bonjour Ă  tous,
J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la bourse il y a un peu moins d’un an.
AprĂšs avoir vu de nombreuses vidĂ©os sur youtube, c’est tout naturellement que je suis arrivĂ© sur la chaĂźne de SĂ©bastien, et me voilĂ  donc maintenant sur moning :wink:
J’ai investi mes premiers euros en juillet dernier et depuis j’achùte pour environ 300€ d’actions ou d’ETF chaque mois.
Voici donc mon portfolio :
https://moning.co/fr/johane/portfolio-jo
Si vous avez des commentaires et/ou des conseils, ils sont bien sûr les bienvenus :wink:

3 « J'aime »

Salut @Tchagui et bienvenue sur l’espace CommunautĂ© de Moning :smiley: .

Merci pour le partage de ton portfolio.
Tu penses progressivement rééquilibrer vis-à-vis de ta position Total ?

1 « J'aime »

Si il a achetĂ© l’action il y a quelques mois, quand elle Ă©tait infĂ©rieure Ă  30 euros, il n’a pas besoin d’équilibrer, il est dĂ©jĂ  limite rentier 
 :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’accueil.
J’ai commencĂ© avec Total principalement en raison de son dividende gĂ©nĂ©reux, mais aussi car c’est une entreprise dans laquelle j’ai confiance, qui, selon moi, a bien commencĂ© Ă  anticiper une transition Ă©nergĂ©tique.
Et effectivement, comme l’a dit matt78400, j’ai pu acheter quelques actions autour de 28€, ce qui fait qu’aujourd’hui mon PRU est d’environ 33€ sur cette ligne. Donc tant que les dividendes tombent, je garde.
Mais j’avoue que j’ai pensĂ© revendre presque tout de maniĂšre Ă  rĂ©cupĂ©rer entiĂšrement ma mise investie sur Total, ce qui fait que j’aurai eu quelques actions « gratuites ».

1 « J'aime »

Ils ont non seulement bien anticiper la transition en se diversifiant avec le Gaz, l’élec et l’éolien, ils bossent sur des projets de batteries aussi, mais surtout, ils diversifient les sources de revenu, en devenant fournisseur de d’électricitĂ© aprĂšs le rachat de Direct Energie, ou encore Ă  l’image d’une REIT comme BEP (Brookfield Renewable Partners trĂšs Ă  la mode), ils gĂšrent des parcs de production solaire, des stations de bornes de recharges Ă©lectriques, 

Vraiment pas mal !

Bienvenue Tchagui !

Jolie portefeuille, C’est vrai que Total regne en King dessus. mais en meme temps c’est une belle sociĂ©tĂ©.
Penses tu ajouter plus de companie tech. ou renforcer ta position sur Apple?

Salut Reg et merci pour ton message. Oui, effectivement j’ai l’intention d’ajouter d’autres compagnies tech, j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© avec 10X GENOMICS. Il y a beaucoup de sociĂ©tĂ©s qui semblent intĂ©ressantes, mais avec un investissement Ă  hauteur de 300€/mois, ça prend un peu de temps
 :wink:

1 « J'aime »

J’ai Ă©ditĂ© mon portfolio, mais du coup, le lien est mort.
Est-il possible d’éditer mon premier message? Je n’ai pas trouvĂ© ??

Reposte le nouveau lien en réponse au moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici le lien Ă  jour.
Ajout d’Abbvie.

https://moning.co/fr/Rudy%20Vidende/portfolio-jo

Dois-je comprendre qu’il n’est pas possible d’éditer ses posts ? Ça Ă©viterait de multiplier des posts inutilement.
À plus tard :wink:

Salut tout le monde,
Mise à jour de mon portfolio avec l’ajout de 3 positions :

W.P. CAREY Inc (3)
The Coca-cola company (2)
CBO territoria (8)

Doucement, mais sûrement :wink:

1 « J'aime »

Hello !
Mise Ă  jour portfolio avec les ajouts suivants :
CBO territoria (x12)
Comcast Corp. (x2)
Intel Corp (x2)
Merck & Co (x2)
The Coca-cola company (x2)
:wink:

En parallĂšle, j’ai ouvert un PEA (bourse direct) qui recevra donc petit Ă  petit les actions Ă©ligibles.

