Prélèvement libératoire micro entreprise + revenus salariés

Hello à tous,

J’ai une question pour les micro entrepreneurs qui cumulent avec une activité salariée.
Je crois que je suis en train d’avoir une très mauvaise surprise de la part des impôts.

J’ai eu deux sources de revenus cette année

  • 28 355 EUR de revenus salariés
  • 15 070 EUR de revenus micro-entreprise (BNC, abattement de 50%)

J’ai opté pour le prélèvement libératoire (j’y suis éligible car - 25 700 EUR de revenu fiscal de référence sur 2021).

Donc paiement des impôts sur les revenus salariés : ((28355*0,9)-11294)*0,11 = 1 564 EUR.
Sauf que je me retrouve avec un impôt de 2 372 EUR.

J’ai l’impression qu’ils ont pris en compte mes revenus de micro entreprise alors que j’ai déjà payé 1,7% sur mon CA à l’URSSAF au titre du prélèvement libératoire. Du coup je ne comprends pas comment ils me demandent encore 800 EUR de plus au titre de l’IR ?

J’ai loupé une étape ou je me fais manger sans pression ?
Si c’est le cas quel est l’intérêt du prélèvement libératoire si je paie DEUX fois ? Puis-je demander un changement à l’administration fiscale ?
(Je leur ai fait un mail aussi).
Merci !

2 « J'aime »

Urssaf et IR sont deux choses totalement différente.
l’une c’est tes cotisations sociales, l’autre l’état.
Je ne suis pas surpris par les chiffres mais attention je ne suis pas très au fait du sujet des micro entreprise et auto entrepreneur

Putain de voleurs ! Je m’y ferais jamais !!!

Capture d'écran 2024-04-17 112135

@fiscus est demandé à l’accueil :joy:

Ring Ring Yes GIF by Great Big Story

1 « J'aime »

Le problème est connu : certes vous ne payez pas d’IR sur les revenus déjà taxés forfaitairement mais ceux-ci sont pris en compte pour déterminer la tranche d’imposition des autres revenus du foyer.

Bref, les revenus de la micro-entreprise peuvent faire sauter les revenus salariaux du foyer dans une tranche plus haute de l’IR.

6 « J'aime »

Et hop… j’aurais encore appris un truc aujourd’hui.

Merci pour ton retour.
Donc au final je n’aurais pas du demander le versement libératoire car je suis imposée deux fois ?
Sans versement libératoire j’aurai payé la meme chose où je loupe un détail ?

Tu ne paies pas réellement 2 fois, puisque la fraction de revenus liée à la micro-entreprise reste exonérée d’impôt ( puisque déjà payés ).

C’est juste que cette fraction exonérée d’impôt fait pousser les revenus salariaux du foyer dans une tranche d’imposition plus élevée.

Le prélèvement libératoire peut être intéressant dans certains cas mais pas dans d’autres, c’est un arbitrage à faire en fonction des autres revenus du foyer.

1 « J'aime »

En fait j’ai l’impression que ce que j’ai déclaré en micro a juste bouché le trou des 11294 premiers euros non imposés et que du coup je suis imposée à 11 et 30% sur le reste de mes revenus ?
Je ne vois pas comment simuler si c’était plus intéressant en versement libératoire ou sans.
(sorry je suis longue à comprendre c’est vraiment une mauvaise surprise)

1 « J'aime »

Oui c’est ça, les revenus de la micro-entreprise ont « poussé » les revenus salariaux dans une tranche supérieure.

Le plus simple est d’aller sur le simulateur des impôts et de calculer le montant de l’IR avec et sans prélèvement libératoire.

2 « J'aime »

Merci beaucoup de m’avoir aidé à comprendre.
J’ai réussi à faire la simulation j’aurais du payer 3 200 EUR sans le versement libératoire donc ça reste plus avantageux de l’avoir pris (2 400 EUR)

3 « J'aime »