Portofolios Testarossa!

Tu t’embĂȘtes bien avec toutes ces lignes
Maximise Ă  fond ton World en prioritĂ© et surtout investi sur toi mĂȘme pour gĂ©nĂ©rer un maximum de revenus possibles

4 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  bien limitĂ© par rapport Ă  mes idĂ©es de dĂ©part !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Voilà le moment pour moi de continuer à investir sur ma répartition

Je fonctionne en mode DCA en fonction des fin de mois et du matelas de sĂ©curitĂ©. En gros si je n’ai pas touchĂ© Ă  mon livret A, tout le restant du compte courant part actuellement sur PEA.

Maintenant j’hĂ©site entre :

-respecter mes % de rĂ©partition et donc investir en mode automatique sans faire attention au cours ou Ă  la performance de l’etf

-investir sur les etf qui performent et laisser les moins bons de cĂŽtĂ© ou l’inverse et profiter d’un coĂ»t plus faible

Disons que, j’aurais tendance Ă  vouloir engraisser mon World/NASDAQ et laisser le stoxx et l’EM qui font grise mine mais ce serait payer cher des ETF trĂšs cĂŽtĂ© actuellement !

Comment faites vous ?

Personnellement, au fil des annĂ©es j’ai simplifiĂ© mon portefeuille pour avoir moins de ligne et moins d’informations Ă  traiter.
AprĂšs, je dĂ©finis une allocation entre mes actifs, et entre mes ETF, et je m’y tiens.

Je préfÚre poser le cerveau et garder mon énergie disponible pour autre chose.

Bonjour

Mise Ă  jour du PF 2026

Les contrats GENERALI ont Ă©tĂ© changĂ© par des assurances en ligne, Lucya cardif pour l’AV et Linxea spirit pour le PER.

La part sur AV correspond à une somme à besoin éventuel, la part sur PER et calculée uniquement en fonction de la TMI supérieur à 11%.

J’ai Ă©galement dĂ©cidĂ© de baisser la part du livret A qui Ă©tait de 3 mois de salaire Ă  un mois, la diffĂ©rence Ă©tant versĂ©e sur une nouvelle assurance vie, Abeille assurance (via assurancevie.com) j’ai profitĂ© du bonus actuel avec une conditions Ă  0 part d’UC, ce qui correspond Ă  mon besoin.

Je n’ai volontairement pas inclus cette somme dans la rĂ©partition « active » du PF, car de base cela correspond Ă  ma rĂ©serve sur livret A.

Répartition 80% offensif et 20% défensif :

Partie offensive (80%):

• 4% en crypto sur BTC
  • 50% ETF WORLD via : ETF sur PEA Bourso Bank IE0002XZSHO1 / Assurance vie lucya cardif IE000BI8OT95 / PER linxea spirit IE000BI8OT95
  • 15% stoxx600 via : ETF sur PEA Bourso Bank FR0011550193 / assurance vie lucya cardif FR0011550193
  • 11% sur l’etf emrging market FR0013412020 sur PEA bourso Bank

Partie défensive (20%):

16% en or via :

• CTO avec Ishare Gold IE00B4ND3602
  • Au coffre.com avec achat or et argent
  • Per linxea spirit sur l’etf DE000A2T5DZ1
  • Assurance vie lucya cardif via l’etf FRBNPP07GLD4
    4% action Ă  dividende via
  • PEA boursobank TTE FR0000120271

valeur actuel 55 585€

Quelques questionnement actuel :

• IntĂ©gration d’une poche obligataire (j’ai toujours autant de mal avec cette partie) mais pour le moment je n’ai pas vraiment d’accroche avec les bon d’états ! L’obligations Ă  haut rendement ressemble plus Ă  des actions pour moi, reste les obligations d’entreprise mais je suis plus Ă  l’aise avec des actions Ă  dividende d’entreprise solide

-liquidĂ© l’etf World SWAP PEA sur bourso et basculer le world sur les enveloppes AV et PER avec l’etf IE000BI8OT95, pour passer en rĂ©plication physique.

VoilĂ  pour 2026, tout avis est le bienvenue !