Portofolios Testarossa!

Hello tout le monde !

Je vous présente mon magnifique portefeuille de rookie !!

Bon pour la petite histoire, je n’ai jamais eu une gestion de mon patrimoine idéal !

En effet, il y a quelques années, je buvais les paroles de mon banquier qui me proposait moult placements, livrets, épargne etc…

Puis un jour, un conseiller Generali sonne Ă  ma porte !

Ce dernier pointe du doigt tous les problèmes liés à mes placements banquiers, m’explique beaucoup de choses et…. Me vends ces contrats !!! Bien sûr je dis oui !

Je ne regrette cependant pas l’intervention de ce dernier qui m’a ouvert les yeux sur la gestion de l’argent, et cela m’a permis de creuser le sujet ! Par la suite je vais certainement transférer mon PER ainsi que mon AV aux frais assez élevés. J’en ferais un post dédié !

Aujourd’hui je me retrouve ici, en bourse depuis 5 mois.

J’ai une vision assez longue terme pour mes investissements dans le but d’avoir de quoi arrondir ma retraite et si tous se passent bien, pourquoi pas gratter quelques années !

J’ai également une vision plus moyen terme dans le but d’avoir une enveloppe sympa pour l’achat d’une voiture de collection.

Commencent par découvrir Trade Republic (après avoir écouté un post cast Legend sur Mathias Bacino !) Je me décide à commencer par là ! J’ai donc avalé de la vidéo YouTube à gogo pour savoir comment concevoir un portefeuille potable.

En voici sa composition

iShares Core S&P 500 UCITS ETF (IE00B5BMR087)

Allocation : 45%

iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (IE00BKM4GZ66)

Allocation : 10%

Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF (LU1829221024)

iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF (IE00BF4RFH31)

Allocation : 5%

iShares Edge MSCI World Value Factor UCITS ETF (IE00BP3QZB59)

iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602)

Xtrackers MSCI World Consumer Staples UCITS ETF 1C (IE00BM67HN09)

Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF (IE00BGV5VN51)

J’ai également une petite action coup de cœur avec BYD. Nio et Tesla sont des actions " offertes "

Donc principalement ETF, 110 euros avec les répartitions citées, je ne veux pas mettre trop sur CTO avant d’avoir comblé un peu plus le PEA. Je paie aussi avec la carte Trade Rep en automatisant le cash back sur SP500 et le " roundop" sur l’or.

J’ai ensuite découvert le PEA et je me suis inscrit sur Boursobank.

Voici sa composition :

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) Allocation : 50%

LVMH Allocation : 8.27% Nombre d’actions : 1

Ferrari Allocation : 4.81% Nombre d’actions : 1

TotalEnergies Allocation : 6.67% Nombre d’actions : 9

BNP Paribas Allocation : 6.67% Nombre d’actions : 9

Crédit Agricole Allocation : 6.96% Nombre d’actions : 47

Stellantis Allocation : 6.91% Nombre d’actions : 28

Michelin Allocation : 7.04% Nombre d’actions : 19

Le reste des % sont en attente avec Air Liquide et Sanofi. Pour Sanofi, je ne suis pas encore sûr de vouloir rentrer dans ce secteur… Peut-être basculer du côté animaux …

Là encore j’ai lu beaucoup d’articles, regardé des video, etc… et je me suis basé sur les actions les plus connues ! Je ne veux vraiment pas mettre les pieds dans le trading pur, ce n’est pas mon truc ! Je me demande d’ailleurs si j’ai fait le bon choix, même avec des actions solides c’est déjà un stress pour moi !

Ensuite j’ai de la crypto depuis quelques temps, BTC ETH et quelques Altcoin qui sont certainement en train de mourir !

Les prochains objectifs étant de retravailler PER et AV en les transférant ailleurs ou en les passant en gestion libre car actuellement en gestion pilotée la renta est horrible et la plupart des etf sont des ETF Generali !

Ensuite je me demande si j’ai fait les bons choix surtout dans le PEA… En effet, faisant déjà du DCA sur TradeRepublic, je trouve cet automatisme au top. Quand j’ai acheté les actions sur PEA, j’ai tout investi en lump sum depuis mon livret A en me laissant une enveloppe sécurité.

