La première introduction en bourse de l’année 2025 vient d’être annoncée.
Il s’agit d’une entreprise évoluant dans le secteur des semi-conducteurs. J’ai pour ma part l’impression que ce domaine devient vraiment très concurrentiel, peut-être me trompe-je ? Le marché est-il si porteur que la prolifération des acteurs sur le marché peut-être absorbée ? Quid du dernier warning de Soitec dans ce cas ?
Avez-vous des informations sur l’entreprise, comptez-vous y participer ?
Voici une rapide analyse IA
Stratégie & perspectives
Positionnement : niche technologique essentielle, sans concurrence notable, clients parmi 5 des top‑10 équipementiers mondiaux
Modèle récurrent, verrouillage via long cycle de production >20 ans .
Financement : levée destinée à l’industrialisation, R&D, internationalisation (dont usine en Chine pour pièces à plus faible valeur) ; fabrication haute valeur restera en France .
Points forts
Leader de niche stratégique et très rentable.
Croissance forte et projections ambitieuses.
Investisseurs solides en amont de l’IPO.
Eligible au PEA/PEA‑PME.
Offre équilibrée entre capital neuf et sortie partielle d’ECM.
Risques & points de vigilance
Marché des semi‑conducteurs sensible à la cyclicité et tensions géopolitiques.
IPO valorisée sans prime visible, mais les valorisations à 4–6× chiffre d’affaires peuvent évoluer rapidement.
Performance boursière incertaine lors de la première cotation (9 juillet 2025) ; important de suivre la demande réelle
Salut Valou
C’est moi, ou pas une fois tu cites le nom de la boite qui s’introduit en bourse ?? C’est qui du coup ?
Et j’ai pas compris, c’est quoi tes 3 liens ? Un lien vers la page d’accueil d’Euronext, un vers la page d’accueil de BFM…
Ah et :
Tu es sur de toi la ? Il y en a eu quelques unes en 2025 déjà ^^ 164 pour être precis.
Voila qui est plus clair merci
J’ai pas trop regardé mais la boite à l’air d’avoir déjà une bonne renta, c’est suffisamment rare en IPO pour le souligner… ^^
Cette vidéo permet d’obtenir les informations nécessaires sur la société et cette ipo.
Je calcule un PER d’introduction de 21 sur le résultat 2024, ce qui ne me paraît pas exorbitant compte tenu des prévisions de croissance d’ici à 2028. A suivre.
Une hausse des droits de 10 % à 20 % sur les biens physiques européens pourrait entraîner une baisse initiale des volumes exportés vers les États-Unis de 2 % à 6 % .
L’UE représente 2–3 % du PIB par export vers les US ; une baisse de 20 % des exportations pourrait réduire le PIB de 0,2–0,4 % .
Nous faisons l’hypothèse que les exportations US représentent pour chaque entreprise environ 20 % de leur chiffre d’affaires (sauf mention contraire).
C’est fait également, 150 titres.
J’avais pris un peu de soitec sur la baisse à 43€, soitec potentiellement client de semco d’ailleurs (ou asml). Ils ont un seul client en Europe il me semble pour l’heure. Le reste asie et USA.
Mieux vaut acheter sur PEA car distribution de 30% du bénéfice en dividendes chaque année.