Portif Marc Rente et Dividende

Bonjour,
J’aimerais l’avis de la communauté.
J’avais un petit portefeuille basé sur les dividendes depuis 3 ans. J’ai eu une rentrée d’argent assez conséquente et je suis en train de créer un plus gros portefeuille.
Le but est de mixer des actions américaines et europpéennes afin d’obtenir une rente annuelle. La croissance de la valeur des actions n’est pas le plus important car je n’ai pas l’intention de les vendre (sauf si changement important sur les fondamentaux de l’enterprise). Je me focalise donc sur le rendement du dividende et la croissance du dividende dans les années futures. Il y aura 80k$ en actions américaines et 150k€ en actions européennes.
J’ai utilisé le screnner de Moning pour trouver des titres intéressants et pour étudier des titres que j’avais trouver par d’autres moyens.
Ensuite, j’ai fait un tableau récap avec les données qui me paraissent intéressantes (%div, croissance div, dividende safety, béta, valorisation …) pour voir les titres qui rassemblent le plus de qualités.
Ensuite, répartition par secteur et moyenne de dividende par secteur.
Je synchroniserai les portifs avec les brokers lorsque les choix définitifs seront faits et je ferai un suivi pour ceux que cela intéresse.

Je me pose pas mal de questions :

  • l’équilibre des secteurs est-il bon ?
  • faut-il diminuer le nombre de titre ?
  • que pensez-vous des titres choisis ?
  • les marchĂ©s baissent en ce moment. Faut-il acheter en une fois maintenant ou fractionner ou acheter seulement si le rendement me convient ?
  • Je garderai de toute façon des liquiditĂ©s pour des bonnes occasions futures !
  • Faut-il prendre en compte d’autres critères ?

Bref, qu’est-ce que vous en pensez :wink:

Voici quelques tableaux résumant mes recherches

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Bravo pour ce travail de fou.
Tu vas donc répartir la même somme sur chaque action ?
Cordialement

1 « J'aime »

Salut @sylvainf , merci pour ton message.
C’est justement une question que je me pose !
Je vais mieux étuduer la répartition sectorielle et dans chaque secteur, je vais peut-être surpondérer les actions ayant la meilleure santé financière et/ou la meilleure croissance de dividende les 5 dernières années.
Je vais aussi chercher un ETF reprĂ©sentant chaque secteur pour faire une analyse graphique pour dĂ©terminer leur momentum pour commencer les achats dans les secteurs les plus dynamiques en ce moment ou ceux qui sont le plus « masacrĂ©s Â» (comme les REIT amĂ©ricaines).
Je ferai peut-ĂŞtre un sujet Ă  part dans la catĂ©gories investissements sur ce thème des secteurs car cela me semble une bonne approche complĂ©mentaire pour choisir ses actions de manière « dynamique Â». (pour le moment je n’ai rien vu la dessus sur le forum mais je viens d’arriver …)
A suivre …

1 « J'aime »

Un div moyen à 5,76% serait pas mal, je ne connais pas Coface qui est le plus gros rendement de ton PF projeté mais je peux simplement te prévenir que Rubis et ALD c’est pas la forme :sweat_smile:
Quoique ça peut être un bon point d’entrée sur ALD

1 « J'aime »

Coface propose des produits d’assurance-crédit pour protéger les entreprises contre les défauts de paiement de ses créances commerciales.
Pour moi, c’est une façon de s’exposer au secteur financier en n’investissant pas dans une banque…
ALD me semble une belle entreprise, leader au niveau mondial dans la location de flotte de véhicules. Elle vie d’être masacrée car elle appartient à la Société Générale dont la dernière communication n’a pas du tout plu au marché. Cependant, SG explique justement dans cette communication qu’il vont agir pour renforcer cette filiale (ALD)…
Les comptes d’ALD sont très sains (CA et Rentabilité en hausse et position dominante au niveau mondiale, PER de 3). Je pense donc que c’est une occase unique d’entrée sur la valeur.
Pour Rubis, il me semble que dans une optique de rente, c’est également le moment d’entrer en position ou de se renforcer.(voir vidéo d’analyse de Hiboo bon site d’analyse fondamentale)
Il ne faut pas perdre de vue que mon objectif n’est pas la croissance mais bien un revenu régulier et le plus sûr possible. Donc une entreprise avec de bons fondamentaux, quand elle baisse, c’est le moment d’acheter ou se renforcer.
Si mon portefeuille est en moins value de 20 ou 30 % pendant 2 ou 3 ans mais que mes dividendes continuent à croître plus vite que l’inflation, mon objectif sera atteint.

