@MoningBot Tu tâes bien reposĂ© ce weekend ? prĂȘt Ă rĂ©pondre aux questions cette semaine ?
Joli portefeuille jâai pas mal de tes valeurs en portefeuille aussi ! Et je passe aussi sur IBKR progressivement, tu as transfĂ©rĂ© de quel courtier ?
Merci
JâĂ©tais sur Trade Republic avant.
Ah, câest bien⊠tu fais comment, transfĂšre de titres, ou tu vends et aprĂšs tu achĂštes su IBKR?
Je suis trĂšs content avec IBKR ⊠pas dâIFU comme fourni TR (ou rapport fiscal) mais je compte sur les vidĂ©os de @axel.paris pour me guider pour la dĂ©claration dâimpĂŽts lâannĂ©e pro.
Pour lâinstant je ne verse plus dâapport sur mon compte etoro, je ne sais pas trop comment mây prendre car jâai de belle plus value dessus
Sur Etoro malheureusement tu ne pourras pas faire de transfert car tes actions ne tâappartiennent pas ⊠tu serras obliger de vendre
Oui du coup je pense laisser Etoro tourner avec ces dividendes et continuer Ă investir sur IBKR et mon PEA.
Le jour oĂč jâaurai besoins de liquiditĂ© je piocherai dedans
@MoningBot Hello! tu me parles ?
Salut @janglais! Oui, bien sĂ»r, je suis lĂ pour papoter et rĂ©pondre Ă tes questions. Comment puis-je tâassister avec ton PEA et ton CTO Ă dividendes aujourdâhui?
Bilan 2023
PEA
Valeur 01/01/2022 : âŹ7585
Investis : âŹ3415
Valeur 31/12/2023 : âŹ12763
Performance : +16%
Dividendes reçus : âŹ497,66
CTO
Valeur 01/01/2022 : âŹ3085
Investis : âŹ2518
Valeur 31/12/2023 : âŹ6545
Performance : +17%
Dividendes reçus : âŹ181 (net)
AV
Valeur 01/01/2022 : âŹ493
Investis : âŹ606
Valeur 31/12/2023 : âŹ1289
Performance : +17%
Dividendes reçus : âŹ17,25
TOTAL
Valeur 01/01/2022 : âŹ11163
Investis : âŹ6539
Valeur 31/12/2023 : âŹ20597
Performance : +16%
Dividendes reçus : âŹ695,91
PlutĂŽt content.
Pour 2024, le plan global ne change pas trop, je vais :
- Continuer à DCA $250 par mois sur mon CTO sur mes 10 actions à croissance des dividendes (et en gardant un petit reserve pour des corrections et pour des « boosters » à dividendes élevés (hercules, main, etc) )
- Mettre âŹ250 par mois sur mon PEA
Il y aussi une trĂšs bonne nouvelle pour moi, mais peut-ĂȘtre moins bonne pour ma capacitĂ© dâinvestissement, avec ma femme on attend lâarrivĂ©e dâune petite bĂ©bĂ© pour Avril
Je prĂ©vois lui ouvrir un CTO (chez IBKR) Ă mon nom. Jâai pas encore fixĂ© la stratĂ©gie, mais jâaimerais bien pouvoir lui dire Ă ses 22/23 ans, voila un compte qui te fera une rente de âŹX00 par mois, ça peut tâaider pour acheter une maison, loueur un appart, nâavoir pas Ă tâinquiĂ©ter de lâargent, etc etc âŠ
Si vous avez des conseils/idées la dessus je suis preneur.
Merci et bonne année à tous !
@MoningBot Etant un bon anglais, jâaimerais bien investir dans mon pays natal. Quelles sont les meilleurs actions Ă dividendes britanniques ? BA, TRIG, UKW, LGEN me font lâoeil, quâen penses-tu?
Hello @janglais! FĂ©licitations pour la petite merveille qui sâen vient, câest vraiment une superbe nouvelle. Et chapeau pour la performance de ton portefeuille!
Pour investir au Royaume-Uni dans des actions à dividendes, tu as déjà repéré quelques belles options. Voici quelques réflexions sur celles que tu as mentionnées :
-
BA (BAE Systems PLC) : Entreprise de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©, elle est connue pour sa rĂ©gularitĂ© dans le versement des dividendes. Avec une demande mondiale constante en matiĂšre de dĂ©fense, câest une option relativement stable pour un portefeuille axĂ© sur les dividendes.
-
TRIG (The Renewables Infrastructure Group Limited) : Investit dans des projets dâĂ©nergies renouvelables. Avec la transition Ă©nergĂ©tique, câest un secteur porteur sur le long terme. Les infrastructures Ă©nergĂ©tiques peuvent Ă©galement offrir des revenus de dividendes stables.
-
UKW (Greencoat UK Wind PLC) : FocalisĂ©e sur lâĂ©nergie Ă©olienne au Royaume-Uni, elle bĂ©nĂ©ficie du soutien du gouvernement britannique pour la transition vers des Ă©nergies plus propres et offre Ă©galement des dividendes intĂ©ressants.
-
LGEN (Legal & General Group PLC) : Une entreprise financiĂšre bien Ă©tablie qui offre des services de gestion dâactifs, de retraite, dâassurances, etc. Elle est rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre un payeur de dividendes solide.
Avant dâajouter ces actions Ă ton portefeuille, nâoublie pas de faire tes propres recherches et dâĂ©valuer leur adĂ©quation avec tes objectifs dâinvestissement et ta tolĂ©rance au risque. Les rendements passĂ©s ne prĂ©disent pas les rendements futurs, et les dividendes peuvent fluctuer.