Salut !
Histoire de garder une trace de l’historique de mes achats, je continue de partager mes achats.
Donc, pour août et septembre, ajouts suivants :
Apple (x1)
Pfizer (x4)
ETF Lyxor Nasdaq (x8)
Prudential financial (x2)
Fastenal Co (x1)
CBO Territoria (x10)
Total (x1)

Valorisation du PF à ce jour : environ 5418 €
Les valeurs dont la position est Ă  zĂ©ro sont des valeurs sur lesquels j’envisage de me positionner prochainement.
Bons investissements Ă  tous :grinning: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mise Ă  jour du PF : Valorisation du PF dĂ©but mars : 7 100€ pour 267€ de dividendes annuels.

Objectif de valorisation Ă  la fin de l’annĂ©e : 10 000€.

1 « J'aime »

Bonjour,

MĂȘme si j’ai pas mal consultĂ© le forum, je m’aperçois que je n’ai pas Ă©tĂ© trĂšs actif dans le suivi de mon PF.

J’ai rĂ©cemment profitĂ© d’un rattrapage de salaire pour abonder le PEA.
J’ai donc prĂ©vu d’acheter 13 actions Air liquide de maniĂšre Ă  en avoir 20, les passer en nominatif avant la fin de l’annĂ©e et pouvoir espĂ©rer profiter des « bonus » Air liquide :wink: dans deux ans. Cette ligne va donc dĂ©passer ma ligne TotalEnergie.

Mise Ă  jour du PF : Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) dĂ©but novembre : environ 10 700€.
RĂ©partition : 7 800 en CT et 2 900 en PEA.

J’ai mal commencĂ© mes investissements boursiers en achetant pas mal d’actions Ă©ligibles au PEA en compte-titres et il va falloir que je corrige tout ça !

Mon objectif de 10 000€ de valorisation pour la fin de cette annĂ©e Ă©tant atteint et dĂ©passĂ©, je vais maintenant avoir comme nouvel objectif de racheter dans le PEA mes actions Ă©ligibles PEA et ensuite de revendre celles possĂ©dĂ©es en compte-titres pour racheter des actions amĂ©ricaines.

2 « J'aime »

Bonjour,

A l’instant, je viens d’entrer une nouvelle ligne, avec l’achat de 3 actions VINCI. (Je rĂąlerai moins aux pĂ©ages quand je saurai que quelque part, une petite partie retournera dans ma poche :rofl: )

Mise Ă  jour du PF : Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) dĂ©but novembre : environ 11 200€.
RĂ©partition : 7 800 en CT et 3 400 en PEA.

De plus gros mouvements viendront aprĂšs les fĂȘtes : Malheureusement le contenu de la hotte du PĂšre NoĂ«l ne vient pas beaucoup de ses lutins
 :wink:

2 « J'aime »

Tout dépend sur quelle autoroute, Eiffage en possÚde pas mal aussi 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non, non, non
 Dùs que ca passera sur Eiffage, je reprendrai les nationales :rofl:
Et puis, je suis plutĂŽt dans une zone « Vinci Â», dans l’ouest de la France.

2 « J'aime »

« De toute façon je m’en fous de consommer plus, je suis actionnaire Total ! Â» :rofl:

1 « J'aime »

Toujours dans le but de garder une trace de l’évolution de mon PF :

Au 12 juillet 2023:
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 13 500€.
RĂ©partition : 7 700 en CTO et 5 800 en PEA.
Dividendes prĂ©vus selon moning Ă  l’instant « T » : 442€/an soit 36.8% du premier objectif visĂ© (1200 €/an).

1 « J'aime »