PEA + CTO à dividendes

Salut Janglais,
Super initiative ça, c’est beau !!
De belles valeurs pour commencer :slight_smile:
Macdo ça va pas donner le bon exemple remarque ! Mdr

J’avoue coté british j’ai pas grand chose en tête non plus… La seule que je surveille c’est Games Workshop mais c’est purement perso, question d’affect :smiling_face_with_three_hearts:

Oh bien joué !! J’avoue belle solution, ça refait juste encore un peu de tech.

1 « J'aime »

Mondelez :joy:
N’achète pas de sucreries chérie ; Achète LA sucrerie :joy:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Ah oui. Pas mal ça. C’est British mais je viens de voir que c’est coté sur le NASDAQ - where the action happens!

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Haha oui Macdo pas terrible comme exemple mais avec ma femme c’est souvent notre plaisir du dimanche soir et ça va surement continuer avec la petite.

Ah, tu dois jouer à Warhammer? Franchement, 200% de croissance sur 5 ans et un dividend de 4% c’est pas mal.

Je comprends totalement l’envie d’investir dans une entreprise qu’on apprécie d’un point de vue perso. Je pense souvent à Greggs pour leurs sausage rolls ou leurs custard doughnuts dont j’ai beaucoup mangé jeune, et aussi à Sainsburys pour leurs custard creams (des petits gateaux qui me manquent beaucoup et dont j’oblige ma famille de remplir leurs valises à chaque fois qu’ils viennent :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Hello,
Je m’incruste parce que je suis investit sur Games Workshop (passionné de warhammer).
Mon investissement était passion au départ, mais avec l’expérience et la connaissance du milieu, je suis aujourd’hui convaincu que c’est une boite très lourde et avec un vrai princing power.

1 « J'aime »

J’ai joué plus jeune mais je suis plutôt sur les romans maintenant :slight_smile:

Tout à fait, mais il faut également ne pas se faire biaiser ses propres critères par l’affect. En l’occurrence elle ne rentre pas dans ma these d’investissement donc je me contente de la suivre de loin, je ne veux pas faire d’exceptions ^^

Carrément, la licence est forte et s’adresse aujourd’hui aux trentenaires-quarantenaires qui ont un vrai pouvoir d’achat maintenant ^^
Hate de voir les films !!!

1 « J'aime »

@anquietas @guillauminvest
ARM qui prend 30% en une journée pour la deuxième fois en un mois

1 « J'aime »

Chaque fois que Guillaume parle d’une boîte ça fait ça dans la journée…

1 « J'aime »

*Chuchote * « Atos »
(L’homme qui murmurait à l’oreille des actions :joy:)

2 « J'aime »

Sinon, Nvidia qui me fait tous les jours un bras d’honneur pour me reprocher de l’avoir snobée :relieved:

1 « J'aime »

et moi qui ai vendu ma ligne de plus de 80 actions Nvidia a $230-$240 en pensant que le rebond était trop prononcé et que le cours allait corriger… :zipper_mouth_face: :zipper_mouth_face: :face_exhaling:

j’ai loupé un gain de plus de $40000…

5 « J'aime »

On ne peux pas gagner à tous les coups !

1 « J'aime »

Hello !

2 semaines avec beaucoup de mouvement au sein de mes PFs PEA et CTO.
La vidéo et les discussions sur cette page : Pourquoi les gérants de fonds sous performent la bourse? m’ont fait réfléchir à ma stratégie - ce que j’étais déjà en train de faire avec un premier enfant qui arrive.

Je trouvais que j’avais beaucoup de lignes (20+ sur les deux PFs) - ce qui prend du temps à suivre, quelque chose dont j’aurai de moins en moins. Je visais donc à avoir un portefeuille plus concentré, 5 ou 6 actions de haute qualité et de forte croissance, et le reste en ETF. Je cherchais aussi les actions plutôt SWAN.

Je suis pas encore allé tout à fait au bout, pour l’instant j’ai 11 actions sur les deux PFs (5 en CTO, 6 en PEA), mais pour le moment ça me va très bien.

