MĂŞme si on parle pas de ca, (politique des ETF world)
j’aurais personnellement, pris en compte le fait qu’on augmente de salaire, qu’on s’améliore sur notre gestion,
qu’on fait moins de dépenses « bêtes » de jeune qui découvre le plaisir d’avoir un salaire, etc…
On fera aussi de meilleurs placements, moins de conneries, on s’est tous pris des gamelles en débutant, etc.
Mais pour le coup, pour rejoindre des amis qui disent qu’il est souvent plus intéressant de se concentrer sur les possibilités d’augmenter nos revenus (salaire ou autre) plutôt que d’investir des petits montants, qui globalement, changeront rien.
C’est à gros salaire, qu’il devient intéressant de se concentrer sur le placement.
Mais des centaines d’heures pour faire 30% de gain en une année en bourse, avec 5 000 € placé… ca fera toujours que 1500 gagné, il était plus valable de bosser pour prendre une augmentation.
A petit salaire, effectivement, go effort d’épargne en ETF world et basta.
A titre perso (et je ne pense pas être un petit salaire)je n’arrête pas de me dire que je devrais tout vendre pour mettre en etf world sans réfléchir, mais en soit je « m’amuse » à stock picking moi même « un peu ». C’est drole, mais pas opti.
La question que je me pose du coup c’est est-ce qu’un portif constitué de valeurs « safe » de bon père de famille genre le classique (sanofi, lvmh, l’oreal, vinci, air liquide, schneider etc…) est aussi performant ou moins qu’un ETF World ? Du coup ça fait réfléchir…
On dirait que tu parles de mon portefeuille
Je pense qu’on est pas mal à avoir plus ou moins les mêmes positions au final J’ai encore des interrogations sur la « meilleure » option en fait. On présente beaucoup les ETF comme étant la solution de facilité etc… Mais parfois ça me semble trop beau pour être complètement vrai… Du coup j’ai pris le parti de faire moi même mon stock picking mais de temps en temps je me demande si je ne passe pas à côté de qq chose en ne prenant pas une position sur un ETF en plus du reste.
C’est pour cela j’ai fait les deux pour l’assurance vie de ma femme c’est uniquement ETF lyxor msci msci world etf dist a/i
Avec le stock picking tu n’as pas les frais des etf et tu as une réelle vision sur tes dividendes
Tu peux te projeter
Les etf sont un peu trop obscures lĂ dedans
Pareil pour moi, j’y réfléchi de plus en plus (ETFs en compléments). Mais les ETF, c’est aussi toute une école ! Au moins tout autant que nos actions directes ! à voir . . . Car c’est pas du tout le support majoritaire sur Moning Ce serai intéressant d’avoir un pourcentage sur ce sujet d’ailleurs.
Si chaque année tu prends le top 5 du S&P500 … bah tu fais mieux que le S&P500.
Bah ca va dépendre des actions que tu choisis dans ton portefeuille de « père de famille »
En France, tu serais pas malheureux, avec les KHOL, qui sont pas « nouveaux », sur le SP500, ca bouge davantage (ne serait ce que TESLA/NVIDIA/etc) et l’ETF world te permet de profiter des tendances sans rien faire
Mathematiquement si tu enleve juste la plus mauvaise du s&p500 tu bas le s&p
Le problème des « si tu prend » c’est que ça implique de se baser sur les performances de l’année n-1 vu que la plupart des ETF sont remis à jour chaque année, donc si l’année n tu prend le top 5 de l’année n-1 et que pas de bol cette année là ils font plutôt top 20 SP500 en terme de performances, tu le bat pas, sans oublier que les pondérations sont drastiquement différentes entre chaque boîte, si on prend juste les 5 plus grosses on couvre déjà plus de 10% de la performance du SP500