Je vois mal comment je pourrais faire pour acheter une deuxième Ferrari vu le pourcentage d’allocation que je lui alloue ! Il faudrait que j’achète les actions « cher Â» quand j’ai une rĂ©serve ponctuelle plus importante que la normale, mais ce fonctionnement ne me plaĂ®t pas vraiment…

Bon ! J’arrête là ! J’espère ne pas avoir été trop long :smiley: J’attends votre retour avec impatience !

Salut testarossa, honnĂŞtement tu te prends beaucoup trop la tĂŞte. On pourrait simplifier ton CTO en 3 lignes :

Un MSCI ACWI all caps (donc large et small cap de 50 pays)

Un Nasdaq pour surponderer la tech (ou un MSCI world tech si tu veux les valeurs tech canadiennes et européennes)

Et ton ETF sur l’or.

Pareil sur le PEA, tu as un ETF World alors que tu as déjà plein d’etf sur CTO.

En soit tu n’y perds rien vu que les frais sont plafonnés sur PEA mais à force ça peut saouler d’avoir énormément de lignes.

Maintenant le choix de tes lignes ça te regarde toi et toi, mais si tu n’as pas besoin de dividende je ne pense pas que des bancaires soit la meilleure solution pour développer ton patrimoine.

Depuis la crise les bancaires doivent respecter un ratio de capitalisation et peuvent donc prendre beaucoup moins de risques, donc la récompense est elle aussi beaucoup plus faible…

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Quentin pour le CTO il y a trop d’etf :sweat_smile:

1 « J'aime »

comme les autres je me suis perdu dans le CTO.

je n’ai pas de grande connaissance dans les ETF mais XDws et le IS3s me semble déjà superflu.
En trop aussi le nasdaq. Tu as celui dédier à l’IA, le S&P est déjà fortement chargé en tech.

PEA très axé div manque pour moi de valeur.
J’ai bien compris que tu ne voulais pas trop de ligne, mais des actions type axa veolia amundi (qui pourrait remplacer crédit agricole) sont des boites suffisamment pèpère pour ne pas avoir a ce prendre la tete et laisser vivre.
j’approuve air liquide, mais je t’invite a chercher sur le forum on a parler il y a peu de sanofi, je suis frileux dessus et je pense qu’il y a plus tranquille justement.

Crypto : no comment, j’y comprend rien et j’aime pas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos avis !

Ces vrai que sur le CTO, j’ai rajouté des petites lignes histoire de diversifier un peu dans d’autres secteurs mais je me rend compte avec le temps que vu le faible % que je leurs alloues, il ne bouge pas vraiment…

Valentin, tu supprimes carrément le sp500 ?

En gros pour faire le ménage je verrai bien

Sp500
NASDAQ ou alors Big data
Un Msci acwi ou un emerging market
Etf Or

Ayant du World sur PEA le choix de l’emerging market et peut être plus indiqué ?

Bonjour a toi @testarossa57 et bienvenue, sympa ton pea tu peut rajouter un peut de Air liquide et pour ton cto il est vrai que trois etf serais pas mal car lĂ  il y a du doublons peut ĂŞtre :
*S&P 500
*Etf or
*Et un world
A toi de regarder tes etf et de choisir ton dca de 110€ sur moins de valeurs.

Vu la corrélation entre le S&P 500 et le World, pas sûr que ce soit utile de prendre les deux. Par contre World + Nasdaq peut etre intéressant

J’ai un peu de mal avec l’idée d’abandonner le sp500 :grin:

A la base je voulais prendre le BNP sp500 sur PEA mais je me suis dit qu’il serait bien de diversifier avec le World si éventuellement une grosse valeur du panier viendrait à chuté…

Dans l’idée vendre mon World sur PEA et le passé en sp500 ?

À la limite ouais. Mais World + S&P 500 + Nasdaq je vois pas l’intérêt

2 « J'aime »

Ah moi je te parlais sur ton cto pas ton pea pour les trois etf.

1 « J'aime »

Oui mais dans ce cas j’aurais le World et le sp500 sur CTO on reste sur le même problème de doublon et surtout dans le même portefeuille

Va voir les ponderations de tes etfs.
Justetf est tres bien.

Franchement un world est bien suffisant.

Apres si tu veux des thematiques plus precise tu pourras mais attention en generale ces etf la sont rarement performant.

