Pourquoi les gérants de fonds sous performent la bourse?

Je crée ce topic pour savoir quelles valeurs vous mettriez dans votre top 5/7 + etf

La vidĂ©o donne Ă  rĂ©flĂ©chir, j’ai pour l’instant un bon portefeuille mais pas d’etf. Comment rĂ©agira mon portefeuille dans le futur, personne ne le sait. L’idĂ©e de ne garder que 5/6 valeurs + des etfs est intĂ©ressante car moins besoin de suivre toutes les valeurs et avec les etfs c’est une valeur « sur Â».

Mon « future portefeuille Â» pourrait ressembler Ă  ca :
etf world
Microsoft
lvmh
total
Visa
Vinci

Et vous ?

3 « J'aime »

allez, je me lance :
Autozone
UnitedHealth
Visa
CostCo
Puis je mettrais surement du constellation software
je t’aurais bien dit Fortinet mais pour le coup la guidante 2024 m’a bien refroidi (le business model perd pas en qualité mais pour un secteur théoriquement en forte croissance je trouve ça décevant)

vous remarquerez d’ailleurs que les 5 actions citées ont toutes une très faible volatilité. Comme quoi on peut très bien surperformer sans subir plus de volatilité.

Pas d’ETF?

50% ETFs
15% ETF Eurostoxx 50
10% ETF Asie
25% ETF SP 500

50% Actions
Visa
Microsoft
Amazon
FICO
Booking

2 « J'aime »

Constellation software c’est un délire :joy:

1 « J'aime »

le genre d’actions qui repousse la gravité :rofl:
et puis le pire c’est qu’elle est pas si chère…
elle génère des montagnes de cash, 0 sbc et elle se paye 35-40x les FCF… (sachant que tout son business est un moat entier)

1 « J'aime »

un world serait pas plus simple ? ou un us + all market ex us ?

1 « J'aime »

A l’heure actuelle j’ai uniquement un SP 500, et je préfère en avoir plusieurs pour pouvoir gérer la pondération géographique moi même

1 « J'aime »

ah oui pardon, je parlais uniquement du stock picking. bah sinon un etf S&P 500 ou Nasdaq à la rigueur. les pays émergents pour le coup c’est tellement inefficient que je préfère faire mon stock picking là bas ou choisir des boites occidentales qui y sont exposées.

on voit très rarement d’ailleurs FICO et Booking !
booking je suis allé voir il y a quelques jours les comptes, c’est vraiment impressionnant quand on regarde les FCF de la boite + le moat est superbe.
FICO aussi, le meme moat que Moody’s/S&P par contre je ne comprends pas la multiplication récente du cours… tu as des explications !?

1 « J'aime »

Pas sûr non plus, on a une énorme explosion des multiples de valo, apparemment ils vont parler des deux lettres magiques dans leur conférence en Avril, ça doit jouer à l’engouement…

1 « J'aime »

Finalement c’est un peu la même stratégie que ca.

J’utilise une DCA en ETF pour faire aussi bien que le marché : S&P500, Monde, Stoxx600, Immo Monde et Div30. Demain je prendrais sans doute un Nasdaq également à cause de la volatilité.

Ensuite j’utilise des phases de repli/crise pour acheter des actions à dividende à prix décoté.

Pas sûr de faire mieux que le marché mais ca me convient dans les objectifs fixés (préparer ma retraite).

J’aime bien cette idée mais pas sûr si très compatible avec ma stratégie de dividendes en croissance

ETF :
QQQ
VHYL

Actions :
Microsoft
Visa
MacDo
LVMH
Vinci

Ce qui ressemble pas mal au PF je prévois faire pour ma fille :

Bonjour Kaba tu penses a quelle etf world ?

ACTION : Alphabet / Visa / Zoetis / LVMH / UNH / Fortinet / VICI

Et j’hésite entre un ETF WOLRD ou SP 500 j’ai déjà un ETF MSCI INDE

J’ai actuellement en wachlist BOOKING / META / ADOBE / DESCARTE SYSTEME / MSCI que je trouve très intéressant mais surévalué,

Vidéo très intéressante et instructive.

J’ajouterai qu’il faut arriver Ă  Ă©quipondĂ©rer ses valeurs type « action Â», ce qui n’est pas forcĂ©ment le plus simple au dĂ©but car pour ma part, la capacitĂ© d’investissement n’est pas extensible…

compliqué d’avoir un portefeuille équipondéré si tu n’investis pas en DCA, le mois dernier LVMH a 670e j’ai mis tout mon cash dessus, ce mois ci Alphabet qui perd 6% pareil j’ai tout mis dessus donc forcement ca crée un déséquilibre,

2 « J'aime »

Je sais bien, je suis dans le mĂŞme cas :wink:
J’avoue que c’est mon travail de l’année d’arriver à équilibrer à peu près chaque ligne de mon PEA.
Ensuite, j’ouvrirai un CTO avec achat d’ETF en DCA…

J’ai pas trop réfléchi, un core msci World comme celui de mes enfants ou un World cw8 sur pea

1 « J'aime »

Je partirais sur :
ASML
Novo Nordisk
lvmh
Loreal
Schneider
Assa Abloy
Dassault systems

J’évite les doublons avec les boites EU / etf :grin:

Et pour les ETF :
85% s&p500