Premiers pas en bourse : besoin de clarté

Bonjour,

Récemment actif sur le marché boursier, je commence à m’y perdre un peu.

Actuellement, j’ai un CTO chez Trade Republic avec deux actions : TTE (TotalEnergies) et WDP, ainsi qu’un PEA chez Boursobank avec une ligne d’ETF S&P 500.

1. Faut-il que j’ajoute une ligne en plus ? comme un ETF Stoxx 600/50, dans mon PEA ?
  2. Est-ce que je devrais transférer l’action TTE dans le PEA, et réserver le CTO uniquement aux actions américaines ?

Objectif : très long terme avec des dividendes sur le CTO.

Merci d’avance,

Salut

Pour moi tte a tout intérêt à être en pea pour ne pas être taxé sur les dividendes et pouvoir réinvestir a 100%

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous !

1. Tu as choisi le S&P qui est 100% US. A partir de là, tu peux prendre du Stoxx pour avoir de la pondération Europe, ou alors sortir du S&P et prendre un ETF World qui est à 70% US et de l’Europe + Japon il me semble.
  2. Oui, aucun intérêt d’acheter du Total sur CTO.
2 « J'aime »

ça dépend…
Dans le PEA, les fonds seront un peu « mobilisĂ©s Â», tandis que sur CTO, en cas de besoin, il pourra revendre Total et rĂ©cupĂ©rer les fonds sans trop de problèmes.

1 « J'aime »

Il a parlé d’objectif très long terme, donc je pars du principe que le fait que les fonds soient bloqués n’est pas du tout dans l’équation.

Franchement, y a zéro intérêt à acheter du FR avec div dans un cto si le pea est dispo…

4 « J'aime »