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos messages

Je vais faire un ménage sur le CTO et peut être passer en etf sur PEA à voir… J’ai vraiment besoin de quelques choses d’auto gérer, le stock picking me met mal à l’aise !

Je reviens avec mes intentions de MAJ après avoir décortiquer les ETF :blush:

Bonjour Ă  tous !

Tout d’abord je vous remercie pour vos conseils !

Après avoir remué ma tambouille boursière je viens vous partager ma nouvelle vision !

Alors effectivement mon portefeuille est très jeune et changer d’avis rapidement n’est pas une bonne solution… Mais il a fallut commencer quelque part pour comprendre mes erreurs !

J’avais fait le choix de combiner plusieurs ETF pour être diversifié mais finalement je m’y suis perdu…

Pour les actions PEA, j’étais partie également sur de la diversité qui ne me paraît pas mauvaise mais je constate que ma façon d’investir mensuellement, avec un DCA non fixe, ne correspond pas au choix du stock picking (enfin c’est ma vision)

Pour le CTO j’ai liquidé tous mes ETF pour ne garder que le SP500 et l’etf gold. J’ai pour le moment stoppé toutes investissements programmés sur ce compte et je laisse tourner en fond le round UP et le saveback sur ces deux valeurs car j’utilise ma carte TR tous les jours. J’ai gardé pour le moment les actions BYD, TESLA ET NIO mais je compte également les vendre en gardant BYD sur PEA si dispo (action purement coup de coeur)

Pour le PEA,je liquide toutes mes actions mises à part celle en négatif (stelantis + LVMH) que je vendrais plus tard !

Je garde Ferrari, avec mon pseudo, je n’ai pas le choix !:grin:

Je passe en mode ETF avec les choix suivant

Etf World a raison de 50%

Etf emerging market pour le côté émergents à raison de 10%

Etf banks car les valeurs bancaire on toujours été en positif sur mon compte, 10%

Etf healtcar car je voudrais une exposition à la santé 10%

Etf stoxx 50 pour garder un pied dans les actions Euro 10%

Etf tech type NASDAQ pour une sur-ponderation Ă  la tech. 10%

Mes hésitations sont les suivantes

Pour les marchés émergents, je crois moyennement à la composition de l’etf emerging market et j’avais dans l’idée de plutôt me fixer sur un etf Inde ?

L’etf stoxx 50 est assez cher mais sa composition me plaît. Le stoxx600 est moins cher mais moins fan des top liste. Investir conjointement sur le stoxx 50 via CTO ?

Pour la tech, je me demande si je ne devrais pas plutĂ´t Ă©galement investir conjointement sur le sp500 de mon CTO et ne pas prendre de NASDAQ sur PEA

Je précise que la partie défensive (gold + obligation) sera vue sur PER /AV

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Ă  mon avis tu finiras par liquider

• ton ETF sur l’eurostoxx, qui n’intègre meme pas les valeurs suisses et anglaises, et suĂ©doises; tu en as dĂ©jĂ  18% dans ton World d’ailleurs, et tu as du Ferrari…
  • ton ETF banques : honnĂŞtement c’est un gros pari que tu prends, mais Ă  LT les chances qu’elles fassent mieux que le marchĂ© sont particulièrement faibles, sans prendre en compte le risque liĂ© aux bilans incomprĂ©hensibles pour un particulier
  • l’ETF Emerging market c’est un gros pari. HonnĂŞtement mieux vaut faire sa sĂ©lection soi-meme. Les marchĂ©s ne sont pas du tout efficients et autant attendre un rebond plutot que d’immobiliser de l’argent maintenant.

Puis franchement World + Santé + Nasdaq tu as déjà un beau PF :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse

Ta réponse sur les émergents confirme mon ressenti négatif que j’avais sur CTO… je vais analyser l’etf Inde pour éventuellement prendre cette allocation

Ok pour les banquière je partais juste du constat positif de mes deux actions actuelles mais je suis preneur d’expérience

L’euro stoxx tu parles du 50 ou du 600 ?

1 « J'aime »

les valeurs Ă©mergentes honnĂŞtement il vaut mieux faire du stock picking (un peu comme en Europe) : beaucoup de bouses.