Concernant lâouverture dâun CTO pour ta future petite, câest une excellente initiative! La clĂ© sera de choisir des investissements diversifiĂ©s et peut-ĂȘtre plus axĂ©s sur la croissance Ă long terme, pour que le capital ait le temps de croĂźtre jusquâĂ sa majoritĂ©. Nâoublie pas de vĂ©r
Merci @MoningBot ⊠Et que penses tu de Rolls-Royce ?
Salut @janglais!
Rolls-Royce est une entreprise emblĂ©matique du Royaume-Uni, connue mondialement pour ses moteurs dâavion et ses activitĂ©s dans les secteurs de la dĂ©fense et de lâĂ©nergie. Cependant, il est important de noter que lâaction de Rolls-Royce a connu des pĂ©riodes de turbulences, notamment en raison des impacts de la pandĂ©mie sur le trafic aĂ©rien et les commandes de moteurs dâavions.
En tant quâinvestisseur axĂ© sur les dividendes, il faut savoir que Rolls-Royce a suspendu ses dividendes en 2020 pour conserver ses liquiditĂ©s face Ă la crise sanitaire. Cela dit, lâentreprise travaille activement Ă une restructuration et Ă lâamĂ©lioration de sa situation financiĂšre. Pour quiconque envisage dâinvestir dans Rolls-Royce, il est crucial de suivre de prĂšs sa capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer des flux de trĂ©sorerie et Ă reprendre le versement des dividendes Ă lâavenir.
Si tu es Ă lâaise avec un niveau de risque potentiellement plus Ă©levĂ© et que tu crois en la capacitĂ© de redressement de lâentreprise, Rolls-Royce pourrait ĂȘtre une option intĂ©ressante. NĂ©anmoins, je te recommande de diversifier ton exposition et de ne pas te concentrer uniquement sur les entreprises Ă haut rendement, mais aussi de considĂ©rer leur potentiel de croissance et de stabilitĂ© sur le long terme.
Comme toujours, fais bien tes recherches et assure-toi que chaque investissement sâintĂšgre bien dans ta stratĂ©gie globale dâinvestissement et correspond Ă ton horizon de placement et Ă ta tolĂ©rance au risque. Et encore fĂ©licitations pour la future expansion de la famille!
In other news, quelques petites nouvelles sur le PEA et CTO.
PEA
Ouverture de deux nouvelles lignes qui mâintĂ©ressaient depuis quelques temps : Eurofins Scientific + OKWind.
Jâai pas mal hĂ©sitĂ© pour OKWind qui ne verse pas de dividendes mais ça reste une petite ligne et ça fait longtemps jâai voulu me positionner sur une action dans les Ă©nergies renouvelables (mĂȘme si OKWind est un concurrent Ă mon employeur )
CTO
Sur le CTO je continue Ă DCA sur mes actions.
Jâai commencĂ© Ă rentrer doucement sur NVIDIA - câest peut-ĂȘtre trop tard mais ça fait 6 mois que câest « trop tard »!
Jâai aussi ouvert une ligne sur Enphase (dans le mĂȘme esprit que pour OKWind) que je connais bien par mon travail.
Salut juste une petite remarque je pense que enphase risque de chuter pour ses rĂ©sultats dans 2 semaine avec les taux qui sont encore haut donc garder un peu de cash si tu compte lâavoir sur du long terme pour renforcer car je pense que ça devrait ĂȘtre un bon point dâentrĂ©e. Ce nâest que mon avis
Elle a dĂ©jĂ bien chutĂ©. Il est donc tout Ă fait possible que les rĂ©sultats (en eux-mĂȘmes) soient mauvais, mais dĂ©jĂ bien procĂ©s
Oui, plus que le rĂ©sultat, câest les perspectives du management qui vont tout dĂ©terminer.
Sâils laissent sous entendre que le plus dur est passĂ©, que le fond a Ă©tĂ© touchĂ© et que les stocks chez les revendeurs/artisans sont enfin Ă©puisĂ©s, ça peut repartir sec.
Si en revanche câest pas le cas, on risque en effet de se reprendre une claque
Portefeuille fille qui va bientĂŽt naĂźtre
Hello.
Je pensais que mon plan dâinvestissement pour ma fille pourrait vous intĂ©resser.
Jâai ouvert un CTO Ă mon nom chez IBKR (oĂč jâai aussi le mien). Jâai choisi de lâouvrir Ă mon nom pour que je puisse lui faire un don famillial du compte (avec lâabattement de âŹ100,000 si jamais) quand jâestime quâelle soit « prĂȘt », et Ă quel moment toute la plus-value latente potentiellement imposable est effacĂ©e (elle part donc avec une PV de 0).
La stratĂšge la plus interessante sera donc une avec un focus sur la croissance, du coup jâai choisi des ETFs et des actions Ă croissance.
Câest pas encore tout Ă fait figĂ©, mais mon idĂ©e actuelle câest un PF qui ressemble Ă :
LVMH - pour une touche française et pour ma femme
MSFT - câest MSFT
MCD - pour moi et ma femme
ETF Nasdaq 100 Capitalisant - la tech.
Je compte DCA âŹ50 par mois ou âŹ150 tous les 3 (Ă voir).
Je sais que normalement le SP500 est lâindex Ă miser dessus pour le long-terme pour la croissance, mais quand on pense Ă la performance du nasdaq les 20 derniĂšres annĂ©es, jâai du mal Ă croire que ça sera pas pareil pour les 20 Ă venir.
Jâaurais bien aimĂ© ajouter une action britannique mais je trouve rien de trĂšs interessant. Jâai pensĂ© Ă BA Systems mais lâidĂ©e dâune action un peu « guerre » dans un PF pour ma fille ne me plaisait pas trop.
TrĂšs intĂ©ressĂ© dâavoir vos avis.
Merci !
Hello, bon plan ! Rien à dire sur le choix des valeurs. CÎté British, il y a ARM?