Analyse de RUBIS

Je vais aussi aller voir les portefeuilles d’autres membres actifs du forum pour voir si je ne trouve pas de belles valeurs. Notamment @le_Petit_Actionnaire car j’apprécie ce que j’ai déjà lu de sa part.
J’ai encore beaucoup de boulot pour découvrir tout le forum

1 « J'aime »

Salut Marc,
As tu regardĂ© du cĂ´tĂ© de la dette d’ALD…? Un ratio Dette/EBITDA de 16 sur douze mois glissant, c’est pas vraiment ce que j’appelle « sain Â»â€¦^^
De même j’observe un FCF dans le négatif, et qui continue de plonger, donc perso je ne me fierais pas à la simple augmentation du CA :slight_smile:

Je comprends ton idée, et tu n’as pas tort dans le fond. Mais parfois, il faut aussi se demander : pourquoi le rendement est si haut ? Si c’est une boite aussi qualitative, pourquoi est ce que le PER est aussi bas ?
Cela peut être une anomalie de marché… Ou le fait que les investisseurs ne voit pas de potentiel de croissance. Et s’il n’y a pas de croissance, le dividende finira par stagner, faute de liquidité pour l’augmenter… Voire réduire si la boite périclite.
Tu vois le raisonnement ? :slight_smile:

Le youtubeur Topinvest a une façon de raisonner que je trouve intĂ©ressante : « Je ne m’occupe pas du rendement en dividende, car si je trouve une compagnie qui a de gros leviers de croissance, et un fort potentiel long terme, le dividende prendra soin de lui-mĂŞme… Â»

Alors pour ma part, je suis beaucoup plus réservé sur les valeurs à fort rendement. Je leur préfère très largement les valeur de croissance à petit rendement, mais à forte croissance de celui-ci. Car sans croissance, pas de gain, même si presence de dividendes.

1 « J'aime »

Je comprends ton raisonnement, c’est pourquoi je fait également attention à la croissance du dividende ainsi qu’à l’utilisation du FCF et au Payout ratio

1 « J'aime »

@anquietas : merci pour ton avis sur ALD. Effectivement, elle est fortement endettée mais je pense que la chute du cours est exagérée et qu’avec un actionnaire majoritaire comme Société générale, il n’y a pas de gros risque à cours terme. De plus, elle ne représente que 2% de mon capital. Je serai attentif aux publications de 2024 après la normalisation de l’achat de son concurrent Lease plan.
A suivre …

1 « J'aime »

On ne saura que trop te le répéter mais attention aux gros dividendes.
Attention…

3 « J'aime »

Pas de soucis, tant que tes choix sont éclairés et que tu vis bien avec c’est le principal :slight_smile:

Ă  36:40 cet analyste donne son avis sur Rubis et Ă  49:15, il donne son avis sur ALD.

1 « J'aime »

Merci @fab.j
J’ai regarder les 2 moments de la vidéo que tu signales et je suis d’accord avec ce qui est dit (même si je ne connais pas du tout ce monsieur !).
Effectivement Rubis verse des dividendes depuis 27 ans …

1 « J'aime »

Je vous remercie tous de passer du temps pour me donner votre avis. J’entends et je connais les dangers des actions à gros dividendes mais je pense que cela vaut la peine sur certaines actions surtout dans mon cas.
Je crée un portefeuille de rente avec plus de 60 actions et n’ai pas de raison de les vendre avant très longtemps. J’ai un capital suffisant pour vivre de la rente, je ne cherche donc pas spécialement de croissance du capital. De plus la moyenne de croissance des dividendes de ce portefeuille a été de plus de 7% durant les 5 dernières années. Et les actions à fort dividende seront sous pondérées.

1 « J'aime »