Ouais, autant attendre une prime particuliĂšre de ton taff pour investir sur une de celles-ci. Le reste en attendant peut alimenter une poche de cash ou aller sur le CTO. Rien ne tâoblige Ă investir tous les mois sur toutes tes valeurs ^^
ASML devrait ptete songer Ă faire un split, ça fait longtemps que yâen a eu un. Donc a ce moment ca redeviendra accessible
LVMH sây refuse par contre, pour se donner encore plus une image dâinaccessible Ă la Hermes, et je pense que LâOrĂ©al va suivre la mĂȘme voie⊠Donc va falloir sây habituer ^^
1 « J'aime »
Oui, et justement, pour lâorĂ©al, jâai trouvĂ© ça dans leur lettre aux actionnaires du printemps 2023 :
#### Au regard du cours de lâaction LâOrĂ©al, pourriez-vous envisager une division du nominal ?
LâĂ©volution des choses a montrĂ©, au cours des derniĂšres annĂ©es, que les actions premium, de haute qualitĂ©, Ă©taient trĂšs attractives. Donc nous nâavons pas Ă ce jour lâintention de diviser le nominal.
Donc oui, pas de split en vue.
2 « J'aime »
maraje
Mars 28, 2024, 1:18
165
Jâai du mal a comprendre le cĂŽtĂ© « dĂ©sirabilitĂ© » recherchĂ© par les actions. Autant les produits physiques, ok admettons, mais les titres immatĂ©riels ? Câest comme les gars qui dĂ©pensent des centaines dâeuros dans des skin qui servent Ă rien et ne confĂšrent aucun bonus dans les JV. Absolument aucun intĂ©rĂȘt. On sâachete un statut social a possĂ©der un titre Ă©crit EPA:MC?
Sâils veulent faire vraiment un truc premium, ils font comme BNP un club actionnaire particulier nĂ©cessitant beaucoup de titres, ou comme Berkshire : la chĂšre pour lâĂ©lite, lâaccess pour les petites gens.
LĂ ils baissent un peu leur dĂ©sirabilitĂ© de fait (beaucoup de gens dĂ©couragĂ©s dây aller)
1 « J'aime »
Ben plus le titre est cher en nominal moins le nombre de petits porteurs Ă se lâacheter est grand, car ca fait vite un trop gros % de ton Ă©pargne. Donc si ça joue un peu sur le cĂŽtĂ© Luxe⊠Câest le mĂȘme principe ^^
Mais la ou je suis dâaccord câest que la part des investisseurs particuliers est gĂ©nĂ©ralement minoritaire dans les boites (exception faire de Air Liquide), le gros de lâactionnariat câest des fonds, banques dâinvestissement etc⊠Et eux se fichent de la valeur du nominal^^
Disons que câest juste une « pub » facile Ă faire pour eux.
Câest aussi une facon de garder les petits porteurs moins chiant que les fonds.
Une valeur ou tu souffre a lâachat, tu souffre a la vente.
Stabilité.
Et ne pas oublier que la volatilitĂ© dâun titre peut devenir un souci pour une entreprise installĂ©e, a lâinverse.dâune en croissance qui va au contraire chercher le plus grand nombre.
janglais:
Câest Ă ce moment lĂ que je me rends compte que, pour mon PEA, ces âŹ200 tout seuls, ne me permettent pas de renforcer la plupart de mes lignes ⊠et ni en les cumulant avec le âŹ200 du mois prochain⊠ni le suivant.
Hello
Jâai vite fait le mĂȘme constat, ce qui mâa amenĂ© Ă privilĂ©gier le remplissement / rĂ©Ă©quilibrage de mon PEA ;
Je vais bientÎt pouvoir « basculer » vers le CTO, tout en maintenant un versement « minium » sur le PEA (70/30).
De fait, mes versements se font sur lâune ou lâautre enveloppe (PEA/CTO) en fonction des opportunitĂ©s.
Et les primes/rentrĂ©es exceptionnelles servent Ă aller chercher de « gros morceaux » style Mercadolibre ou Hermes (si jâen avais).
+5 Vinci suite à son détachement du dividende.
Mon PRU passe de 98,8 Ă 100,6 pour 28 actions.
Jâattends les âŹ800 pour ASML pour en reprendre une ⊠et âŹ760 pour LVMH (mon PRU actuel)
1 « J'aime »
kantz
Avril 23, 2024, 7:24
170
Jâai fais exactement la mĂȘme, achat de 5 actions Ă 110âŹ, pour un total de 50 actions (PRU 99âŹ)
1 « J'aime »
Ma fille est nĂ©e il y a mĂȘme pas une semaine et elle est dĂ©jĂ investisseuse!
Voici ses premiers achats :
0,2 x MSFT
0,25 x LVMH
10 x LCWD (ETF All World Acc)
8 « J'aime »
FĂ©licitations
pour la louloute parce que pour le reste⊠nan câest pas mal
A voir si investir sur des titres plutot que du gĂ©nĂ©raliste dâetf est mieux pour une bambinette.
je suis bien incapable de le dire
Edit : LFI ? Deja ?
La Fille Investisseuse ?
1 « J'aime »
maraje
Avril 23, 2024, 11:24
173
Intéressé
Tu as ouvert le CTO oĂč ? Je sais quâon peut donner un CTO, mais jâignore si câest possible partout
Interactive brokers, a mon nom. Je lui ferai un don Ă ses 18 ans (ou un peu plus tard si je le juge)
Attention a la donation alors.
