Pour lutter contre les résidences secondaires, une Bretonne vend son bien immobilier à -25% à un Breton

C’est pas chez moi que tu verras ça, tu demandes une baisse d’1% sur un bien, t’es reçu comme si tu avais demandé un rein de la fille du vendeur…
En même temps, si on converti -25% en Bretagne en valeur, c’est équivalent à -0.01% à Paris donc pas plus choquant que ça.

1 « J'aime »

On accuse toujours les riches étrangers d’acheter aux pauvres locaux.

On oublie quand même le fait majeur, que l’argent qui part à tout va dans ces maisons secondaires, va aux bretons.

Si les bretons ne vendaient pas, ca ne vaudrait pas si cher…
Je suis pas sur que l’article, et/ou la dame du dit article se posent les bonnes questions.

Les maisons secondaires sont un fléau s’il n’y a plus d’habitants,
mais si les habitants ont plein de touristes, ils ont plein d’argent, et de travail.

J’ai grandi dans une station balnéaire bretonne, les locaux vivant du tourisme bossent 4/6 mois dans l’année, je ne les plaindrais pas.

4 « J'aime »

La taxe d’habitation aussi, que quasiment plus personne ne paye, sauf dans le cas d’une maison secondaire.
Du coup la collectivité est limite contente d’avoir des barraques de ce type, surtout que ce ne sont pas des gens qui occupent les services administratifs une bonne partie de l’année. :wink:

Idem à la montagne, dans les grosses stations type Méribel, avant l’hiver leur suffisait déjà, mais maintenant qu’ils font quasiment le plein l’été aussi … bon ils ont perdus les Russes en hiver, donc ça compense on va dire … :sweat_smile:

Pour moi, c’est à chaque maire de décider de la commune qu’il souhaite et que ses électeurs veulent. On devrait laisser plus de choix aux maires, notamment en matière de taxation des résidences secondaires et résidences de tourisme, via des impôts locaux. Chaque ville et village a des problématiques différentes et un équilibre différent à trouver.

elle a juste anticipé la baisse future de 30% de l’immobilier en France :smiley:

1 « J'aime »

Oui alors une baisse de l immobilier de 30% dans le Morbihan…je n y crois pas du tout :roll_eyes:

Le problème de ce boom des résidences secondaires, typique des régions touristiques, c est que les locaux ne trouvent plus à se loger :smirk: