Hello !
2 semaines avec beaucoup de mouvement au sein de mes PFs PEA et CTO.
La vidéo et les discussions sur cette page : Pourquoi les gérants de fonds sous performent la bourse? m’ont fait réfléchir à ma stratégie - ce que j’étais déjà en train de faire avec un premier enfant qui arrive.
Je trouvais que j’avais beaucoup de lignes (20+ sur les deux PFs) - ce qui prend du temps à suivre, quelque chose dont j’aurai de moins en moins. Je visais donc à avoir un portefeuille plus concentré, 5 ou 6 actions de haute qualité et de forte croissance, et le reste en ETF. Je cherchais aussi les actions plutôt SWAN.
Je suis pas encore allé tout à fait au bout, pour l’instant j’ai 11 actions sur les deux PFs (5 en CTO, 6 en PEA), mais pour le moment ça me va très bien.
J’ai vendu (dont la plupart avec une PV … et du mal au coeur):
- Ares Capital
- VICI
- UPS
- Nvidia
- Enphase
- Caterpillar
- Amundi
- Sanofi
- Dassault Systems (50/50 avec Eurofins, à voir si c’est le bon choix)
Voici mes deux portefeuilles :
PEA
- LVMH
- ASML
- Vinci
- L’oréal
- Eurofins Scientific (peut-être la plus risquée de mes choix d’actions mais bon… )
- OKwind (une toute petite ligne que je compte presque pas)
(J’ai gardé un peu d’argent à coté en attendant les résultats de Nvidia cet aprèm, ce qui pourraient faire bouger un peu ASML.)
CTO
- Microsoft
- Apple
- Visa
- Mastercard
- Broadcom
- MacDo
- ETF SP500
Si je devais encore réduire le nombre de lignes détenu, je pourrais me séparer de :
- Eurofins
- Mastercard - pas besoin si j’ai déjà Visa ?
- Apple - Moins de croissance?
Vous remarquerez peut-être que je n’ai pas pris un ETF dans mon PEA. J’y ai réfléchi, et j’aurais pu prendre le SP500 dans le PEA, mais finalement j’ai préféré le prendre en CTO en réplication physique et avec un petit rendement en dividende. Je pensais à un ETF Europe pour le PEA, je pense que je préférais mettre l’argent dans les actions que j’ai choisie - mais à réfléchir.
Avec ma capacité d’épargne actuelle, avec ce nombre de lignes réduit, ça sera plus facile à choisir une ou deux valeurs par mois à renforcer, plutôt que de DCA tous les mois.
Voila!