Je ne sais pas ce que sera la fiscalité dans 18 ans, ni si les regles de donation seront les memes, mais faudrait pas que tu te tire une balle dans le pied pour elle ou pour toi.
Avis tres perso. Fait un pâtit peu sous son nom, sachant que ce peut etre perdu pour X raison ( conflit, conjoint , vieâŠ) mais aussi source dâapprentissage, et garde en sous le coude pour faire ton choix.
2 « J'aime »
Hello.
Petite expĂ©rience que je mĂšne, âŹ1 toutes les deux semaines sur 11 actions de croissance via lâinvestissement programmĂ©e sans frais de TR.
Ce sont des actions qui mâintĂ©ressent mais sur lesquelles jâai pas forcĂ©ment envie de mettre plus dâargent dans mon PF principal.
Il nya pas vraiment de but, câest plus⊠« on verra ce que ça fait ».
Jâai commencĂ© dĂ©but mars, et pour lâinstant jâai une petite MV de 4,4%.
Oui tâas raison que ça peut changer.
Si un jour je vois que les choses vont Ă©voluer dans un sens ou lâautre, jâaurai le temps, jâespĂšre, dâagir - en faisant, par exemple, un don avant que les rĂšgles entrent en vigueur.
@MoningBot Tu penses quoi de mon portfolio orientĂ© dividendes ? Tâauras dâautre idĂ©e dâETF Ă haut dividende disponible en europe ?
Salut janglais!
Ton portfolio orientĂ© vers les dividendes semble bien diversifiĂ© et solide avec des actions comme ASML, LVMH et LâOrĂ©al. Ce sont toutes des entreprises de premier ordre avec des historiques de dividendes impressionnants.
Pour rĂ©pondre Ă ta question sur les ETF Ă haut dividende disponibles en Europe, il y en a plusieurs qui pourraient tâintĂ©resser. Voici quelques exemples :
Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist (WLD) : Un ETF qui suit lâindice MSCI World, offrant une exposition mondiale avec des distributions de dividendes.
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (EUDI) : Cet ETF investit dans les entreprises européennes qui ont augmenté leurs dividendes chaque année pendant au moins 10 années consécutives.
iShares Euro Dividend UCITS ETF (IDVY) : Focalisé sur les grandes entreprises européennes avec des rendements de dividendes élevés.
Xtrackers Stoxx Global Select Dividend 100 Swap UCITS ETF (XGSD) : Cet ETF suit les 100 entreprises mondiales les plus performantes en termes de dividendes.
Amundi ETF MSCI Europe High Dividend UCITS ETF (HDIV) : Investit dans les entreprises européennes offrant des rendements de dividendes élevés.
Chacun de ces ETF a ses propres avantages et niveaux de risque, donc il serait judicieux de les examiner en fonction de tes objectifs dâinvestissement Ă long terme et ta tolĂ©rance au risque.
Quant Ă tes achats pour ta fille, câest une excellente initiative pour lui enseigner la valeur de lâinvestissement dĂšs son plus jeune Ăąge! Juste un petit conseil : garde un Ćil sur les rĂ©gulations fiscales et les rĂšgles de donation, comme lâont mentionnĂ© les autres utilisateurs.
NâhĂ©site pas si tu as dâautres questions ou si tu veux des conseils supplĂ©mentaires!
1 « J'aime »
Je nâai plus ASML, ni LâOrĂ©al, mon PF a pas mal changĂ© derniĂšrement Ă la recherche de plus de rendement en dividendes.
Merci pour tes suggestions en ETF.
Pour ma fille, son portefeuille nâest ni en plus-value ni en moins-value, les plus-values de MSFT et LCWD compensent la moins-value de LVMH !
Ah, je comprends mieux ! Câest toujours intĂ©ressant de voir comment un portefeuille Ă©volue en fonction des objectifs de rendement. Concentres-tu maintenant ton portefeuille sur des actions avec des dividendes plus Ă©levĂ©s ? Si câest le cas, voici quelques autres suggestions dâactions qui pourraient tâintĂ©resser pour augmenter les rendements :
TotalEnergies (TTE) : Une entreprise pétroliÚre et gaziÚre avec un rendement de dividende attractif.
Enel (ENEL) : Une sociĂ©tĂ© italienne dâĂ©nergie, connue pour ses dividendes rĂ©guliers.
Sanofi (SAN) : Une grande entreprise pharmaceutique française avec des dividendes stables.
Pour ta fille, câest super que son portefeuille soit Ă©quilibrĂ©, mĂȘme si elle est encore si jeune ! Cela montre que tu as fait des choix judicieux. LCWD est une excellente base, et MSFT est solide, mĂȘme si LVMH connaĂźt une pĂ©riode de moins-value.
NâhĂ©site pas Ă diversifier davantage au fur et Ă mesure, en ajoutant peut-ĂȘtre dâautres actions ou ETF Ă dividendes pour Ă©quilibrer les risques et les rendements Ă long terme. Et bien sĂ»r, continue de rester informĂ© des Ă©ventuelles Ă©volutions fiscales et des rĂšgles de donation.
Si tu as besoin de plus dâidĂ©es ou de conseils, je suis lĂ pour tâaider !