Une des meilleurs vidéo de Mr DELMAS
J’y pensais depuis un petit moment, mais il m’a clairement ouvert les yeux avec un superbe boulot.
Un noyau dur, et après l’ajout de position ou d’autres piliers est d’une tels logique que je ne comprends pas comment j’ai pus etre aussi débile pour ne pas le comprendre et le faire plus tot.
alors pour répondre :
selon les comptes et leur implication (tr vs investor)
ETF (30%) : du world et du SP (80%) , de l’india parce que j’y crois beaucoup (10 ou 15 %), et de l’émergeant (5 à 10%)
en action (70%) :
lvmh parce que je l’aime pas depuis 15 ans de vie commune
l’oréal parce que madame ressemble de plus en plus a chef d’oeuvre en péril et qu’il faut caché tout ca oui je sais c’est très méchant un 14 février
carbios : un tout petit peu mais je veux tellement que cette boite réussisse
C’est la partie prise de risque de mon portefeuille, j’y crois énormément !
C’est risqué d’y croire tant que l’entreprise ne génère pas réellement de profit mais les IT m’ont convaincu, je suis en phase avec le principe même de l’entreprise et au vu des géants qui investissent et la soutienne je me dis que ça peut que fonctionner sur du LT
Plus que j’y pense, plus cette idée d’avoir un PF composé de 2 ETFs plus 7 ou 8 actions (sur CTO + PEA) m’attire … Je pense vraiment à commencer à faire évoluer mon PF dans ce sens.
en parlant de stratégie actions + etf, je regardais justement la perf du Nasdaq 100 TR sur les 5 dernières années… Et c’est impressionnant le nombre d’actions qui sous-performent cet indice : Google, Amazon, Visa, MasterCard, Adobe, Paychex, Netflix, UnitedHealth, SPGI, Moody’s, Deere, Salesforce.
Certes j’ai cité des entreprises non tech et sur le NYSE, mais pourtant on a là la crème de la crème.
En tout cas ça fait réfléchir sur une hypothétique pondération (importante) d’un ETF nasdaq dans un portefeuille.
C’est clair !
Je suis pas sûr de dans quel pf c’est mieux de le prendre - CTO ou PEA.
Pour le PEA il y a pas énormément de choix, ce sont plutôt des « petits » ETFs (<500million€) et obligatoirement les replications synthétiques.
Sur IBKR, j’ai pas pu trouver en $, faut le prendre soit en € sur Xetra soit en £ sur lse.
je me posais aussi la question de la valorisation du nasdaq, mais pas évident de trouver des infos contrairement au S&P !
Certes, plus de volatilité, mais si c’est pour sous-performer à LT le nasdaq…
Après, quand tu vois la « courbe » de letf nasdaq Amundi (avec levier) qui cote actuellement 900€ pièce…
Tu te dis que le timing peut faire une grosse différence Or, ce n’est pas l’esprit d’un ETF à mon sens.
C’est pourquoi je le vois bien dans une optique « trading » à court terme quand les voyants passent au vert, mais moins dans une optique de LT.
Et c’est vraiment depuis la période post-crise 2008 que le Nasdaq a défoncé le SP 500 : encore une fois, quand les taux sont à zéro, les entreprises tech peuvent y aller à fond