Hello tout le monde !
Je vous présente mon magnifique portefeuille de rookie !!
Bon pour la petite histoire, je n’ai jamais eu une gestion de mon patrimoine idéal !
En effet, il y a quelques années, je buvais les paroles de mon banquier qui me proposait moult placements, livrets, épargne etc…
Puis un jour, un conseiller Generali sonne Ă ma porte !
Ce dernier pointe du doigt tous les problèmes liés à mes placements banquiers, m’explique beaucoup de choses et…. Me vends ces contrats !!! Bien sûr je dis oui !
Je ne regrette cependant pas l’intervention de ce dernier qui m’a ouvert les yeux sur la gestion de l’argent, et cela m’a permis de creuser le sujet ! Par la suite je vais certainement transférer mon PER ainsi que mon AV aux frais assez élevés. J’en ferais un post dédié !
Aujourd’hui je me retrouve ici, en bourse depuis 5 mois.
J’ai une vision assez longue terme pour mes investissements dans le but d’avoir de quoi arrondir ma retraite et si tous se passent bien, pourquoi pas gratter quelques années !
J’ai également une vision plus moyen terme dans le but d’avoir une enveloppe sympa pour l’achat d’une voiture de collection.
Commencent par découvrir Trade Republic (après avoir écouté un post cast Legend sur Mathias Bacino !) Je me décide à commencer par là ! J’ai donc avalé de la vidéo YouTube à gogo pour savoir comment concevoir un portefeuille potable.
En voici sa composition
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (IE00B5BMR087)
Allocation : 45%
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (IE00BKM4GZ66)
Allocation : 10%
Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF (LU1829221024)
iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF (IE00BF4RFH31)
Allocation : 5%
iShares Edge MSCI World Value Factor UCITS ETF (IE00BP3QZB59)
iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602)
Xtrackers MSCI World Consumer Staples UCITS ETF 1C (IE00BM67HN09)
Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF (IE00BGV5VN51)
J’ai également une petite action coup de cœur avec BYD. Nio et Tesla sont des actions " offertes "
Donc principalement ETF, 110 euros avec les répartitions citées, je ne veux pas mettre trop sur CTO avant d’avoir comblé un peu plus le PEA. Je paie aussi avec la carte Trade Rep en automatisant le cash back sur SP500 et le " roundop" sur l’or.
J’ai ensuite découvert le PEA et je me suis inscrit sur Boursobank.
Voici sa composition :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) Allocation : 50%
LVMH Allocation : 8.27% Nombre d’actions : 1
Ferrari Allocation : 4.81% Nombre d’actions : 1
TotalEnergies Allocation : 6.67% Nombre d’actions : 9
BNP Paribas Allocation : 6.67% Nombre d’actions : 9
Crédit Agricole Allocation : 6.96% Nombre d’actions : 47
Stellantis Allocation : 6.91% Nombre d’actions : 28
Michelin Allocation : 7.04% Nombre d’actions : 19
Le reste des % sont en attente avec Air Liquide et Sanofi. Pour Sanofi, je ne suis pas encore sûr de vouloir rentrer dans ce secteur… Peut-être basculer du côté animaux …
Là encore j’ai lu beaucoup d’articles, regardé des video, etc… et je me suis basé sur les actions les plus connues ! Je ne veux vraiment pas mettre les pieds dans le trading pur, ce n’est pas mon truc ! Je me demande d’ailleurs si j’ai fait le bon choix, même avec des actions solides c’est déjà un stress pour moi !
Ensuite j’ai de la crypto depuis quelques temps, BTC ETH et quelques Altcoin qui sont certainement en train de mourir !
Les prochains objectifs étant de retravailler PER et AV en les transférant ailleurs ou en les passant en gestion libre car actuellement en gestion pilotée la renta est horrible et la plupart des etf sont des ETF Generali !
Ensuite je me demande si j’ai fait les bons choix surtout dans le PEA… En effet, faisant déjà du DCA sur TradeRepublic, je trouve cet automatisme au top. Quand j’ai acheté les actions sur PEA, j’ai tout investi en lump sum depuis mon livret A en me laissant une enveloppe sécurité.
Je vois mal comment je pourrais faire pour acheter une deuxième Ferrari vu le pourcentage d’allocation que je lui alloue ! Il faudrait que j’achète les actions « cher » quand j’ai une réserve ponctuelle plus importante que la normale, mais ce fonctionnement ne me plaît pas vraiment…
Bon ! J’arrête là ! J’espère ne pas avoir été trop long J’attends votre retour avec impatience !