Bilan de mon CTO sur presque 3 ans : +28 %
pour 2022 : +4 %
La fin dâannĂ©e fut compliquĂ© car jâai Ă©tĂ© obligĂ© de vendre 269 actions de IEP et CAPL faute Ă Publicly Traded Partnership (« PTP »). RĂ©sultat : gros PV que jâai pu diminuer grĂące Ă mes lignes immo qui Ă©taient rouge vif ! (vente et rachat).
graphe de yahoo CTO vs SP500
Je voulais acheter MMP mais impossible car elle fait partie aussi de la liste PTP.
Du coup,sur les derniers jours de lâannĂ©e,achat de 90 actions Altria Group et 200 Coterra Energy Inc
Dividende : je suis au delà de mes espérance à ce jour.
si jâarrive Ă verser 6000/AN jusquâĂ 2032 environ sauf si retraite Ă 65 ansâŠMacron
ça ferait autour de 1900 net/mois sans compter le gros crĂ©dit dâimpĂŽt pour les vacances (sans prendre en compte mon petit PEA)
Mais dâici lĂ ,beaucoup de chose peuvent se passer comme la 3 Ă©me qui frappe Ă la porte de lâEuropeâŠ
3 « J'aime »
fab.j
Janvier 3, 2023, 12:52
44
Tiens, on a eu la mĂȘme idĂ©e Ă savoir remplacer EPD par CTRA, mĂȘme secteur, prix Ă©quivalent et meilleur rendement
1 « J'aime »
Récap du mois de janvier : +1.6 % pour le CTO avec un petit transfert pour acheter quelques actions APERAM sur le PEA.
Orientation fĂ©vrier : ayant plusieurs valeurs dans le secteur Ă©nergie :vente actions PSX +70% et STR -15%. pour me renforcer principalement dans lâimmobilier : WP Carey Inc
mini récap de mon baby US
Jâai liquidĂ© en grande partie les actions Ă fort rendement de dividende pour me focaliser sur des actions comme MSFT,KO,GOOG,JPM,ROL,TJX et cetera
Jâai peur que nous soyons au bord de la guerre mondiale et jâinvestis donc dans des boites plus robuste !
Par contre ,je garde toujours au chaud les reits malgré environ -2000 de perte !
qui vivra verra si jâai vu juste
CTO : versement bancaire 65k : valeur 82k
PEA : versement bancaire 8k : valeur 13k
Gain total sur 4 ans : 22k environ
2 « J'aime »
Bonjour David,
Je me permets de rebondir sur ton PEA, je ne connaissais pas lâentreprise Aperam câest un choix perso, tu connais bien la boite ? Ca mâintĂ©resse car je suis Ă la recherche dâune valeur de ce type
https://www.aperam.com/about-us/
elle est lâune des rare qui donne des dividendes trimestriel et en plus croissance de 5% par an.
1 « J'aime »
Salut,
Top ton portefeuille plusieurs valeurs trĂšs intĂ©ressantes quâon voit peut : Rollins, Intercontinental SE, TJX dâailleurs qui est vraiment top niveau fondamentaux aussi !
Ătonnant de voir de belles valeurs comme celles ci Ă cĂŽtĂ© de REIT / boites financiĂšres assez douteuses !
Maj du cto suite achats cette semaine !
10 actions AMAZON
10 actions GARMIN qui ont pris 13 % en 2 jours
3 actions MiCROSOFT pour monter Ă 30 actions ! ce qui fait ma plus grosse position juste derriĂšre realty income qui remonte la pente depuis quelques jours.
17 action GOOGLE pour monter Ă 50 actions.
Montant investi Ă ce jour sur le cto : 72000
JâespĂšre atteindre les 6 chiffres avant la fin de lâannĂ©e mais ça va ĂȘtre dur vu les alĂ©as actus
Analyse IA Moning :
Le portefeuille présenté illustre une stratégie mixte qui intÚgre à la fois la recherche de dividendes et la croissance. Voici une analyse basée sur la composition et les catégories des entreprises sélectionnées :
Dividendes vs Croissance
Orientation vers les dividendes : Lâinclusion de sociĂ©tĂ©s comme Realty Income Corp, Main Street Capital Corporation, et plusieurs sociĂ©tĂ©s immobiliĂšres (REITs) comme VICI Properties Inc, National Retail Properties Inc, et EPR Properties indique un fort accent sur les revenus passifs rĂ©guliers. Ces entreprises sont bien connues pour distribuer des dividendes de maniĂšre constante, ce qui est typique des portefeuilles axĂ©s sur le revenu.
Orientation vers la croissance : La prĂ©sence de gĂ©ants technologiques tels que Microsoft Corporation, Alphabet Inc., et Apple Inc suggĂšre Ă©galement une stratĂ©gie de croissance. Ces entreprises, bien quâelles paient des dividendes, sont plus convoitĂ©es pour leur potentiel dâapprĂ©ciation Ă long terme en raison de leurs solides fondamentaux et de leur position dominante dans le secteur de la technologie.
Ăquilibre et Diversification
Diversification sectorielle : Le portefeuille montre un bon Ă©quilibre entre diffĂ©rentes industries â technologie, immobilier, santĂ© (AbbVie Inc), finance (JPMorgan Chase & Co), consommation discrĂ©tionnaire (The TJX Companies Inc, Amazon.com Inc), et consommation de base (The Coca-Cola Company). Cette diversification aide Ă rĂ©duire le risque spĂ©cifique Ă un secteur et Ă stabiliser les rendements.
Taille des entreprises : Il inclut majoritairement des entreprises de grande capitalisation, ce qui est une approche plus sĂ»re. Toutefois, pour optimiser la croissance, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de diversifier avec des entreprises Ă moyenne ou petite capitalisation, voire des start-ups Ă fort potentiel dans des secteurs Ă©mergents.
Suggestions potentielles pour lâamĂ©lioration
Pour amĂ©liorer davantage lâĂ©quilibre et la diversification :
Secteur des Ă©nergies renouvelables : lâajout de sociĂ©tĂ©s dans ce secteur (par exemple, NextEra Energy) pourrait apporter une croissance Ă long terme en capitalisant sur la transition mondiale vers lâĂ©nergie propre.
Biotechnologie et santĂ© : en plus dâAbbVie, envisager des sociĂ©tĂ©s dans le domaine de la biotechnologie ou des dispositifs mĂ©dicaux pourrait offrir Ă la fois croissance et diversification. Lâajout de sociĂ©tĂ©s comme Moderna ou Thermo Fisher Scientific pourrait ĂȘtre pertinente.
MarchĂ©s Ă©mergents : envisager lâajout dâactions ou de fonds investissant dans les marchĂ©s Ă©mergents pour une exposition Ă la croissance Ă©conomique accĂ©lĂ©rĂ©e dans des rĂ©gions comme lâAsie et lâAmĂ©rique latine.
Technologie de pointe : explorer les secteurs des semi-conducteurs (au-delĂ dâIntel), de lâintelligence artificielle, ou de la blockchain peut offrir un potentiel de croissance significatif.
En conclusion, le portefeuille actuel semble bien Ă©quilibrĂ© entre les stratĂ©gies de revenus et de croissance avec une diversification sectorielle saine. Toutefois, il gagnerait Ă intĂ©grer des secteurs supplĂ©mentaires et Ă explorer davantage les entreprises Ă capitalisation moyenne et petite pour maximiser le potentiel de croissance et dâinnovation Ă long terme.
2 « J'aime »