J’ai vendu (dont la plupart avec une PV … et du mal au coeur):

• Ares Capital
  • VICI
  • UPS
  • Nvidia
  • Google
  • Enphase
  • Caterpillar
  • Amundi
  • Sanofi
  • Dassault Systems (50/50 avec Eurofins, à voir si c’est le bon choix)

Voici mes deux portefeuilles :

PEA

• LVMH
  • ASML
  • Vinci
  • L’oréal
  • Eurofins Scientific (peut-être la plus risquée de mes choix d’actions mais bon… )
  • OKwind (une toute petite ligne que je compte presque pas)

(J’ai gardé un peu d’argent à coté en attendant les résultats de Nvidia cet aprèm, ce qui pourraient faire bouger un peu ASML.)

CTO

• Microsoft
  • Apple
  • Visa
  • Mastercard
  • Broadcom
  • MacDo
  • ETF SP500

Si je devais encore réduire le nombre de lignes détenu, je pourrais me séparer de :

• Eurofins
  • Mastercard - pas besoin si j’ai déjà Visa ?
  • Apple - Moins de croissance?

Vous remarquerez peut-être que je n’ai pas pris un ETF dans mon PEA. J’y ai réfléchi, et j’aurais pu prendre le SP500 dans le PEA, mais finalement j’ai préféré le prendre en CTO en réplication physique et avec un petit rendement en dividende. Je pensais à un ETF Europe pour le PEA, je pense que je préférais mettre l’argent dans les actions que j’ai choisie - mais à réfléchir.

Avec ma capacité d’épargne actuelle, avec ce nombre de lignes réduit, ça sera plus facile à choisir une ou deux valeurs par mois à renforcer, plutôt que de DCA tous les mois.

Voila!

1 « J'aime »

On t’as deja felicité :smiley: je sais pas, au pire c’est fait.

3 « J'aime »

Je ré-mets le lien vers mon PF.

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Quelques mouvements depuis la dernière mise à jour pendant que je continue mon passage vers un PF plus concentrés composés d’un ETF + quelques actions de qualité.

Coté CTO, j’ai vendu Apple et Mastercard pour les remplacer par Google. J’ai eu un bon timing sur Apple qui n’a fait que descendre depuis que je l’ai vendu. Je suis rentré sur Google au moment que ça a commencé à descendre, je renforce de petit à petit.

Mon CTO resemble donc à ça :
ETF SP500
MSFT
V
MCD
AVGO
GOOGL

Coté PEA, j’ai vendu Eurofins Scientifique (un peu à contre couer) pour le remplacer par Novo Nordisk. J’ai pu encore profiter d’un bon timing chanceux, Eurofins a chuté quelques jours après sa vente. Toujours pas d’ETF au sein de mon PEA. J’hésite des fois de me faire une petite position sur soit iShares MSCI EMU soit Lyxor Nasdaq 100. Au niveau de potentiel de croissance il y a vraiment pas de question, mais mon coté un peu maniaque qui dit que PEA = Europe, CTO = Le reste du monde, fait que je hésite.

Ca fait que actuellement mon PEA resemble à ça :
ASML
L’oreal
LVMH
Vinci
Novo-Nordisk.

Bonne journée !

4 « J'aime »

D’accord avec toi :joy:

Les bases !

2 « J'aime »

Magnifiques valeurs en portefeuille !

1 « J'aime »

Hello!

Ce matin le salaire de Mars est arrivé dans mon compte bancaire, et j’ai procédé donc au versement de €200 sur mon PEA et de €200 sur mon CTO, comme tous les mois. C’est à ce moment là que je me rends compte que, pour mon PEA, ces €200 tout seuls, ne me permettent pas de renforcer la plupart de mes lignes … et ni en les cumulant avec le €200 du mois prochain… ni le suivant.

Actuellement j’ai 6 lignes, dont :
ASML - €900
LVMH - €850
L’oreal - €440

Il me faudrait donc un minimum de 2 mois et jusqu’à 5 mois de versement pour pouvoir en renforcer une (en supposant que ASML/LVMH restent à leurs cours actuels), et sans renforcer les autres.

Je suis bien content avec mes choix, je crois dans le futur de ces boîtes, mais je me pose quand même la question de à quoi ça sert d’avoir les lignes qu on ne peut quasiment jamais renforcer (genre une fois par un).

Quelqu’un aurait un avis la-dessus?

Merci!

C’est le problème du PEA : pas de fractionnement. Pour les valeurs de croissance au prix assez élevé (> a la moyenne de ce que je mets par mois), perso je privilégierai un CTO (si j’en avais un). Parce que c’est vrai que l’idée d’attendre pour acheter du LVMH ou Ferrari le chagrine un peu perso (mais c’est pas l’urgence de les renflouer, donc…)

2 « J'aime »