Portofolio - Long Terme - 20 ans +

Bonjour l’équipe,

Cela fait un moment (comme beaucoup je pense), que je suis les vidéos de Seb & prends plaisir à consulter régulièrement le forum.

Je débute dans la bourse avec CTO (Pas encore de PEA - Je me pose la question de l’utilité réelle en dehors des fees, en sachant que j’ai que 3 lignes FR).

Ainsi donc, je n’ai actuellement qu’un CTO composé principalement d’actions US que j’aimerais mettre à l’épreuve. Je prends plaisir à lire un commentaire quel qu’il soit (ça doit être mon coté market) donc vous pouvez y aller sans ambages.

Mon objectif est de me dégager un revenu complémentaire d’environ 2K net d’ici 20 ans (Possiblement en nomad life si je suis optimiste) donc j’ai essayé de trouver un équilibre entre dividend / Croissance : Portfolio CTO de Hugo - • Moning 🚀

Certaines actions existent notamment pour le coté « émotionnel » comme Tencent / Nvidia même si je doute pas de leur intérêt long termiste :heart:

Je suppose que j’ai possiblement trop de ligne par rapport à ma capacité d’investissement qui est entre 1K - 1K2€/mois (Bientôt 2K+).

Par ailleurs, j’ai aussi l’envie de jouer la croissance only avec certaines actions « coup de cœur » (Pas d’ordre passé encore - c’est juste de la projection) : Portfolio Croissance de Hugo - • Moning 🚀

NB : J’investis aussi sur Mintos tranquillement (100€/mois avec une base de 2K et une moyenne de 10%/an).

Pensez-vous qu’il manque certaines actions clés et/ou que certaines non pas lieu d’être ? Voir que je sois complètement à coté de la plaque par rapport à mon objectif …

Merci de votre lecture & vos retours :pray:

Bonjour,

A mon avis au vu des investissements que tu comptes faire le PEA peut me paraître une bonne idée sur le long terme de 20 ans… imagine la différence sur du total où air liquide!
Sur ton CTO pour 1000k dividendes, tu peux réinvestir 700. Sur 1000k dividendes sur le pea, tu peux réinvestir les 1000 directement. Donc pour moi, ça serait un réel plus. J ai fait cela avec un pea sur Boursorama pour les actions du cac.

Pour ma part, j’ai soldé Mintos (« que » 800€ pour les mettre sur mon CTO).

Pour les actions de croissances : pourquoi pas, j’hésite mais ce n’est pas ma stratégie…

Bonjour,

Vos deux portefeuilles me semblent intéressants au niveau de leurs contenus. Votre capacité mensuelle d’investissement devrait vous permettre de faire croître le tout de façon assez rapide.

Au niveau de l’utilité du PEA, je pense que son utilité n’est pas négligeable, et ce même si vous ne possédez (actuellement :wink:) que de trois sociétés françaises. Dites vous bien que vous perdez à minima 17,2% de tous vos dividende français…

Quelques autres remarques quant Ă  vos deux CTO :

:arrow_forward: Le ticket TOTALENERGIES que vous avez n’est plus le bon. Il faut le remplacer par TTE:PA si vous souhaitez avoir le mises à jours des cours.

:arrow_forward: Votre poche croissance est très axée santé. Pourquoi ne pas y intégrer de la technologie, et même des valeurs du luxe (ce qui vous ferait avoir plus de lignes françaises et encore plus d’intérêt à posséder à un PEA).

:arrow_forward: Pourquoi considérez-vous B-Post comme une société de croissance ? Est-elle présente dans d’autres secteurs que celui du courrier (qui ne me semble pas vraiment être un secteur d’avenir) ?

:arrow_forward: Dans la mise en place de votre portefeuille, ne prenez surtout pas à la légère ménisque de change lié aux évolutions de la paire EUR/DOL. Ça peut etreavantageux, tout comme cela peut jouer contre vous. C’est à double tranchant.

