d11
1
Bonjour,
Un ETF est sensé reflété son indice.
Pourtant, si je prends un ETF SP500 comme le FR0011550185, je constate que son cours fluctue entre 9h et 15h heure française alors que la bourse US est fermée et donc les actions du SP500 ne fluctuent pas.
Pourquoi ? On pourrait sâattendre en effet Ă un cours plat quand la bourse US est fermĂ©e.
Je sais quâun ETF a un carnet dâordre et donc jâimagine que câest lâoffre et la demande des EuropĂ©ens et des Français Ă ce moment lĂ mais dans ce cas il ne suit pas son indice.
A quel moment est-ce que finalement un ETF cĂŽtĂ© Ă Paris suit son indice si ce nâest pas entre 9h et 15h ? Est-ce Ă lâouverture de la bourse de Paris ? Est-ce Ă la fermeture de la bourse de Paris ?
Merci de mâĂ©clairer.
D
kantz
2
Il y a ce quâon appelle les futures et tu peux dĂ©jĂ savoir en avance des information de prĂ© ouverture US par exemple.
Donc lâETF prends dĂ©jĂ en compte ces informations et sâajuste en fonction.
Regarde sur Zone Bourse, aux bons horaires, tu as un récapitulatif des indices et tu peux voir les pré ouvertures et surtout les indices en direct
Si câest un ETF FR, il faut bien quâil Ă©volue sur les horaires dâouverture de la bourse FR non ? (vraie question)
Si il ne bougeait pas avant 15h, tout serait concentré entre 15h et 17h30 ça serait un peu violent ? ^^
fabio
4
Câest un trĂšs bonne question @d11
@kantz, pourrais-tu developer un peu pour le néophyte que je suis stp?
kantz
5
Si tu regardes la capture dâĂ©cran que je viens de faire Ă 13h20 tu peux voir que les US sont en prĂ© ouverture positive et cette information est dĂ©jĂ pricĂ© dans le cours du MSCI World qui sâajuste en permanence en fonction des hauts et bas des marchĂ©s en cours (CAC, DAX, etcâŠ) et des hauts et bas des futurs marchĂ©s encore non ouverts (US, asie). Bien sur on aura la confirmation Ă la vraie ouverture de Wall Street (ils sont Ă lâheure dâĂ©tĂ©, donc câest Ă 14h30 chez nous).
Le MSCI World est donc Ă +0,15% mais mon ETF World lui est +1.15% car il prends en compte dâautres informations comme la cours EUR/USD.
Donc ton ETF cotĂ© en France va avoir des variations en fonction de tous ces facteurs lĂ . Mais comme il cote jusque 17h30 mais que la bourse amĂ©ricaine continuera, et bien demain matin Ă lâouverture 9h il fera une synthĂšse de tout ceci et sâadaptera Ă lâindice.
Câest assez compliquĂ© Ă expliquer par Ă©crit au final. il faudrait que tu suives la sĂ©quence sur plusieurs jours pour comprendre les variations.
3 « J'aime »
fabio
6
merci @kantz, je comprends mieux!
Un Youtubeur, pourrait peut-ĂȘtre vulgariser ce sujet?
d11
7
Merci pour ces explications
donc en achetant son ETF Ă 9h (ou avant) au marchĂ©, on lâachĂšte au cours de fermeture des US de la veille ?
En tout cas, câest un comportement trĂšs surprenant et effectivement, un ETF US cĂŽtĂ© en France rate une bonne partie de la journĂ©e.
kantz
8
Non.
Pour rĂ©sumer dis toi quâau moment oĂč tu achĂštes ton ETF toutes les informations tangibles de lâindice sont prise en compte et donc « pricĂ© ».
Je prĂ©fĂšre acheter mon ETF aprĂšs lâouverture US car comme ils reprĂ©sentent 74% de lâindice MSCI World, lâouverture amĂ©ricaine a un Ă©norme impact sur celui ci.
Mais tout ça câest du court terme. Quoique vu les claques Ă -3% de ces derniers jours, tu peux gratter quelques âŹâŹâŹ en soignant ton entrĂ©e/renforcement.
Mais sur du long terme câest peanuts que tu ais achetĂ© ton ETF Ă 9h Ă 25⏠ou Ă 15h30 Ă 25.2âŹ, tu tâen ficheras dans 15 ans quand il coĂ»tera 60âŹ
Les actions Ă©voluent toujours aprĂšs les fermetures et avant les ouvertures, vous nâallez quâĂ regarder sur zonebourse les variations prĂ© et post market pour vous en rendre compte 
hochet
10
oui, câest vrai aussi pour les actions, les effets de change sont aussi pris en compte.
y a un gros forcing des fournisseurs dâETF pour les faire passer en cote 24h/24 7j/7.
les derniers Ă©vĂ©nements ont un peu foutu le bordel, je crois que ca fait aussi partie de la simplification voulu par Schtrump, mais lâEU Ă©tait prĂȘte (ou lâa votĂ©) du temps de Biden.
kantz
12
Jâavais lu que le NASDAQ serait cotĂ© 24h/24 en 2026
ha ben ca jâen ai pas entendu parler.
Jâai un peu de mal a croire que cela ce fasse pour les actions, cela priverait les entreprises de certaines possibilitĂ©s tels que les suspensions de sĂ©ance.
1 « J'aime »