L’inde c’est déjà plus connecté à la finance mondiale comme pays donc pourquoi pas, mais évidemment à petite dose.

tu peux avoir de bonnes performances sur 1 ou 2 avec des banques mais clairement elles n’offriront pas une belle perf à LT. tu peux les jouer pour faire un move et jouer une baisse/hausse de taux mais ça s’arrête là.

Bien intelligent celui qui aurait pu prédire la chute de SvB, et pourtant je m’y étais intéressé quelques semaines/mois avant la banqueroute, et je n’y ai vu que du feu car impossible pour un particulier d’analyser correctement les bilans d’une banque.

pour l’Europe, eurostoxx 50 ou 600 c’est toujours mieux le 600, tu es davantage diversifié et tu as aussi des mid et small cap.
mais il vaut mieux choisir le Stoxx Europe 600 si tu cherches à te diversifier, puisqu’il intègre notamment les valeurs anglaises, suisses et suédoises.

si ton but est juste de t’exposer aux valeurs françaises, allemandes et néerlandaises sinon pourquoi pas garder le stoxx 50. mais bon en Europe il y a une poignée d’excellents dossiers et c’est dommage de les diluer avec les daubes en surreprésentation dans les indices européens.

Je vais partir sur une petite dose d’Inde et ferais un bilan d’ici un an !

Pour les banquière on va oublier alors ! Je passe en etf car le stock picking me stresse, je vais pas me stresser en ETF encore !!

Je comprends mieux pour l’Euro stoxx. Effectivement mon but était de garder un pied dans les actions française avec le 50.

J’ai un peu peur de la corrélation entre le World et le 600 :confused:

1 « J'aime »

si tu as peur du stock picking, ne choisis surtout pas d’ETF sectoriel.

Il vaut mieux rester sur les indices classiques, style World et si tu es intéressé par l’Inde pourquoi pas mais tu y mets une petite pondération.

Les ETF sectoriels c’est plutot si tu as une conviction à long-terme (Santé, tech), ou si tu veux faire un coup à court-terme (pétrole, immobilier, bancaires…)

Sur moning tu verras que pas mal de gens ont opté pour l’option ETF world : tu as beaucoup d’US, un peu d’europe et quelques autres pays majeurs, mais tu ne te prends pas la tête à gérer les différentes régions.

Si comme tu le dis tu n’aimes pas le stock picking c’est peut-etre la meilleure option.

Encore une fois le but d’un portefeuille est qu’il te convienne, que tu sois à l’aise avec, pas de suivre sur parole les conseils des membres ici.

Mais au moins tu as plusieurs pistes Ă  investiguer.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Après beaucoup de doute et d’interrogation, voici mes nouveaux PF très « lazy Â» !

En effet, avec le stock picking je me sentais trop de devoir courir derrière toutes les actualités pour ne rien louper, puis je ne faisais pas forcément les bons choix…

Tout d’abord, merci à vous pour votre aide et surtout à Quentin pour avoir répondu à mes nombreuses questions.

Je suis donc partie sur cette composition :

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 60%

Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc FR0011871110 20%

AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR LU1681038672 10%

BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation FR0011550193 5%

Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - Acc FR0013412020 5%

Le World qu’on ne présente plus à hauteur de 60%, le Nasdaq 100 à 20% pour ajouter un peu de perf.

J’ai ensuite voulu diversifier légèrement en allouant 10% au Russell 2000 pour les mid/small USA, du Stoxx 600 même si j’étais plutôt partie sur le 50 mais qui paraît un peu plus risqué à long terme et pour finir 5% de marché émergent.

J’aurais voulu partir sur l’ETF INDE mais les 0,85 % de frais sont costauds !

Sur CTO, j’ai basculé Ferrari et BYD, mes deux actions coup de cœur afin de pouvoir y investir des petites sommes régulières (surtout pour Ferrari). J’y ai également gardé l’ETF GOLD pour la partie défensive. Je basculerai peut-être ce dernier sur la partie défensive (PF 80/20) via assurance vie pour ne garder que 2 actions sur CTO.

Maintenant me manque deux secteurs qui me reste un peu en tête, la santé et les bancaires… Je me demandais si se ne serait pas intéressant d’avoir une part sur CTO pour par exemple une action SANOFI ou NOVO Nordisk… Le bancaires pourrais être représenté en AV ou PER par le biais d’obligations ?

2 « J'aime »