:arrow_forward: Pensez aussi que les dividendes versés par des sociétés étrangères sont soumis à un prélèvement à la source par l’administration fiscale locale. Cela réduit donc leur montant. Tout ou partie de ces prélèvements peuvent être récupérés (uniquement sur CTO) via crédits d’impôts, mais cela demande plusieurs mois supplémentaires avant de les percevoirs.

Hello,

Tu n’as que 3 lignes FR mais elles représentent 30% environ de ton portefeuille.
Du coup, l’enveloppe du PEA n’est pas à écarter :wink:

Ma seule exposition Asie est Tencent (+NIO) et elle prend pas mal de baisse à cause des régulations du Parti Chinois donc c’est un pari à très long terme (encore -7,70% aujourd’hui; -30% en 6 mois)
Je déconseille pour le moment de s’exposer plus sur cette partie du monde, trop instable d’un point de vue politique (mon avis).

Enfin, je pense que tu es aussi très exposé sur des Biotech, au détriment d’autres valeurs croissance qui sont plus classiques mais fonctionnent très bien :slight_smile:

A+

Hello,

Par curiosité, tu fais comment pour prêter sur Mintos ? VPN ?
Ils ont été interdit d’exercer en France il me semble.
:grin: :grin:

Non c’est eux qui n’autorisent plus de nouveau compte FR, mais ceux ouvert avant aucun soucis. Le miens fonctionne comme avant. :wink:

1 « J'aime »

Faut que j’arrive à trouver un moyen pour y arriver :smiley:

Hello,

Merci de vos retours ! :pray:

@ambinina.andriam @le_Petit_Actionnaire @cyro Effectivement, cela représente un gain non négligeable à terme. Je vais retravailler mon forecast en incluant le PEA.

@ambinina.andriam Pour les actions de croissance, c’est surtout le cotĂ© « pas rater le coche Â» comme pour le bitcoin sur lequel je voulais investir en 2010 mais je n’avais pas de fond. Puis ce qui concerne le cannabis medic/recreatif ou les soins contre le cancer/Alzheimer ca reste des sujets qui seront « je pense Â» intĂ©ressant dans les prochaines annĂ©es (d’ici 20 ans).

@le_Petit_Actionnaire

  • Merci pour le ticket total. Je vais le changer de ce pas.
  • Qu’avez vous Ă  l’esprit cotĂ© tech ?
  • Pour B-Post, mĂŞme si effectivement l’avenir des lettres n’est pas glorieux. C’est plutot dans le colis que je vois une carte Ă  jouer. Renforcer par les partenariats qu’ils essayent de nouer et l’expansion international en dehors de la Belgique. Je mets une « pièce Â» dessus, Ă  voir dans 10 ans (Amazon/Ups sont dans le coup aussi mais sait on jamais…)
  • Effectivement, on peut pas avoir le beurre & l’argent du beurre.

@cyro Coté Tencent, je pense surtout à Riot Games & au développement croissant de l’esport dans les 20 prochaines années. Mais oui, sinon la Chine c’est contraint dernièrement. A suivre :innocent:

@Thomas_Pek J’avais eu la chance de créer mon compte juste avant le cut ^^ comme l’a précisé @matt.S95UWR (Qui n’a même pas dit un petit mot sur mes invests car je joue pas immo :sob:)

Hahaha désolé, ce n’est même pas ça, c’est qu’hier soir je suis passé rapido, donc je n’ai pas regardé, surtout que l’un est orienté croissance, et là pour le coup n’étant pas sur ce genre de société, mon avis n’est pas vraiment pertinent. :wink:
Pour le CTO, rien à dire, que des cadors, bien diversifié, et en plus tu as du O, je ne peux que valider ! :+1: :wink:

Action coup de cœur je parie sur canopy :wink::dash::dash:

Il y a de ça :slight_smile: Je suis pas du tout conso/fumeur mais j’aime bien ce qui entoure le business du cannabis. Aux USA, le business est similaire au vin dans la confection chez certains et je trouve ça beau :heart_eyes:

1 « J'aime »