Portugal Ă  dividendes!

Pour amoureux du Portugal !
Aussi pour ceux qui m’ont prétendu qu’on ne peux pas faire d’argent avec ce pays !
Certes, les scores de sûreté sont très bas, vus les critères heureusement stricts de moning !
Fourniture de matériaux, pâte à papier, navires marchands, énergie, communications, technologie, voitures, etc.
Risque de faillite à mon avis faible, au pire ce sera des rachats fusions s’il y a lieu, mais pas à l’horizon…

Portugal exclusif, actions à dividendes supérieurs à 7% !
Rendement total dividendes 10.8%, rendement sur montant investi 10.8%
(Dont 1 Ă  14.2%, 1 Ă  12,16%, 1 Ă  10,64%)

Portugal exclusif, toutes les actions Ă  dividendes sans exception Ă  ce jour !
Rendement total dividendes 6.02%, rendement sur montant investi 6.0%

2 « J'aime »

Si tu devrais en choisir que 2 ce serait les quels et pourquoi ?

Parmi les meilleurs rendements et placements sûrs, et ne risquent pas d’être au chômage !

1. The Navigator Company SA
    Attention, Semapa a un rendement de dividendes quasi identique, même secteur, et même activité (pâte à papier), ce qui peut poser un problème: j’éviterai d’acheter les 2, pour ne pas m’exposer au même secteur et même activité, ou alors en partageant les placements entre les 2, ou si pas les moyens, en décalé.
  2. Redes Energéticas Nacionais SGPS S.A
    transport et acheminement de gaz et pétrole, donc non ou peu sujet aux fluctuations du prix du baril. Seul bémol: activité seulement sur le Portugal… Mais carnet de clients garanti pour la compagnie… Il faudrait vérifier si l’Etat a un siège au conseil d’administration (cf opinion de Charles Gave…)

Le tout a un faible potentiel de croissance et retour… donc ne compter presque QUE sur les dividendes…
Non détail: les 2 ont un prix de l’action très bas (2,54 et 3,12; l’autre 12,20 pas bien mieux), pratiquement le prix d’un « penny stock », d’où probablement sujet à manipulation des cours (pump and dumps et autres fluctuations « trafiquées » (): argument supplémentaire pour ne faire que du petit à petit là dessus (DCA dollar cost average), par exemple 5 à 10 euros par semaine par action (mieux lissé que par quinzaine ou par mois) sur un site à plan d’investissement gratuit…
(
) l’effet penny stock peut aussi être un avantage à la revente, mais ne pas compter là-dessus, du moins pas plus que sur la chance !

1 « J'aime »